Comment minimiser les coûts de votre imprimante et économiser de l'encre
Guides pratiques

Comment minimiser les coûts de votre imprimante et économiser de l'encre

 Comme chacun le sait, les cartouches d’encre, pourtant indispensables au fonctionnement d’une entreprise, ne sont pas données. Il est donc important de minimiser le gaspillage afin d’en économiser un maximum, l’objectif ultime étant bien sûr de réduire le coût d’impression à la page.

Il existe plusieurs façons de réduire vos frais d’impression sans pour autant restreindre vos activités. Notre guide répond à vos questions et vous donne quelques conseils simples pour réduire le budget dédié à vos impressions papiers.

 Qu’est-ce qui rend l’encre d’imprimante si chère ?

 D’après les fabricants d’imprimantes, beaucoup de recherches sont nécessaires pour créer ces substances précises, assurer leur stabilité à haute température, ou encore accélérer et améliorer la qualité du séchage. C’est ce qui fait qu’une cartouche d’encre, d’apparence plutôt bénigne, est souvent coûteuse.

 En toute logique, les fabricants des imprimantes les moins chères à l’achat comptent sur la vente des cartouches pour rentrer dans leurs frais et réaliser des bénéfices. À l’inverse, les imprimantes les plus économiques en encre auront tendance à être plus coûteuses à l’achat, mais vous pourrez espérer amortir ce coût sur un plus long terme grâce à des cartouches d’encre moins chères.

Il existe deux principaux types d’imprimantes : les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser. Nous avons listé pour vous leurs avantages et inconvénients.

printers-jpg

Quelle est la durée de vie d’une cartouche d’encre avant ouverture ?

 Il est tentant de vouloir stocker les cartouches, surtout pendant les soldes, mais n’oubliez pas de vérifier la date de péremption indiquée sur l’emballage, celle-ci correspond le plus souvent à la fin de la garantie du fabricant. Les cartouches sont généralement valables de 18 à 24 mois après l’achat.

Combien de temps peut durer une cartouche d’encre après ouverture ?

 La réponse dépend de tellement de choses qu’il est pratiquement impossible de répondre à cette question, vous pouvez néanmoins tenir compte des facteurs suivants :

  • La taille de la cartouche d’encre : en théorie, plus la cartouche est grande plus elle durera longtemps.
  • La productivité et l’efficacité de votre imprimante : par exemple, si votre imprimante est sujette aux bourrages de papier, elle aura inévitablement tendance à utiliser plus d’encre. Le bon entretien de votre appareil est un excellent moyen d’en augmenter la productivité.
  • Le volume d’impression : cela va sans dire, plus vous imprimez, plus vous usez la cartouche. C’est pourquoi il est plus courant d’évaluer la durée de vie d’une cartouche d’encre en déterminant le nombre de feuilles que celle-ci pourra imprimer.
  • Le type d’impression (images, texte) : si vous imprimez surtout des images, votre imprimante utilisera plus d’encre que si vous imprimez du texte.
  • Le type de cartouche (encre ou toner): les cartouches de toner utilisées par les imprimantes laser durent beaucoup plus longtemps que les cartouches à jet d’encre. Il est donc judicieux d’en tenir compte au moment de l’achat de votre appareil.

Comment augmenter la durée de vie de votre cartouche d’encre ?

  • Choisissez des polices de caractères simples : ce n’est pas grand-chose, mais si vous utilisez régulièrement une police de caractères trop élaborée, vous utiliserez plus d’encre. Pour être le plus économe possible, choisissez Arial ou New Courier et ne dépassez pas la taille de police numéro 12.
  • Relisez vos documents plusieurs fois avant impression : vous avez terminé votre document ? Faites le relire par d’autres membres de votre équipe pour éliminer les erreurs potentielles, cela vous évitera de gaspiller encre et papier.
  • Nettoyez votre imprimante et débouchez les têtes et buses d’impression : Il suffit parfois d’un peu de maintenance pour maximiser votre cartouche. Vous pouvez nettoyer les caillots d’encre à l’aide d’un coton-tige pour fluidifier le passage de l’encre et éviter qu’elle sèche.
  • Configurez votre imprimante : en modifiant les paramètres par défaut de votre appareil, vous pouvez réaliser de belles économies. Choisissez, par exemple, d’imprimer en noir et blanc et recto-verso ou sélectionnez le mode « Brouillon ».

Comment stocker les cartouches d’encre ?

Pour préserver la durée de vie de vos cartouches de rechange, pensez à suivre ces quelques conseils.

  1. Ne les exposez pas à la lumière du soleil. Mieux vaut les éloigner de la fenêtre ou, mieux encore, les ranger dans un placard ou un tiroir.
  2. Conservez vos cartouches dans un endroit sec, sombre et frais, et jamais à une température supérieure à 29 degrés Celsius.
  3. Assurez-vous de les disposer dans le bon sens.
  4. Ne laissez jamais vos cartouches d’encre à la portée des enfants.

 

Comment imprimer en recto-verso ?

De nombreuses imprimantes sont équipées d’une option d’impression recto-verso qui vous permet de faire des économies de papier.

  1. Préparez votre document et vérifiez qu’il est prêt à l’impression.
  2. Cliquez sur « Imprimer ».
  3. Ouvrez les paramètres de l’imprimante et trouvez la case indiquant « recto-verso ».
  4. Cliquez sur « Ok » ou sur « Imprimer ».

 

Comment modifier la taille d’une page ?

 

Il peut être économique d’imprimer plusieurs pages sur un même feuillet A4. Pour configurer votre imprimante, suivez les instructions suivantes :

 

  1. Préparez votre document et vérifiez qu’il est prêt à l’impression.
  2. Cliquez sur « Imprimer ».
  3. Ouvrez les paramètres de l’imprimante et sélectionnez l’option « Pages par feuillet », puis choisissez le nombre de pages souhaité.
  4. Cliquez sur « Ok » ou sur « Imprimer ».

 

Est-il indispensable de remplacer une

 

Non. Dans la plupart des cas, la cartouche contient encore au moins 30 % d’encre à l’apparition du message d’avertissement. Vous pouvez continuer à imprimer jusqu’à ce que la qualité d’impression ne vous convienne plus. Assurez-vous ensuite de remplacer votre cartouche d’encre vide par le bon modèle (vous pouvez vous référer à notre guide des cartouches d’encre pour trouver la bonne référence).

Comme vous pouvez le constater, il suffit de changer quelques habitudes pour améliorer l’usage de vos cartouches d’encre. En priorité, constituez un stock de cartouches adaptées à votre imprimante à l’aide de notre guide.