Le bureau écolo en quelques conseils
Guides pratiques

Le bureau écolo en quelques conseils

Développement durable, entreprise verte, produits organiques… Des termes familiers qui font désormais partie du quotidien de tous. Au bureau aussi, les initiatives écologiques sont au goût du jour. Certes, il y va de la responsabilité de chacun de réduire son empreinte écologique, mais si l’entreprise du XXIème siècle se laisse convaincre, c’est surtout en raison des arguments économiques et publicitaires.

Les quelques efforts que peut demander la mise en place d’un bureau écologique seront rapidement récompensés par des économies à long terme.

Des choix plus respectueux de l’environnement

Pour mettre en place un plan environnement efficace et réussi, suivez nos conseils écologiques et découvrez nos produits non dangereux pour l’environnement.

Les grandes lignes du plan environnement

Avant tout, repérez les mesures qui s’imposent. Un plan environnement doit viser à réduire la consommation de matériel de bureau et d’énergie, influencer le choix des produits et appareils dans lesquels votre entreprise investit et encourager la réutilisation et le recyclage.

Choix et consommation d’encre et de papier

Factures, présentations, synthèses, emails… Certes, le bureau entièrement numérique n’est pas toujours envisageable, mais il est cependant possible de réduire ces dépenses à la fois écologiques et financières. Encouragez votre personnel à n’imprimer que si c’est strictement nécessaire, si possible en noir et blanc et recto-verso.

Les produits écolo chez JPG 

Le papier recyclé est amplement suffisant pour les documents internes et les brouillons. Pendant votre sélection, tenez compte du label FSC (Forest Stewardship Council) qui veille à la sauvegarde des forêts et des habitats naturels.

Investissez dans une imprimante vous permettant de séparer l’encre noire de l’encre couleur. Enfin, pensez à recycler vos cartouches.

Faites des économies d’énergie

Qu’il s’agisse de votre matériel informatique, de votre chauffage, votre climatisation ou de vos appareils électriques, ce sont les petites mesures qui font une grande différence. L’entreprise moderne utilise de plus en plus de technologies énergivores, c’est donc le moment ou jamais de penser à éteindre la lumière et la machine à café en quittant la salle de pause, et de vérifier que votre ordinateur ne reste pas en veille quand vous ne vous en servez pas (ou pire, toute la nuit !).

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Pour limiter votre consommation d’énergie pendant les heures de travail, privilégiez les ampoules fluorescentes qui, si elles représentent un investissement préliminaire un peu plus important, ont l’avantage de durer beaucoup plus longtemps que les ampoules halogènes.

Préférez généralement les produits répondant aux critères d’Energy Star, tels que les imprimantes HP OfficeJet Pro, plus rapide et moins chères que de nombreuses imprimantes laser malgré une consommation d’énergie équivalente à seulement 16 % des appareils les plus énergivores.

Limitez vos emballages

Si votre entreprise envoie régulièrement des colis, assurez-vous de les emballer correctement. Une grande boîte avec un petit article vous coûtera plus cher en frais d’expédition, et les déchets sont inutiles. Assurez-vous d’utiliser la bonne taille de boîte et l’emballage adéquat afin de réduire les déchets et de faire des économies sur l’affranchissement. Pour en savoir plus, lisez notre article sur l’emballage et les frais de port.

Surveillez les petites fournitures de bureau et les produits d’entretien

Avant de recycler, pensez à réutiliser. Privilégiez par exemple les fournitures de bureau conçues pour être réutilisables ou rechargeables, plus économiques et écologiques.

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Pilot propose des stylos rechargeables. Préférez en outre les trombones aux agrafes, utilisez si possible des colles sans solvant et optez pour des gommes en caoutchouc naturel non coloré.

Les produits d’entretien écologiques (L’Arbre Vert, Jex) nettoient aussi bien que les produits traditionnels mais ils utilisent des composants naturels et non toxiques pour l’environnement.

Dernière solution, le recyclage

Lorsque vous aurez tout fait pour limiter le gaspillage et réutiliser tout ce qui est réutilisable, il ne vous reste plus qu’à recycler ce qui peut l’être. Commencez par trier les déchets en installant plusieurs poubelles aux endroits stratégiques de votre entreprise, comme la cuisine et les ateliers.

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Les poubelles de tri à couvercles colorés permettent d’avoir les bons réflexes (si vous avez déjà les poubelles, changez simplement les couvercles). Il suffit de les étiqueter clairement pour indiquer à votre personnel vers quelle couleur se tourner selon que l’on doit jeter du papier, de l’organique, du plastique ou du verre.

Ajoutez un container pour les cartouches usagées recyclables ou rechargeables près de l’imprimante, et proposez un bac où déposer les pages réutilisables qui pourront servir de brouillon pour les prises de notes.

Partagez la responsabilité économique de votre entreprise avec tout le personnel

Pour assurer la réussite d’un plan environnement, il est essentiel d’obtenir le soutien d’un maximum d’employés (d’autant plus que, sous couvert de contribuer au sauvetage de la planète, c’est aussi un excellent moyen de prendre soin de leur santé).

Plutôt que d’imposer subitement une grande quantité de nouvelles mesures, organisez un brainstorming sur le thème de l’environnement ou installez une boîte à idées. Confiez le projet à un groupe de personnes motivées qui se chargeront de la mise en place des mesures écologiques au sein de votre société.

Il est tout à fait possible de réaliser de généreuses économies et d’améliorer l’image de votre entreprise grâce à un plan environnement bien pensé et facile à suivre.