Quel papier d'imprimante utiliser en entreprise
Guides d’achat

Quel papier d'imprimante utiliser en entreprise

S’il y a bien une chose qu’on utilise quotidiennement et en quantité dans une entreprise, c’est le papier – que ce soit pour imprimer des contrats importants, pour prendre des notes lors d’une réunion hebdomadaire ou que ce soit pour griffonner un petit mot sur un post-it. Bref, le papier fait partie intégrante de la vie de bureau. Encore faut-il savoir bien le choisir. En effet, il existe une multitude de formats et de grammages différents et on n’utilisera pas le même papier pour toutes les tâches.

De même, pensez aux différents formats qui existent. On a tendance à surtout utiliser les formats A4 et A3, mais sachez que les formats A vont de l’A1 à l’A10. L’A5 est par exemple utilisé pour l’impression de flyers et autres cartes de vœux, tandis que l’A1 servira à l’impression d’affiches.

Les différents types de papier d’imprimante

Papier classique d’impression

On ne prendra pas le même modèle d’imprimante (jet d’encre ou laser) même si un papier standard peut faire l’affaire pour les deux. Le rendu ne sera pas forcément le même. Si vous imprimez un document important ou en couleur, préférez un papier de qualité supérieur. Sa blancheur et son épaisseur seront optimales. Si vous imprimez simplement des documents de bureau, optez pour un papier classique bien moins cher.

Papier pour imprimante laser

Si on peut utiliser un papier classique pour les impressions laser, l’utilisation d’un papier adapté à ces imprimantes est tout de même recommandée. Ces papiers sont pensés pour résister à la chaleur du système d’impression laser. Ainsi, la feuille n’est pas déformée par la chaleur et cela permet de sortir des documents de qualité prémium.

Papier recyclé

L’environnement est très important et l’utilisation massive de papier n’est pas toujours bonne pour notre chère planète. Un papier recyclé est fabriqué à partir d’au moins 50% de fibres celluloses issues de la récupération des déchets de papier et carton. Ce type de papier fonctionne dans toutes les imprimantes et permet d’économiser eau et énergie entre autres. Regardez les labels sur les emballages de ramettes de papier pour prendre votre décision.

Papier photo

Il existe bien plus de papier photo qu’on ne l’imagine. L’utilisation d’un papier adéquat peut faire toute la différence sur l’impression, le rendu final et la préservation des photos. Il va falloir prendre en compte également le type d’imprimante utilisée. Si vous utilisez une imprimante laser, le papier photo pour imprimante jet d’encre ne rendra pas aussi bien. Pour un rendu optimal, optez plutôt pour un papier de la même marque que votre imprimante. Ensuite, comme pour le papier classique, le papier photo possède différents grammages et revêtements pour des usages différents (effet mat, effet brillant, texture, etc.). Tout dépend de ce que vous recherchez mais sachez que les photos sur papier brillant sont plus sensibles aux UV et seront donc moins résistantes au fil du temps.

Papier cartes

Pour imprimer des cartes, il faut d’abord choisir le format. Comme on l’a vu précédemment, le format A5 est parfait pour des cartes de 14 cm sur 21 cm. Mais on peut également utiliser d’autres formats comme l’A6 (10,5 cm sur 14,8 cm). C’est également la taille de base pour un papier photo. Enfin, le format A7 est tout indiqué pour des petites impressions de 7,4 cm sur 10,5 cm. Pour des étiquettes, préférez le format A8 ou A9. Mais avant tout, assurez-vous que votre imprimante est capable d’utiliser ces petits formats.

Ne l’oubliez pas : le choix d’un papier adapté à votre entreprise sera un bon levier pour votre business. Ne perdez pas de vue vos ambitions et faites le bon choix.