Comment envoyer colis en toute sécurité
Guides pratiques

Comment envoyer ses colis en toute sécurité ?

Peu de personnes aiment recevoir leurs colis endommagés, cassés ou même ne pas savoir où ils se situent.

En tant que professionnel ou particulier c’est un point considérable pour la partie expédition afin de garantir aux clients l’état correct de leurs achats et de les fidéliser.

Votre colis peut rencontrer des problèmes d’acheminement, des soucis de vol ou également de la casse. Pour garantir son envoi en toute sécurité et de minimiser les risques d’être abimé, consultez notre guide pratique.

La préparation des colis avant leur expédition

L’emballage 

 Il est nécessaire de choisir l’emballage le plus adapté aux colis afin de garantir une bonne protection. Retrouvez chez JPG une large gamme de boites postales pour répondre à tous vos besoins :

  • Pour éviter la casse

L’idéal, est un emballage solide et renforcé qui restera facile à ouvrir lors de sa réception. Le choix d’un emballage solide et à la bonne taille, permet d’éviter toute casse lorsque l’objet est fragile et qu’il risque de passer entre les mains de plusieurs transporteurs. Il faut cependant éviter le choix d’une boîte trop petite qui favorise la perte ou de causer le dommage du colis.

  • Pour renforcer le colis

Si votre colis doit connaitre un long envoi, privilégiez un emballage double épaisseur qui offrira une protection plus résistante et durable.

  • Pour protéger le colis

Pour les colis volumineux, tournez-vous vers un papier film souvent recommandé pour renforcer la résistance des emballages et de limiter le contact de la poussière et de l’humidité. Retrouvez chez JPG le choix d’un emballage de couleur transparente ou noire ; ce type de film permet de réduire l’impact environnemental car il comporte un aspect recyclable.

La protection de vos colis

Votre colis risque de rencontrer plusieurs à-coups pendant son envoi. Il est recommandé de laisser de la place dans le carton d’emballage pour y placer une couche de protection supplémentaire.

Vous trouverez toutes sortes de matières d’emballage et de calage prévues pour protéger le contenu de vos colis :

  • Papier bulles : il forme une protection entre l’objet et le colis, idéal pour absorber les chocs, mais ne permet malheureusement pas de s’adapter à la forme du produit.
  • Film mousse : sous forme de rouleau, il est parfait pour emballer les meubles, verrières, ou autres objets fragiles. Fait en polyéthylène, il s’enroule facilement autour des objets à mettre dans un colis.
  • Papier kraft en rouleau : moins salissant que le papier bulles ou le film mousse, il offre une bonne protection, reste économique et restreint les mouvements dans le colis. Ce papier est aussi soucieux de l’environnement car il est biosourcé et recyclable.
  • Les particules Flopak en polystyrène permettent de caler et de protéger un objet. Les particules remplissent facilement l’espace vide du carton pour éviter le risque de casse pendant le trajet.
  • Papier de calage : c’est une alternative aux billes de calage et offre aussi un rembourrage efficace pour les petits objets.

L’expédition de vos colis

L’expédition de votre colis, est aussi à prendre en compte afin de minimiser le prix de l’affranchissement par rapport à son poids et de limiter les allers-retours vers un bureau de poste.

Vous pouvez vous munir d’un pèse-colis DYMO S50, pour les colis volumineux. Ce type de balance est souvent adapté pour les poids allant jusqu’à 50 kg par colis.

Peu importe le contenant de votre colis, il est indispensable de le préparer soigneusement afin de minimiser les dégâts.

Renforcer vos cartons avec des angles de protection ou des films de cerclage qui sont des bonnes options de protection.

Le suivi de votre colis

Néanmoins, le choix du transporteur est à prendre en compte afin de garantir la bonne réception et le suivi du colis pour vos clients.

Pour minimiser la casse ou la perte d’un colis, dirigez-vous vers les transporteurs qui génèrent de bon taux de suivi et de livraison.

Quand vous déposez votre colis dans un bureau de poste en échange vous obtenez un numéro de suivi pour vous permettre de connaître l’emplacement de votre colis instantanément.

En votre absence, vous avez la possibilité de reprogrammer une livraison avec un changement d’heure et de date.

La sécurité de votre colis

Les colis volumineux sont les plus susceptibles de connaître des dégradations pendant le transport, assurez-vous de renforcer les coins ou de placer sur vos colis un scotch fragile.

Utilisez également des rubans adhésifs d’emballage pour bien sécuriser le carton et renforcer les coins et les jointures.

Tenez votre client au courant de l’avancée de son colis, afin de le rassurer et d’anticiper les mauvaises surprises.

 

En respectant ces conseils, votre colis aura plus de chances d’arriver à la destination et de manière intacte.