8 Conseils pour un Espace de Travail Sain : les travailleurs en bonne santé sont des travailleurs productifs
Guides pratiques

8 Conseils pour un Espace de Travail Sain : les travailleurs en bonne santé sont des travailleurs productifs

C’est un état de fait connu de tous : on passe plus de temps au travail qu’à la maison. Bien sûr, pour beaucoup de gens, la maison est leur lieu de travail. En plus de travailler, on y mange, on se rassemble et parfois même, on y dort.

Toutefois, les experts s’accordent à dire qu’il ne faut pas négliger les effets de notre travail sur notre santé. Votre lieu de travail n’est pas forcément sans danger, surtout si l’espace est totalement désordonné. Il est facile de glisser sur un document abandonné, ou de trébucher à cause des roulettes de la chaise de votre collègue. On ne parle même pas des bactéries qui rôdent sur les poignées de porte. En moyenne les Français prennent 34,7 jours de congés maladie par an. Et cela a un coût pour toute entreprise.

Ces chiffres devraient vous encourager à refaire le stock de produits d’entretien dans vos locaux.

Voici 8 conseils pour vous aider à garder votre lieu de travail sain.

1. Nettoyez et séchez tout liquide renversé dès que possible.

Gardez beaucoup de serviettes en papier à portée de main pour essuyer les petits dégâts. Signalez les fuites importantes à votre gestionnaire. Souvenez-vous : les fuites d’eau, même mineures, engendrent des flaques sur lesquelles les employés peuvent glisser. Les grosses fuites, quant à elles, peuvent faire apparaitre des moisissures. Quoiqu’il en soit, vous ne souhaitez certainement rien de cela sur votre lieu de travail.

2. Organisez-vous pour la sécurité de tous.

Utilisez des organisateurs de bureau et des systèmes de stockage pour garder vos éléments bien rangés. Qu’est-ce qui se passe lorsque les ciseaux sont sous une pile de papiers et que quelqu’un essaie de ramasser les papiers ? Et oui, une coupure. Ces types de blessures sont totalement évitables avec plus d’attention à la propreté et à l’organisation.

3. Encouragez les travailleurs malades à rester chez eux.

Lorsqu’on est malade, il vaut mieux rester chez soi. En effet, les virus se propagent vite dans un bureau. Une fois les bactéries en place, elles ne trainent pas. Et même si vous faites profil bas, vous croiserez forcément des collègues sur votre chemin, vous utiliserez la même photocopieuse que tout le monde et toucherez les mêmes poignées de porte.

4. Incitez les employés à se laver les mains.

Les employés doivent déjà le faire régulièrement. Les experts conseillent de vous laver les mains à votre arrivée dans le bureau, avant de rentrer chez vous, avant de manger et après avoir serré la main des collègues. Et séchez-les bien car les germes se reproduisent encore plus vite sur des mains humides. Pensez aussi à utiliser un désinfectant pour les mains.

5. Des bureaux et des tables propres.

Il a été révélé que même avec une interaction moindre entre employés, les germes se propagent tout de même. Les surfaces communes comme une table de cuisine ou la table de conférence par exemple, sont des viviers à germes.

Les bureaux, les claviers, les téléphones et autres surfaces non poreuses sont également des logements de choix pour les germes, et ils sont souvent partagés entre plusieurs employés.

En outre, vous pensez sans doute que si vos employés mangent devant leurs ordinateurs, ils sont plus productifs. C’est peut-être le cas, mais ces personnes sont aussi plus facilement susceptibles de contracter des maladies. En effet, prendre une bouchée de sandwich, répondre au téléphone, écrire sur un bloc-notes, reprendre une bouchée… En très peu de temps ce salarié aura ingéré de nombreux germes.

Pour lutter contre cela, ayez toujours en stock des sprays désinfectants et lingettes à portée de main, et encouragez leur utilisation. Si vos employés mangent au travail, demandez-leur de nettoyer la surface en premier lieu, puis de mettre une séparation entre leur nourriture et ladite surface. Et surtout, de ne rien toucher d’autre pendant le repas.

6. Ecartez tout risque de chute.

Veillez à bien ranger les câbles, grâce à un système de recouvrement pour câble. Cela évitera à votre équipe de se prendre les pieds dedans et de tomber. Si des boîtes, fils électriques et autres objets encombrent le passage, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un accident ne survienne.

7. Prenez soin des blessures mineures.

Même les petites blessures peuvent s’infecter, conduisant à des problèmes plus graves et la perte de productivité. Certaines blessures sont sous-estimées comme les plaies, facilement infectées. Possédez-vous un kit de premiers secours ? Est-ce que tous les désinfectants sont à jour ? Même si ce n’est qu’une petite entaille, prenez bien soin à nettoyer et à protéger la plaie pour éviter qu’elle ne s’infecte d’avantage.

8. Respectez vos collègues et évitez les parfums trop odorants.

Vos choix peuvent littéralement rendre vos employés et collègues malades. Certaines personnes sont plus sensibles à un agent biologique que d’autres. Il est important de considérer l’environnement de chacun.

Vous aimez certainement l’odeur de votre parfum, d’encens ou autre, mais cela peut déranger votre entourage. Certaines personnes peuvent même être allergiques alors renseignez-vous avant de rendre vos collègues malades.

Mettez ces conseils en pratique pour aider votre entreprise à devenir un lieu de travail plus sain et plus productif.