Congés maladie, effectifs de travail réduits – quelles en sont les causes ?
Guides pratiques

Congés maladie, effectifs de travail réduits – quelles en sont les causes ?

Rien de tel pour détruire une équipe efficace qu’un virus très contagieux. Quelle importance peuvent bien avoir l’hygiène et la santé pour le personnel face aux délais à respecter ou à la masse de travail qui s’accumule en notre absence ? Une enquête réalisée par le groupe Staples a révélé que 31 % des travailleurs viennent travailler même s’ils sont atteints d’un virus probablement contagieux. 61 % expliquent leur choix par un emploi du temps trop chargé, et 28 % d’entre eux disent ne pas pouvoir travailler à distance.

Non seulement un employé malade est moins productif, mais il peut aussi avoir un impact sur le rendement de son équipe. La DRH du groupe Staples, Monica Mauri, réagit : « On a constaté que de plus en plus d’employés se sentent obligés de venir au bureau, même s’ils sont atteints d’un virus contagieux. C’est à l’employeur qu’il appartient d’encourager son personnel à rester chez soi en cas de maladie. »

La propagation des virus qui déciment votre personnel n’est pourtant pas la seule responsable. Les règles d’hygiènes au travail, le lavage de main ou la propreté des locaux ont aussi un rôle à jouer.

Un bureau sale peut aussi être responsable des épidémies en entreprise. 72 % des employés admettent qu’ils mangent parfois, voire souvent, à leur bureau. Rien de tel pour voir proliférer toutes sortes de bactéries.

Ainsi, un employé sur sept avoue ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes, et un sur cinquante confesse ne jamais se laver les mains dans la journée. On sait pourtant qu’il s’agit de l’un des gestes essentiels dans la bataille contre les microbes.

Il est donc de la plus haute importance d’encourager vos employés à respecter les règles d’hygiène au travail. Encouragez-les à déjeuner loin de leur bureau (de préférence en leur proposant une cantine ou une cafétéria) pour ne pas contaminer leur poste de travail de microbes et bactéries en tous genres, créez un guide du lavage de main à afficher dans les toilettes et la cuisine (on recommande de passer au moins 20 secondes à se frotter les mains avec du savon).

Faites en sorte de mettre les produits d’entretien nécessaires à la disposition de vos employés: produits d’entretien des sols, désinfectants sanitairesproduit vaisselle et dégraissant pour la cuisine font partie des indispensables.

Pour les sanitaires, il est reconnu que les serviettes essuie-main en papier sont plus hygiéniques que les séchoirs à mains.

Enfin, il est parfois plus productif d’autoriser vos employés à travailler de chez eux quand ils sont malades. Non seulement ils vous seront reconnaissants de ne pas les forcer à s’habiller pour le bureau ou à prendre la voiture dans le froid, mais c’est le meilleur moyen d’éviter les épidémies.

L’hygiène au travail est la solution évidente pour réduire les congés maladies. Nettoyer son bureau, se laver les mains, faire le ménage régulièrement dans ses locaux sont des gestes bénins qui préserveront la santé de votre entreprise.