open space
Guides pratiques

5 moyens de réduire le bruit en open space

Les open space sont de plus en plus courant dans les entreprises. Entreprise ou coworking, les open space représentent un espace collectif où les bureaux ne sont pas séparés. Même si l’open space présente de nombreux avantages, il existe malgré tout quelques inconvénients. En effet, les nuisances sonores peuvent vite devenir problématique et affecter la qualité de travail des collaborateurs. Il existe cependant plusieurs moyens de pallier ce genre de situations, grâce à de l’équipement performant. Découvrez grâce à JPG, les meilleurs moyens de réduire le bruit en open space.

L’open space, un espace de savoir vivre

Les open space représentent un type d’infrastructure de plus en plus commun dans les entreprises actuelles. Plusieurs collaborateurs, et ayant souvent des professions différentes, se retrouvent à travailler sur une même plateforme. Cela peut représenter des avantages comme des inconvénients non négligeables et les nuisances sonores en font partie. Entre les réunions téléphoniques ou physiques en petit groupe et les bruits parasites, il peut être compliqué de rester concentré. Il est recommandé que chacun fasse un effort, seulement, d’autres solutions peuvent être apportées.

1. En parler avec les collaborateurs

La première action à mettre en place, est de communiquer avec les collaborateurs sur l’importance de préserver le calme dans ce milieu. Pour que cela reste dans l’esprit de chacun, vous pouvez installer des vitrines avec affichages pour rappeler qu’il est important de rester calme. Précisez également qu’il existe des endroits prévus pour que les employés puissent se détendre et discuter sans déranger qui que ce soit. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est nécessaire que chaque entreprise dispose de salles de pauses.

N.B : Si vous souhaitez aménager l’espace de détente de votre entreprise, n’hésitez pas à consulter notre guide pratique.

2. Installer des cloisons

Les cloisons acoustiques sont d’excellents équipements permettant de réduire le bruit entre les collaborateurs à proximité. Grâce à elles, vous pourrez séparer une pièce afin que chacun puisse avoir son espace privé. Elles vous accorderont une réduction significative du bruit grâce à leur technologie. En plus de cet avantage, les cloisons disposent d’autres avantages très intéressantes tels que :

  • Protéger des propagations de virus et maladies
  • Isoler des distractions visuelles
  • Faire office de décoration

3. Se munir de panneaux écrans

Les panneaux quant à eux sont similaires aux cloisons, seulement, leur taille est beaucoup plus petite et se positionnent entre deux bureaux afin de les séparer. Les panneaux écrans sont également en mesure de réduire le bruit. Les panneaux, au même titre que les cloisons font barrière aux microbes et sont un excellent moyen de les combattre. Il s’agit d’un avantage supplémentaire à la réduction de bruit dont dispose cet équipement.

4. Se procurer des casques audio

Vous pouvez vous équiper de casques audios à réduction de bruit très performants. Grâce à cet équipement, vous serez isolé lors de vos communications en ligne et ne serez pas distrait par les bruits environnants. Ces casques peuvent également être utilisés pour écouter de la musique lorsque vous avez besoin de travailler sans être dérangé par les collègues.

5. Opter pour des souris et claviers silencieux

Il existe d’autres matériels qui vous permettront de favoriser un environnement plus calme et moins bruyant. Il s’agit d’excellentes solutions pour limiter les nuisances sonores :

En plus de ne pas perturber la concentration de vos collègues, vous préserverez également votre santé en adoptant la bonne posture.

Il ne vous reste plus qu’à mettre ces opérations en place afin d’améliorer la qualité de travail de vos collaborateurs.