Guide d’achat : ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre imprimante
Guides d’achat

Guide d’achat : ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre imprimante

La technologie de bureau est en constante évolution, et chez l’imprimante aussi on découvre chaque jour de nouvelles solutions, toujours plus pratiques et économiques. L’imprimante se décline aujourd’hui aussi bien en version jet d’encre que laser, multifonction (parfaite pour se débarrasser des autres appareils et réduire les frais d’entretien) ou encore 3D.

Reste à bien choisir la vôtre en fonction de vos besoins.

JPG a donc fait le tour des options et préparé un guide comparatif pour vous aider à acheter une imprimante appropriée.

Guide pour bien choisir son imprimante

Une imprimante pour quoi faire ?

Avant tout, il convient de déterminer l’usage que vous comptez faire de votre appareil afin de sélectionner la meilleure imprimante (laser ou jet d’encre) en fonction de vos exigences. Considérez les facteurs suivants :

  • Quels types de documents imprimez-vous ?
  • Quels volumes d’impression atteignez-vous ?
  • Imprimez-vous plutôt en noir et blanc ou en couleur ?
  • Comment souhaitez-vous installer votre imprimante et la connecter à votre réseau (wifi, USB) ?
  • Quels autres appareils utilisez-vous ?

Choisir une imprimante jet d’encre ou laser ?

Imprimante jet d’encre

Gamme de prix : 2/5

L’imprimante jet d’encre reste la favorite du domicile et des PME. Moins volumineuse et moins chère à l’achat, elle est adaptée à une utilisation occasionnelle et offre une meilleure qualité d’impression couleur ce qui fait d’elle le candidat idéal pour l’impression de photos et graphismes. Notez cependant qu’elle n’est pas prévue pour les gros volumes.

Débit : de 2 à 4 pages par minute

Avantages : Qualité de l’impression couleur, moins cher à l’achat, moins volumineuses

Inconvénients : Moins rapide qu’une imprimante laser, coût des cartouches d’encre

 

Imprimante laser

Gamme de prix : 3/5

L’imprimante laser domine le marché professionnel parce qu’elle permet d’imprimer rapidement de grandes quantités de documents à moindre prix. Avantage supplémentaire : le toner supporte relativement bien l’inactivité passagère, alors que l’encre a tendance à sécher dans la cartouche si on ne s’en sert pas.

Débit : de 12 à 24 pages par minute

Avantages : Moins cher pour l’impression de masse, moins bruyante

Inconvénients : Investissement plus important à l’achat, performance couleur peu satisfaisante, appareil volumineux  

 

Imprimante multifonction

Gamme de prix : 2/5

Si l’imprimante multifonction est la favorite des petites entreprises et, souvent, du domicile, c’est parce qu’elle réunit jusqu’à quatre appareils en un, ce qui représente à la fois une économie d’espace, d’investissement et d’électricité.

Avantages : Compact, économique pour les petits volumes, écologique

Inconvénients : la qualité d’impression varie selon le prix d’achat, parfois plus volumineuses.

 

Pour bien choisir votre imprimante multifonction, il vous faudra tenir compte des différents rôles que celle-ci devra jouer dans vos locaux :

  • Impression – Choisissez donc un modèle jet d’encre ou laser en fonction du volume estimé d’impression.
  • Photocopie – Les imprimantes multifonction remplacent également la photocopieuse de bureau – à condition que les documents à copier ne soient pas trop long, car elles sont plutôt prévues pour copier une seule page à la fois.
  • Scanner – De plus en plus, on a besoin de scanner nos documents pour les numériser. Une imprimante multifonction vous permettra de sauvegarder rapidement et facilement tous vos documents papier au format numérique, sans occuper l’espace supplémentaire requis par un scanner.
  • Télécopie – Le fax est un moyen de communication de plus en plus obsolète. Pourquoi alors s’encombrer d’un appareil qui servira peu, alors que de nombreuses imprimantes multifonctions peuvent se connecter à une ligne téléphonique pour remplir cette fonction ?

 

Imprimante photo

Gamme de prix : 3/5

Pour ceux qui ont besoin d’imprimer des images et photos et de pouvoir compter sur la qualité du résultat, il est conseillé d’investir dans une imprimante photo. Plus chère à l’achat, seule une bonne imprimante photo saura satisfaire les exigences d’un photographe amateur ou professionnel. On trouve aussi aujourd’hui d’excellentes imprimantes pour smartphones et tablettes, à connecter avec l’appli correspondante sur Apple ou Android.

Avantages : qualité d’impression, durée de vie des cartouches

Inconvénient : prix d’achat

 

Imprimante sans fil

Gamme de prix : 3/5 (de moins en moins cher)

Non seulement il est bien plus pratique de pouvoir connecter tous les ordinateurs de votre domicile ou de votre bureau au même appareil sans se prendre les pieds dans les fils, c’est aussi le seul moyen de relier votre smartphone ou votre tablette à une imprimante et d’imprimer les documents sauvegardés sur des serveurs nuages et autres réseaux de documents partagés tels que Google Drive.

Avantages : absence de fils, connexion aux appareils mobiles et serveurs externes

Inconvénient : prix d’achat

 

Imprimante A3

Gamme de prix : 5/5

En fonction de votre activité, il peut parfois être nécessaire d’acheter une imprimante A3. De nombreuses imprimantes A3 sont également équipées de guides ajustables leur permettant d’imprimer d’autres formats de papier (A4 et A5).

Avantages : impression A3, et parfois A5, économies de sous-traitance (imprimeurs)

Inconvénients : prix d’achat, plus volumineuse

 

Imprimante 3D

Gamme de prix : 5/5

Derniers gadgets des fabricants d’imprimantes, les imprimantes 3D gagnent du terrain. Leurs principales cibles sont les industries spécialisées qui apprécient de pouvoir créer et modifier de manière quasi instantanées les composants en plastique qui leur font défaut dans la fabrication de leur dernière invention. Comme toute nouveauté qui se respecte, l’investissement est de taille et les consommables restent chers. D’autre part, il vous faudra consacrer à l’appareil un espace important dans vos locaux et apprendre à utiliser le logiciel correspondant.

Avantages : créez des objets ou composants industriels sans délai

Inconvénients : prix d’achat, prix des consommables, volumineuse

 

Comprendre les comparatifs et les spécifications techniques

Quelles sont les autres spécifications techniques à consulter avant de faire votre choix ?

Check-list :

  • PPMLe débit de votre imprimante en Pages Par Minute.
  • DPILa résolution de votre imprimante en points par pouce (Dots Per Inch en anglais). Plus une imprimante utilisera de points pour la même surface d’image et plus celle-ci sera nette et détaillée. Attention, si votre photo est floue, l’imprimante n’est pas forcément la seule responsable et il vous faudra également adapter votre logiciel ainsi que la résolution de la photo même.
  • Recto-verso
  • Noir et Blanc / Couleur (en cartouches séparées ou combinées)
  • Mode de connexion – USB, wifi
  • Cartouches – Prix et disponibilités
  • Logiciel(s) nécessaire(s) – Application d’impression depuis votre smartphone ou tablette, logiciel de CAO, logiciel 3D.

Vous êtes prêt à faire votre choix ? Découvrez notre gamme et commandez votre nouvelle imprimante aujourd’hui.

se-printer-flowchart-fr