open space
Guides pratiques

Comment optimiser l’éclairage de votre entreprise ?

L’éclairage de vos pièces en entreprise est un élément à ne pas négliger. Découvrez comment choisir vos luminaires et positionner vos bureaux en fonction de la lumière du jour.

Tout au long de l’année, il est possible d’adapter l’éclairage pour offrir à tous un confort adapté et d’éviter plusieurs soucis de santé telle que la fatigue oculaire ou des maux de tête.

Le changement d’heure influence aussi l’éclairage des pièces, de l’été à l’hiver le soleil se couche plus tôt ou plus tard, nous sommes donc amenés à allumer les lumières plus tôt dans la journée.

Pour éviter des problèmes liés aux éclairages, il convient d’aménager les zones de lumières.

JPG vous présente 4 astuces pour améliorer l’éclairage de vos espaces.

  1. Adapter l’éclairage de vos pièces

Pour travailler dans de bonnes conditions, les éclairages de vos locaux doivent assurer le bien-être et faciliter l’exécution du travail.

Provenant des fenêtres, la lumière naturelle est la plus recherchée au sein des bureaux. L’idéal est d’installer vos bureaux près d’une fenêtre pour être éclairé par la lumière naturelle du jour. En les mettant de façon perpendiculaire à la fenêtre le soleil ne vous empêchera pas de voir l’écran de vos ordinateurs.

Mettez aussi à disposition une lampe de bureau à gauche ou à droite, elle vous permettra d’adapter l’éclairage tout au long de la journée. N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat qui présente 5 conseils pour choisir une lampe de bureau adaptée.

Si vous êtes seul dans votre bureau, installez d’autres lampadaires d’ambiance pour apporter encore plus de confort à la pièce.

  1. Choisir les bons luminaires

Votre niveau de lumière doit être adapté en fonction des espaces de travail.

  • Open-space : favorisez un éclairage au plafond avec des néons comportant des ampoules d’éclat blanc neutre. Cette luminosité est comparable à celle du soleil, privilégiez un éclairage supérieur à 500 lux. Vous pouvez également ajouter une lampe de bureau à chaque poste de travail.
  • Accueil : optez pour éclairage chaleureux au plafond en mélangeant des éclairages directs et indirects pour créer une ambiance personnalisée.
  • Salle de réunion : l’éclairage de cette pièce doit offrir un effet lumineux pour ne pas favoriser la déconcentration et la fatigue lors de présentation.
  • Bureau individuel : installez des sources lumineuses chaudes avec une émission comprise entre 2700 et 3000 kelvins. Pour renforcer l’éclairage, équipez votre bureau d’une lampe de bureau et ajoutez une lampe sur pieds. Le lampadaire est aussi idéal comme élément de décoration.
  • Si votre bureau n’est pas naturellement éclairé, munissez-vous d’ampoules LED pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions.
  1. Les bonnes ampoules

Pour créer un espace de travail fonctionnel, il est recommandé de choisir de bonnes ampoules.

Pour faire votre choix, il existe une multitude d’ampoules :

  • Ampoule LED : elle possède de nombreux avantages : écologique, économique résistante et durable, cette ampoule se rapproche le plus du rendu de la lumière du jour.
  • Ampoule halogène : dérivée des ampoules à incandescence, ce type d’ampoule diffuse une lumière douce et tamisée pouvant convenir dans un bureau individuel. En plus d’offrir une bonne lumière, elle est aussi économique.
  • Les tubes fluorescents : ampoules de basse consommation, elles sont aussi nommées néons. Cette ampoule est dotée d’une grande durée de vie son installation peut convenir pour éclairer des pièces comme des ateliers.

Pour choisi votre ampoule, prenez également en compte l’éblouissement de vos lumières qui nuit aussi à la concentration. Si votre bureau est naturellement bien éclairé, choisissez plutôt des couleurs sombres et munissez-vous de stores afin de réguler la luminosité tout au long de la journée.

  1. Le petit plus

Si vous êtes droitier, placez la lampe de bureau à votre gauche pour éviter les ombres gênantes et inversement si vous êtes gaucher. C’est efficace et pratique pour obtenir un éclairage fonctionnel sur votre bureau.

JPG est là pour vous éclairer dans le choix de vos luminaires. Une fois tous nos conseils appliqués, bien-être et confort seront au rendez-vous !