5 moyens de protéger vos données lors de vos déplacements
Guides pratiques

5 moyens de protéger vos données lors de vos déplacements

De nos jours, il est de plus en plus fréquent de devoir accéder à toutes sortes de données pendant ses déplacements, qu’ils soient professionnels ou non. Qu’il s’agisse de dossiers concernant vos fournisseurs ou vos clients, de fichiers comptables ou de bons de commande, de prototypes secrets ou de vos coordonnées bancaires, rien n’est plus important que d’assurer la confidentialité du contenu de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre mobile. Dans le train, à l’hôtel ou sur un salon professionnel, pirates et hackers n’hésitent pas à recourir à tous les moyens pour accéder à votre base de données ou à votre numéro de compte.

Les organisations de prestations et produits multimédia et informatiques seront équipés de systèmes plus ou moins high-tech prévus pour protéger leurs serveurs, mais ces solutions ne sont pas à la portée de tous les porte-monnaie. Il reste cependant possible de se protéger avec des moyens plus accessibles. Nous avons réuni quelques idées pour vous aider à faire en sorte de ne pas partager votre numéro de carte bleue avec tous les autres passagers de votre ligne de métro.

Partage des données : séparez vos données entre un serveur local, des serveurs à distance (les fameux « cloud » sont contrôlés par des organisations qui mettent en œuvre des moyens importants et sophistiqués pour protéger vos données derrière un mot de passe en béton) et des systèmes de stockage externes (une clé USB protégée par un mot de passe, par exemple, qui a l’avantage supplémentaire de pouvoir accéder aux données sans être connecté à Internet, à condition de ne pas égarer la clé…).

Protection de votre webcam : cachez votre webcam avec une petite gommette. Certains hackers sont capables de lancer votre webcam sans votre permission (quelle idée terrifiante !), mais de cette façon ils ne verront rien d’autre que le dos de l’étiquette.

Surveillez votre Bluetooth : désactivez l’option Bluetooth, sauf en cas de besoin. Le Bluetooth est une mine d’or pour les pirates informatiques, leur permettant d’accéder au contenu de votre mobile ou encore de votre tablette à votre insu. Sauf lorsque vous en avez vraiment l’utilité, éteignez-le.

Compliquez vos codes d’accès : repensez vos mots de passe. Au lieu d’un mot, inventez une phrase, échangez des mots ou des lettres, insérez des chiffres… Mieux encore, utilisez une clé à double authentification qui n’autorisera l’accès à votre ordinateur à personne hormis vous-même. Pensez également à protéger par des mots de passe tous les documents confidentiels.

Détruisez les données sur papier avec un destructeur de documents : au bureau, chez vous ou dans votre sacoche, évitez de conserver des documents contenant des informations confidentielles ou importantes. Certains hackers n’hésitent pas à faire les poubelles pour obtenir des informations qu’ils pourront ensuite utiliser lors de vos déplacements.

Les avantages du travail à distance sont nombreux : gain de temps, flexibilité, économies financières…. Mais il est important de bien se protéger pour ne pas réduire ces bénéfices à néants par une fuite de données qui pourrait mettre en péril toute une entreprise.