5 Astuces pour Économiser du Papier
Guides pratiques

5 Astuces pour Économiser du Papier

Chaque année, près de 11 millions de tonnes de papier sont consommées rien qu’en France. Désormais conscients de l’impact de nos gestes quotidiens sur l’environnement, réduire notre utilisation de papier devient une priorité. Grâce à la technologie actuelle et quelques bons réflexes, vous verrez qu’ économiser du papier n’est pas si compliqué. Soyez attentif aux pratiques de vos collègues et n’hésitez pas à prodiguer quelques conseils efficaces pour des résultats positifs.

Remplissez la page

Lors de la mise en page d’un document, remplir tout l’espace de la feuille permet d’économiser du papier. Utilisez une taille de police plus petite pour insérer plus de texte sur la page. Ceci dit, le document doit rester lisible. Et pensez à élargir les marges ainsi qu’à inclure des colonnes. Fini les pages de papier gaspillées.

Recto verso

Nous avons tendance à photocopier des documents seulement sur le recto. Avec des copies recto verso, vous pouvez réduire votre consommation de papier de moitié. Ôtez aussi le contenu inutile en ne photocopiant que ce qui est essentiel. Si une image n’a pas besoin d’être imprimée, supprimez-la avant d’envoyer à l’impression.

Communiquez sans papier

De nos jours, il existe de nombreux moyens de communication et privilégier la technologie actuelle s’avère moins coûteux. Au lieu d’envoyer des mémos ou des messages courts sur papier, préférez les SMS, les e-mails, le téléphone ou la plateforme intranet de l’entreprise. Ces méthodes sont idéales pour réduire l’utilisation de papier, et sont plus efficaces en termes de communication et de gain de temps.

Recyclez

Il y a bien d’autres options pour recycler le papier que de le placer dans la poubelle prévue à cet effet. Il suffit de l’utiliser pleinement avant de le jeter. Afin de ne pas gâcher le papier, utilisez par exemple le verso d’une lettre pour prendre des notes ou pour imprimer un autre document. En créant votre propre bloc-notes, vous réduisez les coûts d’achat de papier et vous faites en parallèle un geste pour l’environnement.

Optez pour le papier recyclé

Le papier est un produit recyclable plusieurs fois. Utiliser du papier recyclé pour votre entreprise offre de nombreux avantages. Acheter du papier recyclé permet de protéger les forêts et les habitats naturels de milliers d’animaux à travers le monde. De plus, économiser et recycler du papier aide à désencombrer les décharges. Si votre entreprise opte pour le papier recyclé, les consommateurs et les clients apprécieront ce geste environnemental, et cela donnera une vision positive de votre entreprise. Faites savoir à vos clients que votre entreprise économise du papier en faisant de la publicité dans ce sens.

Mettez en place ces bonnes pratiques sur votre lieu de travail pour diminuer la consommation de papier, et les bénéfices seront multiples. Vous économisez du papier, vous gagnez du temps et de l’argent, tout en réduisant votre empreinte carbone. Enfin, vous améliorez la communication et la productivité et contribuez à la sauvegarde de l’environnement.