Comment créer vos étiquettes et votre propre papier cadeau
Guides pratiques

Comment créer vos étiquettes et votre propre papier cadeau

On aime tous recevoir des cadeaux. Qu’il s’agisse d’un cadeau d’anniversaire, de mariage, de fêtes de fin d’année ou encore d’un pot de départ… Il existe de nombreuses occasions de recevoir et d’offrir des cadeaux. Seulement voilà, c’est bien connu, il est plus simple de recevoir que d’offrir ! En effet, offrir le bon cadeau à la bonne personne n’est pas une mince affaire. Et ce n’est pourtant pas tout ! Encore faut-il le mettre en valeur et savoir réaliser un emballage attrayant, histoire d’en mettre plein la vue.

 

Pourtant, nous attendons bien souvent le dernier moment pour nous occuper des étiquettes et du papier cadeau et notre choix se porte sur les quelques derniers autocollants et rouleaux de papier poussiéreux qui trainent dans le coin du bureau. Mais si vous disposez d’un ordinateur et d’une imprimante, alors d’autres solutions s’offrent à vous et vous permettent d’offrir des cadeaux à couper le souffle en créant un papier cadeau personnalisé. En plus d’être tendance, créer son papier cadeau et ses étiquettes soi-même apportera une touche personnelle et unique à votre geste.

 

Pas à pas, nous vous expliquons comment vous aussi vous pouvez imprimer votre papier cadeaux et vos étiquettes de façon simple et rapide.

 

Emballage cadeau à faire soi-même

Étape 1 : créez votre propre design ou téléchargez en ligne un motif de papier cadeau à imprimer

Étape 2 : choisissez la taille de papier appropriée (format A3/A4, en fonction de la taille du cadeau et du design que vous avez choisi)

Étape 3 : imprimez l’image/les motifs choisis

Étape 4 : coupez les éventuelles marges ou espaces blancs en bord de feuille

Étape 5 : mesurez la taille du cadeau et coupez votre papier cadeau imprimé de façon à ce qu’il recouvre votre objet. Veillez tout de même à couper plus large que l’article afin de vous laisser de la marge pour les rabats.

 

Si vous êtes en panne d’inspiration, pourquoi ne pas jeter un œil aux papiers cadeau à imprimer que nous avons spécialement créés ? Il y a trois modèles différents, appropriés à toutes les tailles de cadeaux. Téléchargez-les ici.

se-dots-mockup

Téléchargez-les ici.

se-zigzag-mockup

Téléchargez-les ici.

se-hex-line-mockup

Téléchargez-les ici.

se-cane-mockup

Téléchargez-les ici.

 

Étiquette cadeau à faire soi-même

Étape 1 : Téléchargez en ligne un motif d’étiquette cadeau à imprimer ou créez-vous même le contour de votre étiquette avec l’outil « forme » dans votre document. Ajoutez ensuite le nombre d’étiquettes correspondant à vos besoins

Étape 2 : Choisissez le type de papier et la finition de papier appropriée (le papier cartonné est le plus recommandé)

Étape 3 : Décidez de quelle couleur vous désirez vos étiquettes. Vous pouvez alors éditer la couleur directement dans votre document ou opter pour un papier déjà coloré

Étape 4 : Écrivez ensuite le nom de la personne à qui se destine le cadeau sur l’étiquette (vous pouvez également écrire le nom de façon manuscrite, une fois l’étiquette imprimée en utilisant des stylos de couleur).

Étape 5 : Imprimez les étiquettes cadeau

Étape 6 : Coupez vos étiquettes cadeau imprimées.

 

Vous manquez de temps ? Téléchargez ici nos étiquettes cadeau à imprimer gratuitement.

 

Nous avons également répondu aux questions les plus fréquentes concernant l’emballage cadeau à faire soi-même et les étiquettes cadeau à imprimer.

 

Quel type de papier utiliser ?
Pour réaliser votre papier cadeau personnalisé, nous vous conseillons d’opter pour un papier relativement fin. Cela vous permettra de le plier facilement lors de l’emballage et d’épouser la forme de votre cadeau. Pour les étiquettes cadeau à imprimer en revanche, nous vous conseillons d’opter pour un papier plus épais, afin que les étiquettes ne se déchirent pas. N’hésitez pas à vous équiper de papier glacé pour une finition des plus brillantes

 

Faut-il changer les réglages de mon imprimante ?
Probablement pas. Votre papier cadeau s’imprimera comme tout autre document traditionnel. Si votre imprimante ne prend pas en charge le format A3, vous pouvez imprimer et réunir plusieurs impressions A4 ensemble. N’hésitez pas à configurer votre imprimante sur sa qualité d’impression maximale, afin de rendre justice à votre œuvre. Il est possible que votre imprimante dispose d’une option d’impression pour les cartes et les étiquettes cadeau, auquel cas, la qualité d’impression et le résultat seront d’autant plus professionnels.

 

Comment obtenir des étiquettes et papier cadeau à la taille désirée ?
Au moment d’imprimer vos étiquettes cadeau ou votre papier cadeau DIY, coupez les marges, ainsi les motifs iront jusqu’au bord de la feuille. Vous êtes désormais prêts à envelopper ! Assurez-vous de disposer d’une bonne paire de ciseaux et d’un bon ruban adhésif. Vous pouvez aussi, pour une touche encore plus sympa, ajouter un joli ruban.

 

Vous vous sentez d’attaque pour réaliser votre propre papier cadeau personnalisé ainsi que vos étiquettes à imprimer ? Assurez-vous d’avoir assez de papier d’avance pour répondre à vos besoins d’emballage les plus fous !