10 conseils pour faire bonne impression lors d’un évènement professionnel
Guides pratiques

10 conseils pour faire bonne impression lors d’un évènement professionnel

Vous savez ce qu’on dit : les gens investissent dans une personne, et non pas dans un produit. Ce nouvel ami que vous avez rencontré à la salle de gym ? Ce promeneur avec qui vous discutez tous les matins en sortant votre chien ? Ou encore le boulanger du coin qui a proposé de préparer les amuse-bouche pour votre prochain conseil d’administration ? Tous peuvent se révéler être d’excellents contacts à ajouter à votre agenda.

Pour vous aider à devenir un pro du réseau et vous rendre inoubliable auprès des gens utiles sans dépenser une fortune, nous avons réuni 10 conseils pour faire bonne impression dans un milieu professionnel.

Faites le difficile

Ne visitez que les évènements et manifestations qui concernent votre secteur et votre industrie. Il peut s’agir de conférences, de rendez-vous locaux, d’expositions, mais assurez-vous d’avoir quelque chose à apporter. Si ce n’est pas le cas…

Organisez votre propre évènement

Il y a certains avantages à inviter vos contacts à se rendre dans vos locaux. Tout d’abord, c’est vous qui décidez de la liste des invités. Ensuite, vous pouvez vous servir de la conférence comme d’un moyen d’exposer vos produits ou vos prestations sous leur meilleur jour.

Gardez vos objectifs en vue

Vous venez d’arriver sur les lieux de l’évènement et de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Réfléchissez à vos objectifs. Etes-vous venu rencontrer de nouveaux clients ? Chercher des conseils ? Découvrir de nouvelles opportunités ? Pour rester concentré sur votre objectif, il faut commencer par bien le définir.

Sachez de quoi vous parlez

Si vous comptez démarcher de nouveaux clients, investisseurs ou partenaires, il est essentiel de connaitre votre sujet (en l’occurrence, votre entreprise) sur le bout des doigts. Vous devez être capable de répondre aux questions les plus pointues.

Ne soyez pas radin avec vos cartes de visite

Imprimez vos propres cartes de visite, cela vous encouragera à les distribuer plus généreusement !

Usez de l’impact visuel

Si vous avez réservé un emplacement à une foire ou à une expo, faites le plein d’outils de merchandising. Les imprimantes d’aujourd’hui suffisent largement à préparer vos dépliants, brochures et affiches depuis votre bureau, à moindre prix.

Racontez votre histoire

Une bonne étude de cas est un excellent moyen de présenter les prestations de votre entreprise de manière positive. Rédigez-en plusieurs et accompagnez les de photos avant de les imprimer pour les distribuer.

Ayez confiance en vous

Les gens qui respirent la confiance en eux inspirent les clients. Même si vous êtes nerveux, faites en sorte de ne pas trop le montrer.

Apprenez à écouter

Vos interlocuteurs s’apercevront vite si vous n’écoutez pas ce qu’ils ont à dire, ce qui n’est pas fait pour établir une relation de confiance. Alors, prenez votre mal en patience, et écoutez-les.

Posez des questions

Laissez parler votre interlocuteur. Mieux : encouragez-le, avec des questions ouvertes qui démontreront votre intérêt pour leur histoire et contribueront à poser les bases d’une relation durable et profitable.

Ces quelques conseils suffiront à développer votre sociabilité et à faire avancer votre entreprise à la seule force de votre sourire, sans vider votre compte en banque.