Consommez malin pour vos petites fournitures de bureau et pour vos équipements informatiques
Guides pratiques

Consommez malin pour vos petites fournitures de bureau et pour vos équipements informatiques

Pour gérer efficacement une entreprise, il est important d’avoir les fournitures de bureaux nécessaires et les technologies adéquates à votre activité. Evidemment, plus les produits achetés sont de bonne qualité plus ils dureront dans le temps. Donc autant choisir malin dès le départ pour éviter de perdre du temps et son argent.

Certes, lorsque l’on possède une petite entreprise, chaque euro compte mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut lésiner sur la qualité. Pour les équipements informatiques, comme les ordinateurs, les vidéoprojecteurs ou les écrans, il faut miser sur ce qui se fait de mieux pour garantir une efficacité et une durée de vie plus longue. Pour ce qui est des petites fournitures comme les stylos ou les crayons, il sera cependant plus facile d’opter pour des produits moins chers.

L’idéal serait de trouver des produits où la qualité et le coût iraient de pair. Commencez par appliquer quelques-uns de ces conseils ci-dessous afin de faire le bon choix.

Le Papier : Papier ou pas ? Même avec l’aide de la technologie, il reste quasiment impossible de bannir le papier des bureaux. Les marques distributeurs offrent souvent des gammes de très bonne qualité. Par exemple, il est possible d’acheter du papier de moyenne qualité de marque distributeur pour les impressions de types basiques. Réservez le papier de haute qualité pour les impressions destinées aux clients ou autres documents importants.

Conseil malin : Optez pour la marque distributeur afin d’obtenir des produits de bonne qualité à un prix plus abordable.

Ordinateurs et tablettes : Même la plus petite des entreprises aura besoin d’ordinateurs ou de tablettes. La clé pour prendre la bonne décision est de mixer vos besoins et vos désirs avec votre budget. Pensez à l’usage que vous ferez de telle ou telle machine. Si vous vous déplacez souvent alors, un ordinateur portable convertible tablette sera sans aucun doute ce vers quoi vous vous tournerez. Mais si vous préférez avoir des accessoires en particulier, comme un écran plus grand ou plus de mémoire locale, tout en restant mobile, alors un ordinateur portable classique sera votre meilleur allié. Puis, pensez aux logiciels et aux applications dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise. Etudiez minutieusement les différentes options comme la mémoire ou le processeur correspondant à votre budget et à vos besoins.

Conseil malin: Consultez les outils en ligne pour comparer les systèmes d’exploitation et la puissance de chaque machine. Puis, choisissez votre ordinateur ou tablette selon l’usage que vous allez en faire.

Imprimante et encre/toner : Les caractéristiques et les avantages de l’imprimante sont des facteurs déterminant dans le choix de votre outil. Alors que l’imprimante elle-même est un investissement ponctuel, il ne faut pas oublier que l’encre sera une dépense récurrente. Aussi, faut-il étudier le coût de l’encre ou du toner nécessaire pour votre entreprise. La qualité est également un facteur important à prendre en compte. Il faut être capable d’imprimer en couleur pour les clients ou pour les documents de présentation qui seront avant toute chose la preuve du savoir-faire de votre entreprise. Cependant, si vous optez pour une imprimante avec des cartouches différentes, selon la couleur utilisée, cela peut vite devenir très cher. Donc avant d’acheter une imprimante, pensez bien au long terme et estimez bien vos besoins.

Conseil malin : Evaluez le coût total (machine et encre) sur le long terme afin d’éviter toute déconvenue.

Agrafeuse : Afin d’économiser de l’argent et d’être sûr de la qualité de l’agrafeuse, demandez à faire un test avec le produit. Vous pourrez ainsi vite vous rendre compte si elle marche efficacement. Si vous tombez sur une agrafeuse défectueuse, cela vous coûtera vite des agrafes et du temps pour réparer le produit. De même, renseignez-vous sur le type d’agrafes nécessaires car tout comme les cartouches d’imprimante, l’achat d’agrafes pourra vite s’avérer plus coûteux que l’agrafe en elle-même.

Conseil malin: On agrafe beaucoup, et toute sorte de documents, donc optez pour des agrafeuses avec des recharges d’agrafes classiques. Cela vous coûtera moins cher et le résultat sera tout aussi bien.

Tableau blanc : Les tableaux blancs sont de véritables outils de création pour bon nombre d’entreprises. On y écrit ses idées, on efface, on reprend. Bref, ils sont aussi utiles qu’un bon ordinateur. Beaucoup de salles de conférence en possèdent un. C’est pourquoi il faut bien savoir le choisir pour que, même après des dizaines de réunions, le tableau reste utilisable. De même, il est désormais possible de peindre un pan de mur avec de la peinture spéciale tableau blanc afin de ne pas être limité par la taille d’un tableau blanc classique.

Conseil malin : Faites encore plus d’économies en achetant des kits de peinture effaçable à sec permettant ainsi d’avoir la taille de tableau blanc nécessaire et à moindre coût.

Il ne faut jamais lésiner sur les éléments essentiels à votre entreprise mais il est important de rester toujours conscient du prix de tel ou tel équipement.