Quelques astuces pour optimiser votre espace de travail à domicile
Guides pratiques

Quelques astuces pour optimiser votre espace de travail à domicile

Le bureau à domicile est de plus en plus commun. Que vous soyez commercial pour une large multinationale à Tombouctou, artisan ou micro-entrepreneur installé dans un coin du salon, travailler de chez soi a des avantages et des inconvénients, à commencer par toutes les distractions qui vous entourent.

Créer un environnement propice au travail est la clé qui vous permettra de résister à la tentation : de remplacer la comptabilité par le ménage ou encore le démarchage téléphonique par la vaisselle. Sur votre écran aussi, faites le tri. Puisque personne ne regarde par-dessus votre épaule, il est bien tentant de prolonger un peu trop la pause Facebook.

Nous avons réuni quelques idées pour vous aider à faire de votre bureau à domicile un espace de productivité et d’inspiration. Ainsi, en fin de journée, vous pourrez vous éloigner de votre poste de travail avec une sensation de mission accomplie et vous consacrer pleinement à vos loisirs et à votre vie de famille.

– Séparez votre bureau ou atelier de votre domicile, soit en lui consacrant une pièce entière, soit en lui créant un espace bien à lui, que vous pourrez séparer du reste de votre salon ou chambre à coucher par une cloison, ou encore un paravent. Conditionnez-vous, en quittant la « maison » pour vous « rendre au travail » le matin, et inversement en fin de journée. Établissez des horaires de travail, adaptez votre style vestimentaire (le pyjama n’est pas conducteur d’inspiration). Vous avez un moment de libre au bureau ? Plutôt que de mettre une lessive en route, réfléchissez à votre prochaine campagne publicitaire.

– Offrez à votre entreprise son propre téléphone. Cela vous permettra d’éteindre votre téléphone personnel pendant vos heures de bureau (pour ne pas être tenté de répondre à l’appel de votre meilleure copine alors que vous devriez terminer un projet) et de couper votre téléphone de bureau après les horaires d’ouverture (un répondeur, c’est plus professionnel et plus efficace pour faire barrage avec les clients un peu trop assidus).

– Organisez clairement votre espace de travail. Rien de tel pour décourager la productivité que des piles de papiers amoncelées tout autour de votre ordinateur, parmi lesquelles se cachent des tasses de café sales, des stylos cassés et des post-it datant de l’année passée. Offrez-vous une titreuse, des classeurs ainsi que des ranges documents pour archiver vos documents un agenda pour organiser votre emploi du temps et quelques belles étagères qui vous donneront des envies de rangement et d’organisation.

– Créez un espace agréable et confortable : ça commence par un bureau et une chaise de bureau ergonomique, quelques touches décoratives telles que des photos ou une plante (les cactus ont parait-il des vertus sanitaires). Enfin, soignez l’éclairage.

– Si vous visitez des clients ou que vous êtes souvent en déplacement, équipez-vous des outils essentiels du travailleur en voyage : un ordinateur portable avec une batterie longue durée, un smartphone et un chargeur de voiture, un attaché-case et un agenda.

Travailler de chez soi, c’est quand même travailler, et les résultats n’en seront que meilleurs si vous évitez de laisser les nombreuses distractions de votre vie de famille s’insérer dans votre journée de travail.</>