Nos astuces pour réussir vos papiers cadeaux et vos étiquettes perso
Guides pratiques

Nos astuces pour réussir vos papiers cadeaux et vos étiquettes perso

Remettre l’achat des cadeaux de Noël au 24 décembre et emballer les paquets une heure avant le réveillon, nous l’avons tous fait, et ce n’est vraiment pas le moment de s’acharner sur l’emballage.

Faites le plein de fournitures papeterie et suivez notre guide pour des paquets emballés vite et bien : il vous restera peut-être même un peu de temps pour ajouter une touche décorative sympa et donner l’impression que vous préparez vos cadeaux depuis la Toussaint !

L’emballage cadeau : toute une technique

Papier cadeau personnalisé ou rouleau de luxe, le choix vous appartient, mais il y a quelques règles à respecter pour un emballage réussi. Premièrement, le papier doit avoir la bonne taille pour le cadeau. Mesurez avec un ruban ou directement autour de la boite, et coupez sans hésiter l’excès de papier qui ne servira qu’à vous mettre des bâtons dans les roues. Si votre cadeau a une forme particulière, envisagez plutôt de trouver une boite pour l’emballer.

Avant de commencer, préparez votre ruban adhésif, l’idéal restant bien sûr d’avoir un dévidoir à portée de main. Placez votre cadeau au milieu du papier et enroulez le papier autour de l’objet ou de la boite. Le cas échéant, appuyez le long des arêtes pour marquer le pli. Repliez le bord du papier sur lui-même pour un fini plus net, et sécurisez avec une bande d’adhésif.

Attaquez vous ensuite aux côtés. Pour un cube, appuyez sur les quatre arêtes afin d’obtenir quatre triangles que vous pourrez réunir au milieu (en repliant les bords) et sécurisez-les avec un morceau de ruban adhésif. Pour une autre forme, il vous faudra adapter de votre mieux la technique ci-dessus.

Astuce : réutilisez les restes de papier cadeau de couleurs et motifs différents pour un résultat écologique et original. Vous pouvez aussi économiser sur le papier cadeau en utilisant du papier craft, plus économique et facile à recycler, pour le plus gros de l’emballage, à égayer avec des feutres dorés ou argentés, une bande de papier à motif ou même des restes de magazine ou de journal.

Guide d’emballage cadeau personnalisé à réaliser soi-même

  • Étape 1 : Créez votre propre design ou téléchargez en ligne un motif de papier cadeau à imprimer
  • Étape 2 : Choisissez la taille de papier appropriée (format A3/A4, en fonction de la taille du cadeau et du design que vous avez choisi)
  • Étape 3 : Imprimez l’image/les motifs choisis
  • Étape 4 : Coupez les éventuelles marges ou espaces blancs en bord de feuille
  • Étape 5 : Emballez en suivant le guide ci-dessus

L’étiquette : la touche finale qui fait toute la différence

Pour identifier les cadeaux sous le sapin, il suffit d’ajouter une étiquette au nom du destinataire. De l’étiquette téléchargeable en ligne à l’étiquette faite-maison, en passant par l’étiquette adhésive imprimée de motifs personnalisée, chacun a sa façon de dire Joyeux Noel.

Astuce : Recyclez les cartes de vœux de l’année précédente. Découpez-les en petits rectangles de carton, écrivez le nom du destinataire au feutre sur la face blanche, puis percez un trou à la perforeuse afin d’y glisser un bout de ficelle ou de ruban.

Étiquette cadeau à faire soi-même

  • Étape 1 : Téléchargez en ligne un motif d’étiquette cadeau à imprimer ou créez-vous même le contour de votre étiquette avec l’outil « forme » dans votre document. Précisez le nombre d’étiquettes dont vous aurez besoin.
  • Étape 2 : Choisissez le type de papier et la finition de papier appropriée (choisissez un papier cartonné ou épais).
  • Étape 3 : Choisissez la couleur de vos étiquettes en modifiant la couleur d’impression ou en optant pour du papier de couleur.
  • Étape 4 : Imprimez au passage le nom du destinataire, ou inscrivez-le à la main à l’aide de stylos de couleur.
  • Étape 5 : Coupez vos étiquettes cadeau imprimées.

Vous n’êtes pas du genre manuel ?

Vous aurez tôt fait de prendre le rythme et ce qui pouvait apparaitre comme une corvée peut devenir un moment sympa et créatif, mais si finalement, les emballages cadeaux ce n’est vraiment pas votre tasse de thé, n’hésitez pas à tricher.

Nous vous avons préparé quelques idées toutes prêtes pour gagner du temps :

  • Pas envie de passer des heures à emballer vos cadeaux ? Remplacez le papier cadeau par une pochette toute prête !
  • Vous manquez de temps pour préparer vos étiquettes de Noël ? Téléchargez ici nos étiquettes cadeau à imprimer gratuitement.
  • En panne d’inspiration ? Jetez un œil aux papiers cadeau à imprimer que nous avons spécialement créés ? Il y a trois modèles différents, appropriés à toutes les tailles de cadeaux. Téléchargez-les ici.

Les réponses à vos questions fréquentes

Quel type de papier choisir pour réaliser un papier cadeau personnalisé ?
Pour réaliser votre papier cadeau personnalisé, optez pour un papier relativement fin qui vous permettra de le plier facilement lors de l’emballage afin de mieux épouser la forme de votre cadeau. Pour les étiquettes cadeau à imprimer en revanche, nous vous conseillons d’opter pour un papier plus épais, afin que les étiquettes ne se déchirent pas. N’hésitez pas à choisir du papier glacé pour une finition plus brillante. Enfin, il vous faudra une bonne paire de ciseaux, du ruban adhésif et des feutres de couleur.

Faut-il changer les réglages de mon imprimante ?
C’est peu probable. Votre papier cadeau s’imprimera comme n’importe quel document standard. Si votre imprimante ne prend pas en charge le format A3, vous pouvez imprimer et réunir plusieurs impressions A4 ensemble. N’hésitez pas à configurer votre imprimante sur sa qualité d’impression maximale, afin de rendre justice à votre œuvre.

Comment obtenir des étiquettes et papier cadeau à la taille désirée ?
Après avoir imprimé vos étiquettes cadeau ou votre papier cadeau fait maison, pensez à supprimer les marges blanches.

Comment friser un ruban ?

Passez-le entre les lames fermées de vos ciseaux en suivant sa courbe naturelle, et tirez doucement jusqu’à avoir frisé toute la longueur. Maintenant que vos cadeaux sont parfaitement emballés et étiquetés, vous pourrez vraiment profiter du réveillon.