Guides d’achat

Le SSD Externe Ultra Portable : vos données en toute mobilité !

Il est crucial de pouvoir accéder à ses fichiers qu’il soit à son bureau, en déplacement à l’extérieur ou en télétravail à son domicile. Différentes solutions existent, cependant elles ne sont pas toutes aussi simples d’utilisation, mobiles et sécurisées que les disques durs externes. Il existe différents formats de disques durs qui répondent à des besoins très spécifiques. Les SSD externes ultra portables sont incontournables si vous utilisez un ordinateur portable. Compact, léger et puissant un SSD portable est un dispositif de stockage de données en sus de votre disque dur interne qui est indispensable pour travailler confortablement, ses fichiers à portée de main.

 

Les avantages des SSD Externe portables

À moins de s’équiper d’un disque dur externe antichoc, ne déplacez pas un disque dur mécanique. Les SSD USB (Solid State Drive) sont des formats d’appareils naturellement mobiles qui vont mieux résister aux chocs. Les nombreux avantages des SSD ne s’arrêtent cependant pas à sa robustesse.

 

Rapidité et Efficacité de transfert

Grâce à sa technologie de Mémoire Flash, les SSD externes sont équipés pour effectuer des transferts de données à de très grandes vitesses. Grâce à cette grande rapidité, en tant que professionnel vous allez de facto, augmenter votre productivité grâce au temps d’exécution, de lecture et d’écriture de données bien supérieur à des modèles de disques durs HDD qui se comptent en Mos (méga octets).

 

De plus, grâce à sa capacité de transfert performante, sont accrues par l’utilisation de ports USB de dernières générations, comme les USB 3.1 Gen 1 ou pour les modèles les plus évolués, un USB 3.1 Gen 2.

 

Technologies récentes, les disques externes disposant de NVME (Nonvolatile Memory Express) seront les appareils les plus performants. Équipé uniquement sur les derniers modèles de SSD, le protocole NVME offre un débit encore plus rapide et un délai de réponse quasi immédiat lors des tests passés.

 

Durabilité et fiabilité du périphérique

Les anciens systèmes de stockage comme les disques durs HDD (Hard Disk Drive), les clés USB, carte mémoire (comme les cartes SD) sont dépassées au profit des SSD externes ultra portable.

 

Un disque SSD est bien plus à même d’être déplacé et résister au voyage que ne peut l’être un disque mécanique. Plus durable grâce à l’absence de pièces mécaniques en aluminium, un SSD aura une durée de vie supérieure.

 

Qui plus est, un SSD externe portable est une méthode fiable de vous déplacer avec vos données. Il existe des modèles très performants intégrant le cryptage des données en natif. Avec les modèles les plus évolués de disques durs externes Western Digital, profitez d’un logiciel de gestion, permettant également le cryptage de tout ou une partie des fichiers et données du disque. Les modèles avec lecteur d’empreinte ou protection par mot de passe, comme les disques durs Samsung, rendent l’accès impossible.

 

Compatibilité

Un SDD est muni d’une interface USB universelle, ce qui permet de pouvoir l’utiliser sur n’importe quel ordinateur de bureau ou ordinateur portable. Si vous utilisez un ordinateur Apple, votre périphérique de stockage sera également compatible.

 

De plus, tous nos disques SSD proposés sont fournis avec leur câble et interface USB de branchement, vous évitant d’avoir à en faire l’achat.

 

Choisir le meilleur modèle

Pour définir le meilleur modèle de disque dur il faut définir vos besoins avant d’effectuer un achat. En effet, si vous avez besoin de puissance de transfert ou de capacité de stockage, le format de modèle à choisir sera différent. Certaines caractéristiques sont intéressantes à comparer lorsque vous souhaitez faire l’achat d’un SSD.

 

Capacité de stockage

Il n’est pas possible actuellement d’augmenter la taille de la capacité de stockage d’un disque externe. Par conséquent si vous avez besoin de stockage de grandes bases de données ou de fichiers médias très volumineux, choisissez un périphérique comptant plusieurs téraoctets.

 

En revanche et afin de réaliser des économies, pas besoin d’avoir de grandes performances sur le transfert des données, vous pouvez vous contenter d’un disque SSD de “seulement” quelques gigaoctets de mémoire.

 

Vitesse et Performance

Les performances d’un SSD dépendent de la conjugaison de sa vitesse de transfert et de sa capacité de réaction. Si votre activité principale vous oriente sur des logiciels produisant des fichiers de plusieurs Mos (mégaoctets), il est impératif que votre stockage puisse les ouvrir rapidement. La mémoire flash assure ce rôle.

 

Ce type de disque est parfaitement adapté à des profils travaillant dans le domaine de la création de :

  • Musique
  • Graphisme
  • Jeux vidéo
  • Montage vidéo
  • etc.

Avec les vitesses de lecture et d’écriture élevées offertes, l’expérience utilisateur devient très fluide et efficace. De plus, si vous utilisez votre ordinateur portable sur votre temps personnel, profitez de ses performances accrues lors de l’exécution de jeux ou de logiciels de dessin très connus.

 

Qualité du boîtier

Lors de votre achat, vérifiez la qualité du boîtier de votre disque externe SSD. Composé de matériaux robustes comme l’aluminium ou encore le plastique, ce type de périphérique de stockage est bien plus solide sur la durée.

 

Le design de votre boîtier importe si la taille ne correspond pas à votre housse d’ordinateur portable. À noter que pour une meilleure maniabilité, certains modèles ont un boîtier avec une texture soft touch.

 

Pour conclure, l’investissement dans un SSD externe ultra portable est plus onéreux que sur des modèles traditionnels, cependant les avantages proposés vous aident à améliorer votre productivité. La gestion de vos données et fichiers est plus simple, accessible à tout instant et vous permet un très grand stockage.

 

Améliorez vos performances et votre confort au travail en vous équipant avec :