Améliorez la sécurité sur votre lieu de travail
Guides pratiques

Améliorez la sécurité sur votre lieu de travail

Il est important de respecter toutes les exigences de sécurité en milieu professionnel afin d’offrir un espace de travail protégé et sain pour chaque salarié. Ces aspects de sécurité peuvent passer par une flaque d’eau sur le sol comme par la protection de données confidentielles et sensibles.

Entretien.

Commençons par les bases. C’est-à-dire, la conservation d’un lieu de travail bien rangé. Gardez les allées et les issues de secours dégagées, en accordant une attention particulière aux zones sous les escaliers. Assurez-vous que tous les équipements électriques soient éteints à la fin de la journée. Prévoir de quoi nettoyer les petites taches de café sur les bureaux ou salles de réunion, en mettant des essuie-tout à disposition. Ces choses peuvent sembler évidentes, mais ce sont souvent les choses simples qui sont le plus négligées.

Identifier les zones de dangers.

Assurez-vous que toutes les machines potentiellement dangereuses soient situées dans des lieux à part et sécurisés. Vérifiez vos équipements électriques ou électroniques pour vous assurer que tout fonctionne sans risque d’électrocution. Si le sol subit un nettoyage ou des réparations, pensez aux panneaux de signalisation pour avertir les employés du danger.

Extincteurs.

Avoir un extincteur sur place ne suffit pas. Le plan d’évacuation de votre lieu de travail devrait inclure des appareils anti-incendie adaptés à votre environnement de travail. Veillez à ce que le nombre et le type d’extincteur présents sur place soient suffisants. Les extincteurs doivent être visibles et faciles d’accès, et les employés susceptibles de les utiliser doivent avoir reçu la formation adéquate.

Sécuriser les données.

Un des plus grands atouts de la technologie est le fait d’avoir contribué à l’amélioration de la sécurité et de la centralisation des dossiers, permettant ainsi à chaque employé de pouvoir accéder aux documents de l’entreprise peu importe où il se trouve. Cependant, attention aux tentatives de fraudes ou de vols de données confidentielles. Il faut penser à sécuriser votre système informatique avec un maximum de mots de passe.

Il peut sembler plus facile et moins couteux d’ignorer la santé et la sécurité au travail mais en réalité les blessures liées au travail peuvent causer des perturbations majeures, notamment dans les petites entreprises. En vous adaptant aux règlements de santé et de sécurité au travail, les propriétaires de petites entreprises peuvent éviter des pertes potentielles de revenus substantielles. Les accidents de travail sont presque toujours évitables. C’est donc à vous, en tant que salariés et gestionnaires d’entreprises, de vous assurer que les procédures de santé et de sécurité sont bel et bien mises en place.