6 astuces pour gérer votre travail
Guides pratiques

6 astuces pour gérer votre travail

En rentrant de nos vacances d’été, nous désirons tous retourner au bureau et être efficace dès la première heure. Mais pendant notre absence, le boulot c’est très certainement accumulé et il peut être parfois délicat de ne pas se sentir dépassé sous une avalanche de tâches passé la porte du bureau.

S’organiser au travail n’est pas toujours facile, surtout après une période d’absence plus ou moins longue. Suivre ces conseils, c’est s’assurer une reprise dans le calme et la bonne humeur !

Faites une ‘to-do list’

La première chose à faire en arrivant au travail est de réaliser une to-do list comprenant les tâches à compléter dans votre journée. Ne soyez pas tenté d’arriver au bureau et de foncer tête baissée dans l’exécution d’une tâche ! Prioriser est la clef pour ne pas se sentir dépassé par la charge de travail de retour au bureau. Qu’il s’agisse d’une feuille volante, d’un agenda ou encore d’un programme informatique, créer une liste des tâches à effectuer et un programme permet d’y voir plus clair quant à l’organisation de votre journée. Une astuce peut être de plastifier une feuille A4 et d’utiliser un feutre effaçable pour réaliser votre to-do list. Vous ne gaspillerez plus de papier et connaitrez la satisfaction d’effacer les tâches complétées au fil de la journée !

Soyez réalistes

Rome ne s’est pas faite en un jour… N’essayez pas de caser 20 heures de boulot dans une seule journée de travail ! Plus vous cumulerez les tâches à réaliser, plus il sera difficile de prendre du recul et de gérer votre charge de travail. Donnez-vous des estimations de temps réalistes pour chacune de vos tâches plutôt que de sous-estimer le temps nécessaire et vous précipiter pour tout accomplir. Cela ne ferait qu’augmenter votre stress !

Laissez de la place pour les tâches diverses

Laissez-vous du temps dans votre journée pour les imprévus ! Une réunion de crise ou un appel client qui s’éternise ? De nombreux imprévus peuvent venir perturber votre programme. Même le temps passé à répondre à des emails ou à effectuer de petites tâches récurrentes se cumule et peut prendre des proportions énormes dans votre journée.

Ne surchargez donc pas votre planning de trop. Attendez-vous à l’inattendu. Si vous n’avez pas eu besoin de ce temps alloué aux imprévus, utilisez-le à bon escient sur une tâche importante.

Planifiez votre journée du lendemain

Il arrive bien souvent qu’au moment de s’endormir, de nombreux tracas ou “choses auxquelles on doit penser demain” font surface et nuisent à la qualité de votre sommeil. Un bon moyen d’éviter cela est de rédiger une liste des tâches importantes à effectuer le lendemain. Pensez à réaliser cette liste avant de quitter le bureau et mettez ainsi l’inquiétude au placard !

Triez et organisez

Créez un bac ou un tiroir pour tous les dossiers ou documents « En attente » (d’une réponse, d’une autre partie du projet, d’une date spécifique, d’un collègue.). Ceux-ci sont souvent largement responsables de la pile de documents qui encombrent nos bureaux et nos esprits, et pour le moment, vous ne pouvez pas les faire évoluer.

Equipez-vous une titreuse et étiquetez vos bacs et tiroirs. Cela vous aidera à y voir plus clair et à respecter votre système d’archivage.

Offrez-vous une pause

C’est certainement la dernière chose à laquelle vous pensez dans ce rush de rentrée, mais prendre une pause aide bien souvent à mieux gérer son temps de travail. Plutôt que d’engloutir tâches après tâches et d’essayer d’en réaliser un maximum en peu de temps (et de ce fait, accroitre votre niveau de stress), prenez du temps pour votre déjeuner et quelques minutes pour marcher et prendre l’air. Cela vous aidera à mieux vous concentrer à votre retour !

Suivez ces six astuces pour ne plus vous sentir débordé au travail. Et s’il est important d’attaquer la reprise du bon pied, s’organiser quotidiennement en suivant ses conseils réduira considérablement votre stress sur le long terme !