7 astuces pour éviter de perdre du temps pendant le travail à distance
Guides pratiques

7 astuces pour éviter de perdre du temps pendant le travail à distance

Avec les progrès de l’informatique et d’Internet, vient l’avènement du travail à distance. Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler de chez nous, une solution qui a de nombreux avantages, à commencer par les économies de transport et le gain de temps, entre autres avantages pratiques (tels que celui d’être à la maison pour recevoir une livraison ou prendre soin d’un enfant malade).

Mais le simple fait d’être chez soi est une distraction. Entre deux emails, il est bien tentant de s’occuper du linge à laver, de s’offrir une pause télévision ou de sortir jouer avec le chien. Pour vous décourager de passer votre journée de travail à régler des problèmes personnels, nous avons réuni quelques idées qui devraient vous permettre de résister à la tentation

1. Faites « comme si » :

Faites en sorte de « vous rendre au bureau » : adaptez votre tenue vestimentaire ! Cela peut paraitre assez étrange d’enfiler une tenue “smart” pour rester à la maison, mais sachez que cela peut avoir un impact énorme sur votre productivité. Avoir des tenues consacrées à votre journée de travail vous conditionnera psychologiquement et vous permettra de bien différencier vos journées de congés à la maison de vos journées de travail à la maison.

Pensez également à respecter les horaires de bureau et investissez dans une ligne téléphonique réservée au travail…

2. Aménagez votre espace de travail :

Si possible, aménagez une partie de votre domicile pour en faire votre bureau : si vous ne pouvez pas y consacrer une pièce entière, séparez une partie de votre salon ou de votre chambre à coucher par une cloison ou des étagères (qui auront la double fonction de vous permettre de ranger vos documents professionnels) et installez-y un vrai bureau (plutôt que la table de la salle à manger).

3. Votre confort est une priorité :

Votre espace de travail doit être confortable : offrez-vous une chaise de bureau de qualité, pensez à prendre des pauses régulières et emmenez une bouteille d’eau et des en-cas équilibrés comme vous le feriez pour une journée de travail au bureau.

4. Planifiez votre journée :

Organisez votre journée à l’avance pour ne pas être tenté de penser à autre chose. Avant de quitter votre poste de travail, en fin de journée, pensez à faire la synthèse de votre journée et à dresser la liste des tâches à mener à bien le lendemain. Un planning mural ou un grand agenda papier ou électronique pourront vous aider à y voir plus clair. Rayez les tâches accomplies dans la liste de la veille, c’est si satisfaisant !

5. Restez concentré :

Si vous avez du mal à vous concentrer, passez des appels. Discuter avec un client ou un collègue est un bon moyen de garder le contact et de remettre votre esprit dans le droit chemin.

6. Bannissez les distractions :

Il existe des utilitaires informatiques qui suppriment toutes les distractions de votre écran, par exemple en dissimulant toutes les autres applications de votre ordinateur derrière un écran noir, ou en vous interdisant l’accès à Facebook pendant une période de temps donnée. S’il est économique et pratique de travailler de chez soi, méfiez-vous des distractions à outrance, pouvant mener à une diminution de productivité, à une perte de clientèle, voire à une réduction de vos revenus. Mieux vaut prendre les mesures qui s’imposent tant qu’il est encore temps !

7. Instaurez une routine :

Si vous avez l’habitude de mettre votre réveil à 6h30 pour partir au bureau après votre douche et vos tartines, faites de même quand vous travaillez depuis chez vous ! Ne succombez pas à la tentation de faire une grasse matinée, car même si vous avez gagné du temps en évitant le trajet de chez vous au bureau, cela pourrait être le moment le plus productif de votre journée.