Les indispensables de la trousse d’école
Guides d’achat

Les indispensables de la trousse d’école

Certaines écoles encouragent désormais l’utilisation de tablettes ou de postes ordinateurs dans l’apprentissage mais les outils traditionnels que sont les stylos, crayons et gommes ou mêmes les Post-It s’avèrent des alliés bien plus conséquents dans de nombreuses situations pédagogiques.

La trousse de votre enfant est-elle remplie de crayons sans mine, de stylos cassés et de bouts de gommes émiettés ? Son bureau n’est plus qu’un capharnaüm sur lequel s’empilent vieux papiers et emballages vides ? Il serait peut-être temps de ranger un peu, de renouveler le stock et d’équiper votre progéniture pour commencer l’année sur de bonnes bases.

Pour mettre toutes les chances de réussite de son côté, un élève a besoin d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main (ce qui lui évitera d’emprunter les outils de ses voisins ou de se dispenser de terminer ses devoirs, faute de compas ou de papier millimétré), et d’avoir accès à un environnement organisé et rangé pour favoriser sa concentration. Faites en sorte de lui fournir le bon stylo ou le porte-mine adapté, de l’aider à s’organiser avec un cahier de texte et des post-it. Ses résultats n’en seront que meilleurs.

Conseils pour équiper la trousse de votre enfant pour la rentrée

Les stylos ne sont pas tous les mêmes

La marque Faber-Castell propose par exemple des feutres parfaits à tous les niveaux, surtout en maths et pour les cours d’arts plastiques. Pour les plus grands, le stylo à plume permet de mieux soigner leur écriture et vous trouverez même des cartouches de couleurs originales (pensez à ajouter quelques effaceurs à leur trousse). Un stylo Bic à quatre couleurs ou un crayon à papier décoré d’images de son personnage préféré apportent une touche de fun à ceux qui n’aiment pas trop écrire.

Pour l’aider à s’organiser, pensez aux Post-it

Pour organiser ses révisions, annoter un cahier ou un livre, voire inventer une codification par couleur pour ne plus rien oublier, choisissez le post-it standard. Les Post-It grand format seront plus indiqués pour la rédaction de résumés de leçon par exemple (on trouver même des Post-it à lignes. Les Post-It marque-pages sont parfaits pour indexer et marquer des sections dans les livres ou sur des pages de cahiers.

Le fameux outil adhésif offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez littéralement les coller partout et les enlever tout aussi facilement. Qu’ils soient disséminés un peu partout dans la salle de classe avec des nombres et des lettres, ou placardés sur la porte de la chambre de votre enfant, les Post-It sont flexibles mais surtout ce sont des outils efficaces pour les études.

Rien de tel qu’une pause créative entre deux exercices pour y revenir en pleine forme : les Post-It marque-pages sont tout indiqués pour des projets artistiques dans la classe, ou pour une pause bien méritée après les devoirs. Ils peuvent aussi être utilisés afin d’ajouter des notes dans un livre sans avoir à écrire directement sur les pages. Installez un calendrier ou un tableau blanc sur son mur et les petits pense-bêtes multicolores deviendront autant de rappels pour organiser son emploi du temps, ses devoirs ou son argent de poche (sans oublier les petits mots de Maman pour lui rappeler de ranger sa chambre).

Les essentiels selon les matières et les classes

Chaque matière et professeur aura des exigences différentes en fonction du niveau et du programme de sa classe, et pour cause. On ne peut attendre d’une élève de quatrième qu’il fasse de la trigonométrie avec une règle de 15cm, ni d’un enfant de CP qu’il sache se servir d’un compas ou d’un rapporteur. Si vous n’êtes pas amateur de cohue de pré-rentrée dans les grandes surfaces et que la fameuse liste de fournitures requises par l’établissement scolaire de vos enfants vous donne de l’urticaire, pensez à faire vos courses en ligne. Notez aussi qu’à partir de certaines classes, l’ordinateur devient quasiment indispensable.

Maths

Un double décimètre, un portemine, un stylo, (Faber-Castell offre des portemines et des stylos billes particulièrement adaptés pour les maths). Ajoutez une calculatrice et un kit de géométrie pour les plus grands.

Technologie

On vous demandera peut-être d’équiper votre collégien d’une bonne paire de ciseaux et d’un kit de géométrie (rapporteur, équerre, compas) qui servira aussi en maths.

Arts Plastiques

Crayon à papier, gomme, taille-crayon, crayons de couleur, puis des peintures et pinceaux de tailles différentes, cartons à dessin et feuilles A3 pour les plus grands.

CP 

Une petite trousse avec crayon à papier et gomme pour apprendre à écrire, et un petit cahier à carreaux pour ceux qui veulent s’entrainer à la maison.

Collège

L’indépendance de votre enfant passe par la gestion de plus en plus autonome de ses devoirs, qui commence par le bon vieux cahier de texte. Il est également probable qu’on vous remette en début d’année une longue liste de fournitures, lesquels auront fondu comme neige au soleil après Noël. Assurez-vous que votre enfant a tout ce qu’il faut dans son cartable.

Pour que vos enfants soient plus productifs à l’école et obtiennent les résultats qu’ils méritent, assurez-vous de bien remplir leurs trousses avec les bonnes fournitures scolaires et de leur donner les moyens d’organiser leur bureau correctement.