Tout savoir sur les imprimantes multifonction
Guides d’achat

Tout savoir sur les imprimantes multifonction

La technologie de bureau est en constante évolution. De nouvelles solutions apparaissent chaque jour, toujours plus pratiques et économiques, pour nous simplifier les tâches quotidiennes. C’est le cas, par exemple, de l’imprimante, qui combine aujourd’hui toutes sortes de fonctions.

L’imprimante multifonction se décline aussi bien en version jet d’encre que laser, et offre tout un choix de fonctions supplémentaires qui permettent de se débarrasser des autres appareils et de réduire les frais d’entretien qui leur sont associés.

Mais quelles sont exactement ces fonctions multiples ? Nous faisons le point.

Impression

Naturellement, la fonction primaire d’une imprimante quelle qu’elle soit est d’imprimer… Choisissez donc un modèle jet d’encre ou laser en fonction des volumes que vous comptez imprimer. En règle générale, les appareils à jet d’encre sont plus appropriés pour les petits volumes et pour les images, alors que les imprimantes laser représentent un investissement plus important mais sont moins chères à l’entretien, ce qui est plus malin si vous imprimez de gros volumes.

Photocopie

Les imprimantes multifonction remplacent également la photocopieuse de bureau – à condition que les documents à copier ne soient pas trop long, car elles sont plutôt prévues pour copier une seule page à la fois. Elles utilisent du papier ordinaire, et les résultats sont généralement satisfaisants.

Scanner

De plus en plus, on a besoin de scanner nos documents pour les numériser. Une imprimante multifonction vous permettra de sauvegarder rapidement et facilement tous vos documents papier au format numérique, sans occuper l’espace supplémentaire requis par un scanner.

Télécopie

Le fax est un moyen de communication de plus en plus obsolète. Pourquoi alors s’encombrer d’un appareil qui servira peu, alors que de nombreuses imprimantes multifonctions peuvent se connecter à une ligne téléphonique pour remplir cette fonction ?

Maintenant que nous avons fait le tour des fonctionnalités de ces appareils, parlons un peu de leurs avantages.

Compact

Les bureaux modernes ne sont pas toujours très spacieux, il est donc appréciable de pouvoir réunir plusieurs appareils en une seule imprimante multifonction.

Économique

Il est évidemment moins cher d’investir dans une seule imprimante qui remplira les fonctions de trois ou quatre appareils différents.

Écologique

Naturellement, il vous faudra moins d’énergie pour faire tourner un seul appareil. Et votre imprimante multifonction n’a besoin que d’un fil électrique (une seule prise) et, le cas échéant, d’un câble téléphonique.

A moins d’avoir de grosses exigences en matière d’impression, une imprimante multifonction est la meilleure solution pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour les domiciles.