lampe-de-bureau
Guides d’achat

Les 5 conseils pour choisir la lampe de bureau la plus adaptée

Il existe différents modèles de lampes de bureau et faire son choix peut être compliqué. La liste des différents spots d’intérieur est longue et les caractéristiques à vérifier ne sont pas forcément évidentes. Ce guide d’achat vous mènera au mieux vers la lampe de bureau qui correspondra le plus à vos besoins.

1. Lampe de bureau : choisir la luminosité adéquate

La luminosité est la raison principale pour laquelle il est nécessaire de s’équiper d’une lampe de bureau. Avant tout, c’est un excellent moyen de préserver vos yeux. Avoir un éclairage supplémentaire à votre écran est un réel confort visuel.

De plus, sachez que la luminosité a un impact sur votre bien-être et donc votre productivité, pour cela n’hésitez pas à vous procurer une lampe avec variateur d’intensité. Cette fonctionnalité est très intéressante pour régler le niveau d’éclairage en fonction de la période de la journée.

Un grand nombre de lampes de bureau sont vendues avec une ampoule intégrée que vous ne pourrez pas changer. Prenez donc le temps de vérifier sa durée de vie afin d’éviter toute mauvaise surprise.

2. Choisir l’ampoule adaptée à vos attentes

Les ampoules led ainsi que les ampoules basse consommation disposent de caractéristiques différentes. Prenez connaissance de ces informations avant de vous procurer une ampoule :

  • Les ampoules led peuvent avoir une durée de vie moyenne pouvant aller jusqu’à 50 000 heures selon le modèle contrairement aux ampoules basse consommation qui elles ont une moyenne de 15 000 heures.
  • Vérifiez que le type de culot soit adapté à votre lampe ou lampadaire, il en existe des divers et variés.
  • Les ampoules basse consommation sont beaucoup moins énergivores que les ampoules led, vous ferez donc des économies d’énergie.
  • Les températures de couleur varient et se mesurent en degré Kelvin :
    • Le blanc très chaud se trouve en dessous de 2000 kelvins et est semblable à la couleur orange
    • Le blanc chaud est en dessous de 3000 Kelvins et se rapproche de la couleur dorée
    • Le blanc neutre, sa moyenne est de 4000 Kelvins, il s’agit d’un éclairage blanc
    • Le blanc froid est quant à lui blanc plus intensif et se trouve entre 5000 et 6500 Kelvins

Notez que certaines ampoules en verre sont intégrées à la lampe et ne peuvent pas être changées.

3. Les différents types de lampes de bureau

Ce point est subjectif, il vous faudra faire votre choix en fonction de vos envies. Sélectionnez le produit qui vous conviendra parmi des marques reconnues telles que Maul, Alba, Aluminor et bien plus encore. Vous pourrez trouver plusieurs types disponibles tel que :

  • Des lampes à poser led
  • Des lampes de bureau avec bras articulé (réglable), idéale pour choisir l’endroit que vous souhaitez voir éclairé
  • Des lampes de chevet qui vous permettront d’éclairer une plus grande surface
  • Des lampes pince à led qui disposent d’une pince à la base de la lampe afin de la fixer à votre bureau. La lumière est donc en suspension de la même manière qu’une ampoule au plafond.
  • Des lampes sans fil et rechargeables, elles fonctionnent en se branchant au port USB d’un ordinateur. Vous pourrez donc transporter ce type d’éclairage dans le lieu de votre choix
  • Des lampes de bureau led portable suspendu qui s’installent au-dessus de votre écran afin d’avoir un confort visuel

4. Lampe de bureau : les fonctionnalités supplémentaires

Si vous souhaitez plus de fonctionnalités sur votre lampe, cela est possible.

Certaines sont équipées du réglage d’intensité sur surface tactile. Ce type de lampe est idéal pour augmenter le niveau d’éclairage facilement lorsque vous travaillez dans un lieu assombri.

Vous pourrez aussi opter pour une lampe innovante avec loupe intégrée. Ce qui est bien plus efficace qu’une simple loupe car vous aurez un éclairage sur le document que vous regardez en plus du grossissement.

Adoptez une lampe intégrée d’un chargeur à induction pour recharger votre téléphone.

5. Les différents designs de lampes de bureau 

La lampe de bureau n’est plus uniquement un objet servant à illuminer votre bureau. Elle est devenue un véritable accessoire de décoration pour changer le style de votre bureau ou n’importes quelles autres pièces. Elle existe sous plusieurs matières et plusieurs couleurs afin de se marier au mieux avec votre espace personnel.

Pour les différentes couleurs, vous pourrez trouver du rouge, du noir, gris, vert ou bleu.

Si garder un design neutre fait partie de vos envies, optez pour une lampe en :

  • métal : très souvent utilisé dans les bureaux, la couleur grise du métal se marie très facilement
  • aluminium : semblable au métal, l’aluminium vous permettra de rester sobre
  • bois : existant sous plusieurs couleurs telles que le noir, le chène ou le blanc, vous pourrez ajouter une touche de couleur tout en restant discret

Pour les plus audacieux, vous pouvez vous équiper d’une lampe de bureau original dans la couleur de votre choix.

 

Prenez en considération ces différents critères avant de faire votre achat de lampe de bureau afin d’être convenablement équipé.

Pour un large choix, n’hésitez à consulter tous nos luminaires.