Bien choisir votre chaise de bureau
Guides d’achat

Bien choisir votre chaise de bureau

Se rendre au travail implique généralement d’avoir à passer de longues heures assis sur une chaise de bureau en face de son ordinateur. Et c’est une position qui ne convient pas tout à fait notre corps, car la colonne vertébrale subit beaucoup de stress, surtout si l’on adopte une mauvaise position assise. Par conséquent, pour éviter le développement de problèmes de dos, il est important d’avoir une chaise de bureau qui soit ergonomique et qui maintienne parfaitement le bas du dos en nous permettant d’avoir la posture assise idéale.

De nos jours, il est facile de trouver la bonne chaise ergonomique car il existe de nombreux types de fauteuils différents qui s’adaptent à une utilisation au bureau. Ceci dit, il n’existe pas un seul type de chaise qui soit le meilleur, mais il y a tout de même certains points essentiels qu’il faut rechercher pour avoir une bonne chaise ergonomique. Ces aspects-là vont permettre à l’utilisateur de pouvoir répondre à ses besoins spécifiques.

Les critères de sélection d’une chaise

Hauteur du siège

Celle-ci doit être facilement réglable permettant ainsi à l’utilisateur de poser ses pieds à plat sur le sol, avec ses cuisses placées à l’horizontale et formant un angle droit, avec les bras positionnés à la même hauteur que le bureau. Cette posture sera un bon début pour éviter le mal de dos.

Soutien lombaire

Il doit être flexible, afin de régler son inclinaison en hauteur ou en profondeur. Ce système permettra de soutenir les lombaires de sorte que chaque utilisateur pourra le régler. Vous pourrez ainsi obtenir l’ajustement parfait pour soutenir votre courbe.

Le dossier

Le dossier devra être réglable en hauteur et en inclinaison afin de pouvoir soutenir au mieux la courbe naturelle de la colonne vertébrale, et à nouveau, avec une attention particulière au soutien lombaire.

L’assise

La chaise doit être assez large et assez profonde pour que l’utilisateur soit assis confortablement. De plus, la profondeur (d’avant en arrière du siège) doit être suffisante afin que l’utilisateur puisse s’asseoir avec son dos contre le dossier de la chaise, tout en laissant quelques centimètres entre l’arrière des genoux et l’assise.

La chaise

Les matériaux utilisés pour la fabrication du siège devraient avoir suffisamment de rembourrage pour être assis dessus de manière prolongée tout en étant à l’aise.

Le choix d’une chaise ergonomique doit se faire afin de permettre à l’utilisateur de travailler confortablement mais également pour qu’il conserve une bonne santé. Tous ces éléments réglables sont essentiels à prendre en compte avant l’achat.