se rafraichir au bureau
Guides d’achat

Rafraîchisseur d'air, climatiseur ou ventilateur : comment se rafraîchir au bureau ?

La période estivale est un moment assez compliqué dans certains domaines d’activité. Les hautes températures peuvent être assez éprouvantes et provoquer un manque de concentration. Pour le bien-être des collaborateurs, il est important de travailler dans des conditions adéquates. Il faut donc penser à anticiper cette saison de chaleur en se munissant d’un rafraîchisseur d’air, ventilateur ou climatiseur. Seulement, comment les différencier ? Vous trouverez dans ce guide d’achat les critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Le rafraîchisseur d’air 

Le rafraîchisseur d’air est une très bonne solution pour se rafraîchir en période estivale. C’est un parfait compromis entre le climatiseur et le ventilateur. Il vous apportera le rafraichissement nécessaire lorsque vous aurez chaud. Ce qu’il faut savoir avant de se procurer un rafraichisseur d’air :

  • Il a l’avantage d’être silencieux et simple d’utilisation, une fois l’évaporation terminée, remplissez tout bonnement le réservoir d’eau. Certains modèles fonctionnent avec des pains de glace. Placez-les au congélateur pour rafraîchir encore plus votre pièce.
  • Assez complet, le rafraîchisseur d’air dispose de plusieurs modes. Ventilation, humidificateur et pour certains, purificateur d’air. Utilisez simplement sa télécommande pour changer le mode de fonctionnement de l’appareil.
  • Il dispose d’un débit d’air plus important qu’un climatiseur et consomme autant qu’un ventilateur. Très économique, votre pièce sera rafraîchie avec un très bon débit d’air et une consommation d’électricité moindre. Le rafraîchisseur d’air permet de faire baisser la température d’une pièce d’environ 10° maximum.
  • À l’opposé du climatiseur, le rafraîchisseur d’air est peu encombrant. Vous n’aurez pas de difficulté à lui trouver un emplacement. De plus, sa mobilité et sa légèreté rendra ses déplacements très aisés.

Le climatiseur

 

Le climatiseur consomme beaucoup plus qu’un ventilateur, 2000 W environ et a un débit d’air beaucoup plus important que le ventilateur. Tout comme le rafraîchisseur d’air, le climatiseur dispose de plusieurs fonctionnalités non négligeables en plus de la climatisation. Il a la capacité de rafraîchir, déshumidifier, purifier l’air et de procurer de l’air chaud. Son investissement ne se limite donc pas qu’à la période estivale. Voici quelques paramètres à prendre en compte avant d’acquérir un climatiseur :

  • L’entretien de l’appareil est un point à ne surtout pas oublier car cela permettra de préserver sa durée de vie. Il sera donc nécessaire de nettoyer régulièrement les filtres à air, au moins 1 fois par mois.
  • Les climatiseurs sont plus énergivores que les rafraichisseurs d’air et ventilateurs mais sont très efficaces contre les fortes chaleurs.
  • Pour son installation, vous aurez besoin d’espace pour placer votre climatiseur. Prévoyez donc un endroit près d’une fenêtre pour l’évacuation de l’air.

Le ventilateur

Le ventilateur n’étant pas très puissant, il reste tout de même efficace  dans les petits espaces. Il sera plus adapté dans un bureau individuel. Contrairement au rafraîchisseur d’air et au climatiseur, le ventilateur ne peut que brasser de l’air. Notez tout de même que :

  • Vous pourrez trouver des ventilateurs dotés d’une grande puissance et donc très énergivores et d’autres modèles beaucoup moins gourmands en énergie. Notez tout de même que la consommation d’énergie d’un ventilateur sera toujours inférieure à celle d’un climatiseur, en moyenne 70 W.
  • Le débit d’air peut être réglé grâce aux différentes vitesses de ventilation.
  • Le niveau sonore est généralement compris entre 55 et 65 décibels. Pour donner un ordre d’idée 50 décibels représentent le niveau sonore d’une conversation entre deux personnes.
  • Très simple d’utilisation, un ventilateur est un moyen idéal de lutter contre la chaleur au bureau comme à la maison de façon naturelle.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le type de produit qui correspondra le mieux à vos besoins.

comment se rafraichir au bureau