Guide d'achat : Les différents types de cahiers
Guides d’achat

Guide d'achat : Les différents types de cahiers

Les cahiers disposent de nombreuses caractéristiques différentes pouvant rendre leur sélection complexe. En raison de tous ces attributs, il existe une grande variété de modèles et ce dans plusieurs marques telles que Clairefontaine, Oxford ou Calligraph. Grâce à notre guide d’achat, vous serez en mesure de réaliser votre choix de manière plus aisée.

Les différents types de reliures

Comme son nom l’indique, la reliure a pour objectif de rassembler et maintenir entre elles les feuilles du cahier. Il en existe plusieurs, et principalement trois qui seront plus ou moins adapté à votre type d’utilisation.

Cahiers à reliure piqure : Il s’agit de la reliure la plus répandue sur le marché mais aussi la moins onéreuse. La couverture est reliée aux feuilles grâce à des agrafes visibles au dos de la couverture.

 

Cahiers à spirales  : Pour ce type, les feuilles sont rassemblées à l’aide d’anneaux métalliques. Son avantage principal se trouve dans le confort d’utilisation du cahier car il est possible de l’ouvrir en intégralité et de le mettre complètement à plat. Les cahiers à spirales sont généralement utilisés par les professionnels.

 

Cahier broché : Ce type de reliure est un peu moins courant que les précédents. Il vous assurera une solidité et une robustesse non négligeable et ce que la couverture soit souple ou rigide.

 

Les différentes caractéristiques

Voyons maintenant les différentes caractéristiques importantes à prendre en compte lors de votre choix.

Les différents formats

Les grands formats :

  • 24×32 cm : Il s’agit du format maximal et donc le plus pratique dans le domaine scolaire pour coller des polycopiés de taille 21×29,7 cm.
  • Format A4, 21×29.7 cm : C’est le type de format le plus populaire sur le marché et peut convenir à tout type d’utilisation.

Les plus petits formats :

  • Format A5, 14.8×21 cm : Pour ce type de cahier, les feuilles sont au format A5. Ils sont généralement utilisés pour prendre des notes.
  • 17×22 cm : C’est le format de petite taille dit classique et le plus répandue également.

Les formats spéciaux :

Pour les professionnels, des cahiers existant généralement dans des formats très variés sont disponibles. Ces derniers peuvent dépendre de la marque et peuvent être de grande ou de petite taille. Certains d’entre eux sont même équipés d’intercalaires et font donc office d’organiseur en plus de cahier. Les dimensions peuvent être variées. En voici quelques exemples :

  • 23×29,7 cm
  • 23×29,5 cm
  • 16,8×21 cm

Les différents types de carreaux

" width=
  • Les lignées, sont des lignes tracées sur tout le long de la page
  • Les petits carreaux (ou quadrillés) de 5×5 mm, qui sont très utilisés par les professeurs de maths par exemple car il est plus simple de se repérer avec.
  • Les grands carreaux (ou seyès) sont ceux les plus traditionnels. Ils sont généralement utilisés par les enseignants et élèves.

Les différents grammages

Le grammage représente le poids du papier au mètre carré. En fonction de l’utilisation qui sera faite, vous devrez choisir un plus ou moins élevé :

56g/m² à 70 g/m² : Il convient aux cahiers dit de « brouillon ».

80g/m² : Il s’agit du grammage de papier standard.

90g/m² : Celui-ci est le plus résistant.

Les caractéristiques supplémentaires

D’autres caractéristiques peuvent être prises en compte dans le choix de votre cahier :

  • Le nombre de pages que vous désirez, 96, 100, 180 ou 196,
  • Le type de papier, certains d’entre eux sont recyclés,
  • Les certifications attestant que le cahier a été construit en respectant l’environnement (PEFC)

Vous pouvez dorénavant, faire votre choix de cahier en observant les différentes propriétés existantes.

 

Découvrez nos produits sur jpg.fr