Trouver la carte de Noël parfaite pour vos collègues
Guides pratiques

Trouver la carte de Noël parfaite pour vos collègues

Trouver la carte de Noël parfaite pour vos collègues

Avec les fêtes de Noël et la nouvelle année, arrive la corvée annuelle des cartes. Il est de tradition d’offrir des cartes à tous ceux qui méritent nos vœux, à commencer par la famille, les amis et les collègues de travail, même si on ne les connait pas très bien. On en trouve pour tous les goûts : jolis paysages enneigés, bonnes blagues, expressions et jeux de mots et même, de plus en plus, des cartes personnalisés. Les professionnels chercheront eux aussi la carte idéale à envoyer à tous leurs clients. Nous explorons ici toutes les possibilités. Alors à vos stylos !

Il est recommandé d’adapter chaque carte à son destinataire. On n’enverra pas la même carte à sa grand-mère qu’à son patron ou son ami d’enfance. En toutes circonstances, sachez que quelques lignes suffisent – ce n’est pas une lettre – et qu’il n’est pas utile d’envoyer ses vœux aux personnes à qui vous pouvez les adresser de vive voix. Pour les vœux de nouvelle année, il est d’usage que la personne la plus jeune fasse le premier pas, en principe avant le 15 janvier.

Première considération : carte en papier, ou carte virtuelle ? Même si la deuxième est tentante car plus économique et écologique (sans parler du gain de temps), sachez cependant que la première laissera une bien meilleure impression auprès du destinataire.

Dans un environnement professionnel, choisissez des cartes relativement sobres, notamment pour vos supérieurs hiérarchiques. Il n’est pas rare de choisir une carte créée par une association caritative, mais les cartes virtuelles sont à éviter. Pour répondre à des vœux, vous pouvez vous contenter du dos d’une carte de visite (à la troisième personne, puisque votre nom est déjà inscrit sur celle-ci.)

Aux collègues proches, vous pouvez envoyer des cartes plus originales, voire drôle, ou même vous contenter d’un simple SMS souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année ou vos meilleurs vœux pour la nouvelle.

Enfin, pour vos clients, prenez le temps de trouver un texte original et accrocheur dont ils se souviendront en temps voulu. Là aussi, les cartes virtuelles ne sont pas le meilleur choix.

Vos cartes de vœux illustrent aussi bien votre relation avec la personne concernée que l’impression que vous souhaitez donner de vous-même ou de votre entreprise. Bien choisie, elle peut ouvrir des portes et laisser un bon souvenir. Prenez donc le temps de faire une sélection appropriée et personnalisée.