5 astuces pour booster la créativité en équipe
Guides pratiques

5 astuces pour booster la créativité en équipe

Conceptualisation, collaboration, imagination ou encore innovation, tout autant de concepts chers à l’entreprise qui sont tous basés sur une qualité essentielle du travailleur moderne : la créativité. Mais quand on s’assied tous les matins au même bureau, avec les mêmes collègues, pour travailler sur les mêmes projets, il n’est pas surprenant que celle-ci ait tendance à piquer du nez.

De plus en plus, les chefs d’entreprises cherchent par tous les moyens à encourager leurs équipes à libérer leurs esprits créatifs. Mais comment s’y prendre pour permettre à vos collaborateurs de faire marcher la boite à idées sans y perdre en productivité ?

5 suggestions pour améliorer la créativité en équipe

Offrez à votre entreprise un espace brainstorming

Créez une pièce confortable, où les équipes pourront se retrouver loin de leurs bureaux pour inventer, discuter et développer de nouveaux concepts. Commencez par des poufs, fauteuils ou coussins de couleurs vives et variées, ou même un ou deux canapés si vous avez suffisamment de place. Ajoutez un grand tableau blanc, suffisamment spacieux pour que les idées puissent s’y étaler largement.

Libérez vos employés

Tout le monde n’est pas capable de penser assis à un bureau. Autorisez vos équipes créatives à partir marcher une heure, à faire du sport, à travailler depuis la cantine, à griffonner sur un calepin, à faire rebondir une balle de tennis contre un mur, à venir travailler tôt le matin ou tard le soir… Bref, laissez-les pensez à leur guise, où bon leur semble.

Décorez vos bureaux

Partiriez-vous en vacances dans un hôtel meublé de bureau blancs, de chaises bleues et de néons clignotants ? Et ce n’est pas non plus ainsi que vous imaginez votre domicile ? Il en va de même pour le bureau. Inventez un lieu où il fait bon vivre et vous aurez créé un lieu où il fait bon penser. Commencez, par exemple, par quelques plantes vertes, des peintures et des sols agréables et colorés, ajoutez un canapé, un coin cuisine accueillant avec une machine à café, un accès vers l’extérieur… N’imposez pas de limites à votre bureau et vos employés n’en imposeront pas à leur créativité.

Silence…

Alors que certaines personnes aiment se sentir au cœur de l’action, d’autres ont besoin de silence pour réfléchir. Si l’espace le permet, aménagez un lieu de calme (une bibliothèque, par exemple), où les esprits créateurs pourront donner libre cours à leur imagination sans être constamment dérangés par les sonneries de téléphone ou leur voisine à la voix de crécelle.

Laissez entrer le soleil

C’est bien connu, les rayons du soleil ont des effets bénéfiques sur la santé, l’humeur et… la créativité ! Alors, si vous avez le choix, optez pour de grandes fenêtres, voire des balcons ou un accès à l’extérieur et pour l’hiver, préférez des ampoules à nuances jaunes et en nombre plus important afin de créer une atmosphère chaude, contrastant avec le ciel gris.

Les grandes multinationales reconnaissent toutes que prendre soin de son entreprise commence par prendre soin de ses employés. Alors n’hésitez pas à investir dans le confort de votre personnel, cela se ressentira rapidement sur votre chiffre d’affaires.