Guide d’achat : encre et cartouches
Guides d’achat

Guide d’achat : encre et cartouches

Lors du choix de votre nouvelle imprimante, il est particulièrement important de tenir compte du prix des cartouches d’encre. Avant de choisir entre toner ou jet d’encre et de jeter votre dévolu sur la marque répondant au mieux à vos besoins, commencez par parcourir ce guide. Il vous permettra de mieux comprendre le vaste choix d’appareils qui s’offre à vous ainsi que les nombreux termes techniques utilisés pour les décrire.

Quels types d’imprimantes et de cartouches obtiennent le meilleur rendement ? Quelles cartouches sont les moins chères ? Dois-je acheter une imprimante toner ou jet d’encre ? Quelle qualité peut-on attendre des cartouches d’encre compatibles ? Si vous vous posez toutes ces questions, vous trouverez les réponses ici-même, ainsi qu’un comparatif de cartouches d’encre très utile.

 

Quelles sont les différences entre toner et cartouches d’encre ?

Pour parler simplement, les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches d’encre liquide alors que les imprimantes laser utilisent du toner, c’est-à-dire de l’encre en poudre. L’objectif est le même, mais la méthode est différente.

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre ?

Une cartouche  est un réservoir d’encre hermétique percé de petites buses dans lesquelles les têtes d’impression viennent puiser les gouttes d’encre nécessaires à l’impression d’un document. Les têtes d’impression gorgées d’encre se déplacent ensuite sur le papier pour créer les caractères ou les images requis.

Quel rendement pour une cartouche d’encre ?

En plus du prix d’une cartouche d’encre pour imprimante, consultez les informations relatives à son rendement. Autrement dit, le nombre de pages que vous pouvez espérer imprimer avant de devoir acheter une nouvelle cartouche d’encre ou une recharge pour cartouche d’encre comme celles que propose, par exemple, la marque HP. Cette information est vérifiée par l’ISO (International Organization for Standardization). Comme on peut s’y attendre, les cartouches d’encre les moins chères procurent très souvent le rendement le plus faible.

Qu’est-ce que le toner d’une imprimante ?

Le toner, c’est quoi ? La substance qu’utilisent les imprimantes laser pour tracer les caractères ou les images à l’aide de mini-décharges électriques avant de les chauffer et de les fondre à l’aide de rouleaux thermiques pour fixer l’impression. Le toner prend l’apparence d’une fine poudre sèche contenue dans une cartouche plus large.

Quel est le rendement d’une cartouche de toner ?

Tout comme pour les cartouches d’encre, le rendement indiqué par le fabricant est un moyen de relativiser le prix d’une cartouche pour imprimante laser couleur ou noir et blanc. Toutes les cartouches de toner sont sujettes à des tests de conformité ISO 19752 et un rendement plus élevé indiquera une meilleure rentabilité sur le long terme.

Toner ou cartouched’encre : que choisir ?

Maintenant que vous avez compris la principale différence entre les cartouches d’encre et de toner, vous vous demandez probablement quelle imprimante choisir en fonction du prix des cartouches. Pensez à tenir compte des autres renseignements fournis par les fabricants : vitesse d’impression, qualité de l’image, fonctionnalités supplémentaires telles que l’impression double face. Nous avons établi un comparatif des deux types d’imprimantes qui tient compte du prix des cartouches d’encre comme des autres avantages et inconvénients :

se-ink-table-fr Comme vous pouvez le constater, le prix de l’impression varie beaucoup en fonction de l’usage que vous faites de votre imprimante. Si vous imprimez plus de 2.000 pages par an, il est probable qu’une imprimante laser utilisant des cartouches de toner sera plus économique, plus rapide, en bref plus appropriée aux besoins de votre entreprise. D’autre part, si vous préférez imprimer en couleur et appréciez la qualité de l’image, une imprimante à cartouches jet d’encre sera plus à même de vous satisfaire.

Si vous êtes vraiment en quête d’une solution bon marché, peut-être devriez-vous envisager un appareil dont les cartouches peuvent être rechargées. C’est le cas, par exemple, des imprimantes Epson EcoTank, dont les cartouches peuvent être remplies par l’usager. En plus d’être moins chère à long terme, cette solution procure des avantages écologiques évidents.

Encre ou toner : quelle est l’option la moins chère ?

Le rendement et les frais de cartouches restent la principale considération à prendre en compte dans l’achat d’une imprimante. Cependant, il y a un autre moyen de réduire encore le coût de l’impression. Où trouver les cartouches d’imprimantes les moins chères ? Nous donnons ici notre avis sur les cartouches d’encre compatibles, génériques et nous les comparons aux cartouches du fabricant.

Les cartouches du fabricant

Prix – 5/5

Qu’est-ce que c’est ? La cartouche d’encre au prix le plus élevé qui porte la marque du fabricant de votre imprimante. D’après HP, Canon, Lexmark, Epson et bien d’autres, c’est le seul type de cartouche qui garantit une bonne qualité d’impression et qui prend soin de votre appareil.

Avantages – qualité garantie par le fabricant.

Inconvénients – plus chères que les cartouches génériques, reconditionnées ou que les recharges.

Compatibles

Prix – 2/5

Qu’est-ce que c’est ? Une cartouche d’encre similaire à celle citée plus haut, mais qui n’est pas fabriquée par le fabricant de votre imprimante. Les meilleures cartouches compatibles sont certifiées conformes aux normes ISO 9001 ; pensez donc à vérifier le label.

Avantages – Le prix d’une cartouche d’encre compatible Canon, Brother, ou HP, pour n’en citer que quelques-unes, peut être largement inférieur au prix des cartouches du fabricant.

Inconvénients – Les avis sont partagés quant à la qualité d’impression obtenue avec des cartouches compatibles.

Reconditionnées

Prix – 3/5

Qu’est-ce que c’est ? Cette solution, plus écologique, est aussi plus économique. Vidées, nettoyées, réparées si besoin, puis remplies et remises en circulation, les cartouches d’encre reconditionnées reçoivent des avis généralement favorables.

Avantages – Moins chères que les cartouches neuves.

Inconvénient – La qualité de l’encre peut varier en fonction des fournisseurs. La meilleure méthode consiste à effectuer des tests d’encre compatible ou reconditionnée.

Comment déterminer quelle imprimante utilise les cartouches les moins chères ?

Heureusement, le prix des imprimantes a beaucoup baissé ces dernières années. Malheureusement, c’est le prix des cartouches qui fait grimper l’addition. Si vous travaillez à domicile ou que vous imprimez surtout des images ou photos, penchez pour une imprimante jet d’encre. Pour de plus gros tirage, une plus grande rapidité d’impression et un système économique, choisissez une imprimante laser.

Enfin, vous pouvez faire de grosses économies en achetant des cartouches d’encre pour imprimante HP, Canon, Epson ou autres en multi packs (noir ou couleur) ou en large format.

Consultez le catalogue JPG pour en savoir plus. Si vous avez déjà acheté votre imprimante, tapez simplement la marque et le modèle de votre appareil et le site vous proposera les cartouches appropriées.

Combien de temps mes cartouches peuvent-elles durer ?

Le rendement des cartouches varie en fonction des appareils, de l’usage que vous en faites et du type de documents que vous imprimez. On sait cependant que les cartouches de toner durent beaucoup plus longtemps que les cartouches d’encre, et qu’il existe également une différence entre le rendement des cartouches des fabricants et les cartouches reconditionnées ou génériques. Enfin, manipulez vos cartouches avec soin, évitez de les exposer à la lumière ou à la chaleur et elles dureront probablement plus longtemps.

Combien de temps puis-je conserver une cartouche dans son emballage fermé ?

Plus l’encre est fraiche et plus on obtiendra une impression de qualité. C’’est l’exposition à l’air et à la chaleur qui assèche l’encre, ceci dit, une cartouche peut être conservée dans son emballage jusqu’à 5 ans (moins pour les cartouches reconditionnées). Le toner se conserve éternellement à condition de le protéger de l’humidité.

Quelle encre pour mon imprimante ?

Cela dépend du modèle de votre imprimante et de l’usage que vous en faites. Recherchez-vous la qualité, la quantité ou la rapidité d’impression ? Quel est votre budget ? Consultez le comparatif ci-dessus pour décider du type d’imprimante requis avant de vous lancer à la recherche des meilleurs modèles.

Quel est votre avis sur les cartouches d’encre remanufacturées?

Bien que celles-ci soient déjà utilisées, elles sont soumises aux mêmes rigoureux tests de qualité que les autres cartouches d’encre. Elles sont aussi plus écologiques et, en moyenne, entre 10 et 20 % moins chères que les cartouches neuves.

Quel est votre avis sur les cartouches et le toner compatible ?

Certes, la qualité d’impression n’est pas la même, mais on peut cependant attendre des résultats tout à fait corrects des cartouches d’encre et de toner compatible. Comme celles-ci ne sont pas fabriquées et vendues par les grandes marques, elles sont surtout beaucoup moins chères et souvent plus écologiques que les cartouches du fabricant.

Comme vous l’aurez compris, il existe de nombreux facteurs dont il vous faudra tenir compte pour tenter de réduire vos frais d’impression sans faire de compromis sur la qualité ou le rendement. Considérez soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque système, consultez les prix sur le catalogue JPG, et investissez dans l’appareil qui correspondra au mieux à vos besoins et à votre budget.