Tout ce qu’il faut savoir sur les imprimantes sans fil
Guides d’achat

Tout ce qu’il faut savoir sur les imprimantes sans fil

Parmi les récents progrès qui ont transformé le travail de bureau, la technologie sans fil est l’une des plus importantes. Elle n’a pas seulement supprimé les nœuds de fils électriques et multiprises qui s’accumulaient derrière nos bureaux, mais elle nous a offert la possibilité de travailler où et quand bon nous semble, à la condition (devenue simple) d’avoir un réseau wifi à portée de main.

Grâce à la technologie sans fil, vous pouvez connecter tous vos appareils : ordinateurs portables, smartphones, tablettes tactiles, mais aussi l’imprimante centrale du bureau. Inutile désormais de fournir une imprimante à chaque employé, toute l’équipe peut se servir de la même imprimante multifonction centralisée.

Si vous n’avez pas encore rejoint le monde de l’impression sans fil, voici la réponse aux questions que vous vous posez peut-être.

Une imprimante wifi, combien ça coûte?

Bonne nouvelle : la plupart des imprimantes multifonction, aussi bien laser que jet d’encre, sont équipées d’une connexion wifi. Choisissez les fournitures d’entretien (encre, toner, papier…) recommandées en fonction du modèle que vous avez acheté.

Assurez-vous que votre réseau sans fil est accessible depuis les quatre coins de votre bureau. Si ce n’est pas le cas, il sera peut-être nécessaire d’investir dans un routeur plus performant ou d’installer un amplificateur.

Sont-elles faciles à installer?

Les imprimantes wifi sont généralement simples à configurer, et sont le plus souvent vendues avec un assistant de configuration qui se chargera de vous guider.

Vous aurez besoin d’avoir accès à certains renseignements avant de commencer : le nom du réseau auquel vous souhaitez connecter l’imprimante (appelé le SSID) et le mot de passe (aussi appelé clé ou identifiant WEP, WPA ou WPA2).

Si vous rencontrez des problèmes, le site internet du fabricant de votre imprimante aura peut-être la réponse à vos questions et propose peut-être un guide d’installation ou de réparation.

Comment savoir si la connexion est sécurisée?

Une imprimante sans fil ne présente pas plus de risque de sécurité que le reste de votre réseau, mais il est de bon ton de vérifier que votre réseau wifi est protégé par un mot de passe pour que personne d’autre ne puisse accéder à votre imprimante.

Depuis quels appareils mon imprimante peut-elle fonctionner?

Il est possible d’accéder à une imprimante wifi depuis n’importe quel appareil connecté à votre réseau : les ordinateurs de bureau ou portables, bien entendu, mais aussi les smartphones et tablettes tactiles.

La méthode la plus simple consiste à télécharger l’application prévue pour l’appareil concerné : pour les iPhones et iPads, téléchargez l’appli Apple, Apple Air Print, alors qu’il vous faudra télécharger Google Cloud Print sur les appareils Android.

La technologie wifi est disponible sur de plus en plus d’imprimantes. Pensez à vérifier la prochaine fois que vous remplacez la vôtre, c’est un moyen efficace et facile de rendre votre bureau plus performant, à moindre coût.