4 Conseils pour Imprimer Responsable
Guides pratiques

4 Conseils pour Imprimer Responsable

On est tous passé par là. On fixe l’option « imprimer » sur son écran d’ordinateur. Cliquer ou ne pas cliquer ? Telle est la question. A-t-on vraiment besoin d’une copie de l’e-mail que notre collègue nous a fait suivre ? Même si la réponse est « oui », on ne peut s’empêcher de ressentir une petite pointe de culpabilité.

Voici quelques réflexes à acquérir pour une meilleure conscience et une impression écoresponsable. Suivez ces conseils d’expert pour épargner Dame Nature tout en optimisant vos coûts.

Conseil n° 1 : Choisissez une imprimante efficace

Optez pour une imprimante estampillée du label « Energy Star ». Ayez la même démarche d’économie d’énergie que pour un achat d’appareil électroménager. Les imprimantes reçoivent ce label lorsqu’elles remplissent tous les critères de performance et d’éco-responsabilité. Comparez également le coût d’impression par page, d’après les spécificités de chaque machine, pour un gain d’argent et d’encre.

Misez sur une seule imprimante pour tout le bureau plutôt qu’une imprimante par personne ou par service. L’usage fréquent de l’appareil évitera aux cartouches d’encre de sécher. Préférez une imprimante avec des cartouches de couleurs individuelles. Ainsi, si vous utilisez une couleur plus souvent qu’une autre, vous ne gaspillez pas les autres couleurs lorsque vous changez la cartouche.

Conseil n° 2 : Gardez un œil sur les paramètres de l’imprimante

Choisir la police et le mode d’impression appropriés peut réduire de manière significative la consommation de toner et d’encre. Parmi les polices recommandées, Calibri et Cambria qui possèdent des caractères plus fins, et demandent donc moins d’encre.

Configurez l’imprimante en mode « brouillon » pour une utilisation personnelle, et réservez les impressions de haute qualité pour les documents destinés aux clients. Optez pour l’impression en noir et blanc afin d’économiser les cartouches de couleurs, utilisez ces dernières seulement lorsque cela est nécessaire. Sélectionnez par défaut le mode recto verso et n’imprimez que les pages dont avez besoin. Enfin, l’option « aperçu avant impression » est utile pour rectifier le tir et éviter par exemple d’imprimer une dernière page ne comportant que quelques lignes.

Conseil n° 3 : Achetez malin

Choisissez des rames de papier portant le label FSC (Forest Stewardship Council), en faveur de l’environnement. Préférez le papier contenant le plus d’éléments recyclés ou des matériaux plus durables, comme le papier à base de canne à sucre.

La FSC vérifie les pratiques d’une entreprise en matière de préservation des forêts, du sol, de l’eau, de la faune et de tous les écosystèmes.

Conseil n° 4 : Réutilisez et recyclez

Lorsque l’encre ou le toner arrivent en fin de vie, recyclez leurs composants. Si vous êtes plutôt habile de vos mains, vous pouvez vous-même remplir les cartouches.

Au bureau, évitez le gaspillage et donnez une seconde vie au papier déjà imprimé. Utilisez par exemple le verso d’une feuille dont le recto a déjà été imprimé, soit pour une nouvelle impression, soit pour du brouillon en interne.

Imprimer ou ne pas imprimer ? Pas toujours facile de choisir. Mais lorsque vous avez besoin de cette copie d’e-mail, ces quelques conseils vous aideront à rester écoresponsable et économe.