8 conseils pour s’organiser en ligne et hors ligne
Guides pratiques

8 conseils pour s’organiser en ligne et hors ligne

Si vous deviez comparer votre bureau avec celui d’un travailleur dans une entreprise similaire il y a vingt ans, vous trouveriez sans doute quelques différences, notamment dans notre usage des technologies dans la vie et le travail de tous les jours. Mais toutes les méthodes traditionnelles ne sont pas bonnes à jeter. Nous comparons ici plusieurs idées d’organisation en ligne et hors-ligne, pour vous aider à mieux choisir.

L’agenda électronique a sur l’agenda papier l’avantage qu’il a accès à votre ordinateur et à des outils technologiques, tels que les alertes sonores et sa capacité à trier les rendez-vous ou tâches par projet. En revanche, encore peu d’entre nous sont capables de taper sur un smartphone tout en prêtant attention à ce qui se passe dans une réunion, alors qu’il n’est pas inhabituel de voir quelqu’un prendre des notes dans un agenda papier tout en discutant du prochain sujet avec ses collègues.

Est-il vraiment nécessaire de choisir entre le post-it et les messages ou alertes électroniques ? Tout dépend de votre façon de travailler, et les méthodes qui sortent de l’ordinaire ont parfois du bon. Ce bon vieux post-it jaune peut très bien attirer votre attention parmi la vingtaine d’alertes que vous reportez sans scrupules toutes les heures, et la méthode traditionnelle a peut-être une chance de remporter la victoire. Quelle ironie…. !

Le traitement de texte hors-ligne est parfois une option intéressante. Sans parler de revenir à la machine à écrire, couper la connexion internet peut vous permettre de supprimer les perturbations causées par l’arrivée d’un email – qui sera peut-être une pub, un message provenant des réseaux sociaux ou encore des notifications automatiques -, pour vous consacrer entièrement à la rédaction de votre document. Mieux, supprimer les fonctions de mise en page en faisant appel à un logiciel de rédaction hors-ligne.

Enfin, pour votre revue de presse, un journal ou magazine réel peut avoir du bon, les encarts publicitaires inanimés ne vous empêchent pas de vous concentrer sur la lecture des articles qui vous intéressent, mais leur coût devient vite prohibitif, et il reste plus facile et économique de consulter les actualités en lignes, sur plusieurs sites et en temps réel. Si vous choisissez de vous abonner aux magazines papier qui concernent le plus votre secteur, n’oubliez pas d’investir dans quelques porte-revues pour éviter qu’ils ne s’accumulent n’importe où avant de finir à la poubelle.

Alors, classeurs ou scanner, agenda ou calendrier électronique, lettre ou emails, n’hésitez pas à choisir en fonction de vos préférences, de celles de vos clients et collègues, ou même à combiner les outils traditionnels et modernes pour mieux organiser votre travail. Sachez néanmoins que les rangements de bureau traditionnels vous seront toujours utiles.