Comment être écolo au bureau
Guides pratiques

Comment être écolo au bureau

Bureau écologique, développement durable, entreprise verte, produits organiques… Des termes familiers et qui font désormais partie du quotidien de tous. Au bureau aussi, les initiatives écologiques sont au goût du jour. Certes, il y va de la responsabilité de tous de réduire autant que possible notre empreinte écologique, mais si l’entreprise du XXIème siècle se laisse convaincre, c’est surtout en raison des arguments économiques et publicitaires. Les quelques efforts que peut demander la mise en place d’un bureau écologique seront rapidement récompensés par des économies sur le long terme.

Pour lancer l’idée d’un plan-environnement efficace et simple, suivez nos conseils écologiques et découvrez nos produits respectueux de l’environnement.

  • Les grandes lignes du plan-environnement

Avant toute chose, repérez les mesures qui s’imposent. Un plan-environnement doit viser à réduire la consommation de matériel de bureau, limiter la consommation d’énergie, influencer le choix des produits et appareils dans lesquels votre entreprise investit et encourager la réutilisation et le recyclage.

  • Choix et consommation d’encre et de papier

En règle générale, les entreprises impriment trop. Factures, présentations, synthèses, emails… Certes, le bureau entièrement numérique n’est souvent pas envisageable, mais il est cependant tout à fait possible de réduire ces dépenses à la fois écologiques et financières. De simples mesures peuvent faire la différence. Encouragez votre personnel à n’imprimer que si c’est strictement nécessaire, si possible en noir et blanc et recto-verso. Achetez du papier recyclé pour les documents internes et les brouillons. Investissez dans une imprimante vous permettant de séparer l’encre noire de l’encre couleur.  Enfin, pensez à faire recycler vos cartouches.

  • Économisez les énergies

Qu’il s’agisse de votre matériel informatique, de votre chauffage ou climatisation ou de vos appareils électriques, ce sont les petites mesures qui font une grande différence. L’entreprise moderne utilise de plus en plus de technologies énergivores, c’est donc le moment ou jamais de penser à éteindre la lumière et la machine à café en quittant la salle de pause, et de vérifier que votre ordinateur ne reste pas en veille quand vous ne vous en servez pas ou pire, la nuit. Et pour limiter votre consommation d’énergie pendant les heures de travail, privilégiez les ampoules fluorescentes qui, si elles représentent un investissement de base, ont l’avantage de durer beaucoup plus longtemps que les ampoules halogènes.

  • Limitez vos emballages

Si votre entreprise envoie régulièrement des colis, assurez-vous de les emballer correctement. Une grande boîte avec un petit article vous coûtera plus cher en frais d’expédition, et les déchets sont inutiles. Assurez-vous d’utiliser la bonne taille de boîte et l’emballage adéquat afin de réduire les déchets et d’économiser sur l’affranchissement.

  • Surveillez les petites fournitures de bureau et les produits d’entretien

Avant de recycler, pensez à réutiliser. Privilégiez par exemple les fournitures de bureau conçues pour être réutilisables ou rechargeables, plus économiques et écologiques. BIC propose aujourd’hui des stylos rechargeables et JPG vend des ciseaux fabriqués à partir de matériaux recyclés. Préférez les trombones aux agrafes, utilisez si possible des colles sans solvant et optez pour des gommes en caoutchouc naturel non coloré.

En matière de produits d’entretien, il y a aussi beaucoup à faire. Pensez que les produits d’entretien écologiques sont moins toxiques pour l’environnement mais aussi pour ceux qui les utilisent.

  • Dernière solution, le recyclage

Lorsque vous aurez tout fait pour limiter le gaspillage et réutiliser tout ce qui est réutilisable, il ne vous reste plus qu’à recycler ce qui peut l’être. Commencez par trier les déchets en installant plusieurs poubelles aux endroits stratégiques de votre entreprise, comme la cuisine et les ateliers. Près de l’imprimante, proposez un container pour les cartouches usagées recyclables ou rechargeables et un bac où déposer les pages réutilisables qui pourront servir de brouillon pour les prises de notes. Dans la salle de pause, installez des poubelles en séparant le plastique, le verre, le carton, l’organique et le reste, et veillez à les étiqueter clairement.

  • Partagez la responsabilité économique de votre entreprise avec tout le personnel

Pour assurer la réussite d’un plan-environnement, il est essentiel de récolter le soutien d’un maximum d’employés. Plutôt que d’imposer du jour au lendemain une large quantité de nouvelles mesures, organisez une séance de brainstorming sur le thème de l’environnement ou installez une boite à idées. Confiez le projet à un groupe de personnes motivées qui se chargeront de la mise en place des mesures écologiques au sein de votre société.

Il est tout à fait possible de réaliser de généreuses économies et d’améliorer l’image de votre entreprise grâce à un plan-environnement bien pensé et facile à suivre.