9 façons pour votre enfants d’organiser son cahier d’écolier
Guides pratiques

9 façons pour votre enfants d’organiser son cahier d’écolier

Les jours précédents la rentrée des classes constituent une période particulière où des sentiments contradictoires se mêlent. D’un côté, les enfants ont hâte de retrouver leurs camarades, d’en rencontrer des nouveaux, et d’un autre, un certain stress est inévitable, notamment quant aux résultats scolaires. Mais réussir à l’école est possible pour tous, et cela passe par l’organisation. Cette année, leur cahier va devenir leur meilleur ami. Nous avons compilé 9 façons d’utiliser un cahier de façon efficace.

Conseils pour que votre enfant utilise efficacement son cahier d’école

1. Marques-pages

Un cahier peut remplir différentes fonctions : exercices, leçons, brouillons. Si votre enfant n’utilise qu’un seul cahier par matière alors il faudra instaurer un code couleur pour séparer le brouillon des leçons et des autres exercices. Dans ce cas, des marques-pages colorés autocollants peuvent indiquer ces différentes sections. Laissez votre enfant choisir les couleurs correspondantes afin de l’impliquer davantage.

2. Gommettes

Dans la même idée que les marques-pages, les gommettes seront idéales, surtout si votre enfant est relativement jeune. L’avantage des gommettes est qu’elles peuvent avoir des formes différentes en plus des couleurs, et elles ont un aspect plus ludique, tout indiqué pour les jeunes écoliers. Plus tôt vous les habituerez à s’organiser, mieux ce sera.

3. Classeurs cahiers

Les classeurs cahiers sont des classeurs souples avec des feuilles interchangeables. Ces outils sont parfaits pour classer et différencier les leçons des exercices. En plus de cela, on peut utiliser des intercalaires.

4. Intercalaires

Des intercalaires peuvent s’avérer très utiles surtout si vous avez un cahier à spirales. Certaines intercalaires s’insèrent à l’endroit désiré. Comme les marques-pages, ils s’avèrent très utiles pour indiquer un changement de section : une matière, une leçon, etc.

5. Surligneurs

Un cahier de leçons se remplit vite. Pour travailler efficacement ce qui a été abordé en classe, il est essentiel de reprendre les informations importantes. Un surligneur mettra en valeur tout ce qu’il faut retenir. Ainsi lorsqu’il faudra réciter la leçon, vous saurez exactement ce que vous cherchez et votre enfant n’aura pas perdu de temps à retenir des faits anecdotiques.

6. Trieur

Au collège et surtout au lycée, les cahiers sont remplacés par les classeurs. Les sacs étant déjà alourdis par les livres scolaires, les élèves optent pour les trieurs. Organisés grâce à différentes intercalaires, les trieurs permettent de classer les leçons par matières. Votre enfant ne traînera plus ses nombreux cahiers sur son dos et lorsqu’il rentrera à la maison, il pourra ranger ses cours dans ses classeurs dédiés. Sachez que certains trieurs existent aussi sous la forme de cahier trieur.

7. Feuilles colorées

Si votre enfant est adepte des classeurs et des trieurs, alors pourquoi ne pas prévoir des feuilles à carreaux de couleurs différentes ? Les couleurs peuvent indiquer un changement de matière ou tout simplement faire la différence entre les leçons et les exercices.

8. Planifier

Une bonne organisation passe forcément par une planification minutieuse. Pour ne pas se laisser surprendre par un contrôle surprise, il faut veiller à bien apprendre ses leçons. Prévoyez des moments en plus des devoirs quotidiens pour revoir les leçons de votre enfant. L’agenda ou le cahier de textes permettent également de préparer des travaux prévus et aident à la planification de la semaine.

9. Un espace organisé

Pour travailler avec efficacité, il est préférable d’avoir un endroit dédié aux études dans la chambre de votre enfant. En effet, un bureau avec des rangements ainsi que quelques fournitures disposées dans un pot à crayons favoriseront les révisions de votre enfant. Il faut aussi veiller à limiter toute distraction dans son champ de vision. N’hésitez pas à décorer le coin travail avec votre enfant pour qu’il se sente dans son élément.

Commencer l’école sur des bonnes bases est essentiel pour ne pas stresser. Une organisation préalable est nécessaire et il est important que votre enfant participe à cette nouvelle mise en place. Cela lui permettra de gagner en efficacité dans l’apprentissage des leçons et de prendre davantage confiance en lui et ce, tout au long de l’année scolaire.