Quelle imprimante est la moins chère à l'usage ?
Guides d’achat

Quelle imprimante est la moins chère à l'usage ?

Parmi les nombreux appareils indispensables dans un bureau (téléphones, ordinateurs, etc…), l’imprimante est en tête de liste. Même si vous avez numérisé 95 % de vos documents et si vous encouragez les correspondances par email, il restera toujours des documents qu’on doit imprimer : c’est le cas de certains courriers, de contrats et même de photos.

Comme c’est le cas de n’importe quelle machine, votre imprimante génère des frais d’entretien, à commencer par les cartouches d’encre et les rames de papier. Nous avons donc préparé un guide pour vous aider à faire le tri parmi tous les modèles d’imprimante et à en estimer les frais d’entretien avant de choisir la vôtre.

Imprimantes à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre, comme leur nom l’indique, projettent quatre couleurs d’encre sur le papier pour former les caractères et les formes choisies. Elles sont plus appropriées aux petites quantités que les imprimantes à laser, et c’est ce qui fait d’elles le choix de prédilection des petites entreprises et des résidences individuelles. Il en existe des modèles variés, plus ou moins sophistiqués et plus ou moins chers à l’achat.

Ce sont les cartouches d’encre qui représentent le principal coût d’entretien d’une imprimante jet d’encre. Celles-ci sont parfois onéreuses, et on estime qu’une cartouche permet d’imprimer quelques 250 pages en moyenne. Les imprimantes à jet d’encre sont particulièrement performantes pour l’impression des photos, mais tenez compte de la dépense supplémentaire en papier photo.

Imprimantes laser

Les imprimantes laser sont prévues pour de plus gros volumes d’impression. Elles utilisent des feuilles de papier à imprimante et des cartouches de toner qui, bien que plus chères à l’achat, durent beaucoup plus longtemps que les cartouches d’encre. On estime qu’une cartouche de toner permet d’imprimer plusieurs milliers de page avant de devoir être remplacée. Les imprimantes laser représentent un investissement plus important que les imprimantes à jet d’encre, mais leur entretien est plus économique à long terme, notamment si vous imprimez de gros volumes.

Imprimantes multifonction

Les imprimantes multifonction existent en versions jet d’encre ou laser, et permettent de combiner plusieurs fonctions en un seul appareil. En plus de leur fonction d’impression, elles peuvent servir de scanner, de photocopieur, et même dans certains cas de fax.

Les frais d’entretien sont similaires à ceux d’une imprimante mono-fonction, qu’il s’agisse d’un appareil laser ou à jet d’encre. Le principal avantage d’un appareil multifonction est l’économie qu’il représente, autant à l’achat qu’à l’entretien, par rapport aux trois ou quatre appareils qu’il faudrait acquérir, brancher et entretenir pour avoir accès aux mêmes avantages.

Imprimantes grand format / A3

Si vous avez besoin de pouvoir imprimer des pages A3, il vous reste l’option d’une imprimante grand format. Il s’agit le plus souvent de modèles jet d’encre qui font également office de scanner et de photocopieuse, et les frais d’entretien sont similaires à ceux d’une imprimante jet d’encre standard, en sachant que le simple fait d’imprimer sur du papier A3 aura tendance à utiliser plus d’encre, et que les rames de papier seront plus chères.

Nous espérons que ce guide répondra à toutes les questions que vous avez pu vous poser au moment de choisir votre imprimante. Il est important de tenir compte de vos besoins pour investir dans un appareil qui vous donnera la qualité recherchée, sans faire exploser votre compte en banque.