Armoires vs Cloud: quelle méthode de stockage digitale est la plus sûre ?
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Armoires vs Cloud: quelle méthode de stockage digitale est la plus sûre ?

Les échanges d’informations importantes, de données et de documents au sein d’une entreprise se font de manière très rapide. Il est donc extrêmement important de pouvoir les conserver dans un endroit sûr si elles doivent être archivées ou stockées pour une utilisation ultérieure. La technologie actuelle permet également d’archiver de façon très pratique toutes les données numériques. De ce fait, il est logique de se demander si la méthode traditionnelle consistant à utiliser des copies papier est encore une méthode efficace…

Nous avons une très longue relation avec le papier, et étant très attaché à nos habitudes, ce n’est pas quelque chose que nous pouvons facilement jeter. Car, après tout, nous pouvons le toucher et le tenir et ce sont des qualités que le numérique ne nous offre pas. Et cet aspect physique nous donne la sensation que les informations que nous tenons en main dans ce document papier sont d’autant plus substantielles et tangibles. Cela peut expliquer en partie pourquoi de nombreuses organisations ont, jusqu’ici, été réticentes à numériser leurs documents papier.

Qui plus est, alors que le papier peut brûler, devenir jaune, ou se désintégrer, l’univers numérique apporte également son propre ensemble d’inconvénients. A commencer par la corruption de données, les virus, les suppressions accidentelles, les échecs de logiciel, etc. Pourtant, il est indéniable que la numérisation de l’information offre des avantages significatifs, en particulier dans des domaines tels que la distribution et le partage de celle-ci, en un espace de stockage pour un accès rapide et une souplesse d’utilisation globale.

La vérité est qu’il y a des environnements dans lesquels les documents papier et l’électronique peuvent habilement coexister et se soutenir mutuellement. Même dans un état de transition, à la fois le papier et les documents électroniques sont nécessaires au moins jusqu’à ce que la transition soit terminée. Car ces deux moyens ayant de sérieux inconvénients, il vaut peut-être mieux combiner les deux manières de faire lorsqu’il s’agit de conserver et de stocker ses informations. Ainsi, les outils électroniques deviendront un excellent moyen de pouvoir y accéder à distance, de manière rapide par tous les employés, mais en cas de défaillance du système, des copies seront également disponibles dans des archives ou locaux prévus à cet effet.

Quel que soit la manière choisie pour stocker ou sauvegarder vos documents, le plus important est de s’assurer que ces sauvegardes seront faites de manière sécurisée. Alors sauvegarde digitale ou papier, le choix est vôtre !