téléphonie
Guides d’achat

Téléphonie et nouvelles technologies : comment bien s’équiper ?

En matière de téléphonie, il existe une multitude d’outils : les webcams, les casques, les téléphones. Tous ont des caractéristiques bien précises et savent s’adapter à vos besoins. Mais comment bien choisir ? Retrouvez ici tous nos conseils et astuces pour trouver le bon produit.

Comment choisir son téléphone professionnel ?

La communication est un point essentiel pour vos activités commerciales. Le téléphone fixe est donc un indispensable en entreprise au quotidien. Le choix n’est pas toujours aisé, tant les modèles et les fonctionnalités ont évolué. JPG vous aide à choisir en fonction de votre activité et de vos besoins.

  • Les téléphones filaires

Ils s’adressent aux utilisateurs dont l’activité téléphonique est occasionnelle et qui recherchent un produit facile d’utilisation avec des fonctionnalités traditionnelles.

Les téléphones filaires ont cependant beaucoup évolué et ils offrent à présent la possibilité de brancher un casque sans fil.

De plus, ils s’adaptent à votre secteur d’activité en proposant différents design : grosses touches, monoblocs, téléphones d’urgence, etc…

Enfin, pour votre confort et améliorer votre productivité, privilégiez ces 4 fonctionnalités :

  1. Les touches mémoire servent de répertoire téléphonique et de fonction d’appel en une seule touche
  2. La fonction mains libres permet de partager les conversations ou de vous libérer les mains lors de vos appels
  3. La touche casque est idéale pour passer du combiné au casque
  4. La touche mute/secret coupe le micro pour pouvoir s’exprimer en toute discrétion lors d’un appel
  • Les téléphones fixes sans fil

Parce que vous avez besoin de mobilité, le téléphone fixe sans fil est fait pour vous ! Il s’est très vite répandu et compte bon nombre d’avantages :

  1. Mobilité et autonomie : Grâce à la norme DECT, vous pouvez vous éloigner de la base jusqu’à 300 mètres en champ libre et 50 mètres en moyenne en intérieur. De plus, il est un appareil fiable grâce à sa longue autonomie de batterie, évitant ainsi une coupure lors de vos conversations téléphoniques.
  2. Connexion multiple : jusqu’à 6 combinés peuvent être connectés sur une même base
  3. Compatible avec les box : dans le cadre de la VoIP (voix sur IP)., il vous suffit de connecter votre téléphone à la box fournie par votre FAI et le tout sans surcoût.
  4. Ergonomie adaptée à vos besoins : certains modèles ressemblent à s’y méprendre à des téléphones mobiles, d’autres présentent un clavier de plus grande taille et des touches plus grandes pour plus de confort. Léger mais robuste, il sait s’adapter à toutes vos activités.
  5. Écologique : alors que les smartphones utilisent des batteries, certains modèles de téléphones fixes sans fil utilisent des piles rechargeables, un geste écologique indéniable.

Comment choisir son casque audio ?

Il existe 3 grandes familles de casques : les casques filaires, les casques sans-fil et les écouteurs. Votre choix dépend de votre activité.

  • Les casques filaires

Si vous êtes dans un domaine d’activité sédentaire, comme un centre d’appel par exemple, privilégiez les casques téléphoniques filaires. Le sans-fil n’y est pas une priorité, de plus ils sont très solides et ne nécessitent pas d’être rechargés, évitant ainsi toute coupure de communication.

Pour votre confort, vous pouvez opter pour :

  • Un casque mono ou monaural (équipé d’un seul écouteur) est recommandé dans les endroits calmes et où il y a un besoin de ne pas être complètement isolé pour rester attentif à l’environnement.

ou

  • Un casque duo, binaural ou stéréo (équipé de 2 écouteurs) est recommandé dans les environnements bruyants où le besoin d’être isolé est important.

En fonction du casque que vous choisirez, vérifiez bien la compatibilité de la connectique avec vos appareils.

Il existe plusieurs types de connectique. Les plus courantes sont Jacks et USB A qui équipent les PC et les Mac.

On trouve également :

  • QD (Quick Disconnect) : permet de débrancher le casque sans perdre la conversation. Il est nécessaire d’avoir un câble supplémentaire pour adapter le branchement sur un téléphone ou un ordinateur
  • USB C : branchement sur mobiles et de plus en plus sur ordinateurs
" width=
  • Les casques audios sans fil et écouteurs

Ces types de casques ont un usage nomade et sont à privilégier pour les employés  qui sont souvent en mouvement comme les commerciaux, par exemple. Ils sont pratiques pour se déplacer lorsque l’on se trouve dans un endroit bruyant. Certains sont plus performants et sont équipés d’une technologie permettant de réduire les bruits alentour. Grâce à cette réduction de bruit et au micro intégré vos communications pourront se faire en tout temps et en tout lieu.  Les casques nomades peuvent aussi être utilisés en télétravail, certains d’entre eux sont fournis avec une connectique Jack. Votre matériel pourra être relié à votre téléphone portable ou ordinateur selon la marque.

Comment choisir son matériel de visioconférence ?

 

Parce que le monde bouge, parce que le travail devient de plus en plus nomade et avec la mondialisation, les visioconférences deviennent un standard.

Mais quel est le bon équipement pour une visioconférence réussie ? Au-delà d’une bonne connexion internet, il vous faudra également du bon matériel :

  • Une caméra (webcam) de bonne qualité

Une bonne qualité d’image renvoie des signaux positifs à vos interlocuteurs sur votre professionnalisme

  • Des enceintes

Le système audio de bonne qualité est primordial, il doit offrir un son clair à votre interlocuteur. Une visioconférence ne peut être efficace que si l’on s’entend !

 

Il est  possible de trouver vos équipement sous forme de packs audio-visio Ils ont l’avantage d’être de la même marque et sont donc compatibles . La marque Konftel, par exemple, propose des packs composés d’un conférencier (ou téléphone de conférence) doté d’un micro intégré et d’une webcam.