Guide d’achat : les stylos
Guides d’achat

Guide d’achat : les stylos

Malgré l’avènement d’Internet et le concept, probablement utopique, de bureau sans papier, le stylo reste un accessoire essentiel à l’entreprise. Stylo à bille, à gel, à plume ou feutre, il en existe de toutes sortes. Vous pouvez l’acheter en gros pour économiser un maximum, ou au contraire investir dans un stylo de marque à offrir ou à conserver pendant plusieurs années.

Pour choisir au mieux votre stylo avant le réapprovisionnement de vos stocks, renseignez-vous sur les différences d’un modèle à l’autre. Pour cela, suivez le guide.

Tout savoir à propos des stylos avant de réaliser vos achats

Quels sont les différents types de stylos ?

Stylo-plume

Le stylo-plume, avec son aspect ultra traditionnel, est alimenté par une cartouche d’encre remplaçable. Il est un atout à l’amélioration de votre écriture.

Avantages

La plupart des gens trouvent qu’il est plus agréable d’écrire avec un stylo à plume, à condition de bien choisir sa marque de stylo. Un bon stylo plume a tendance à encourager l’utilisateur à s’appliquer, et c’est un outil idéal pour les cartes et correspondances manuelles.

Inconvénients

Même le meilleur stylo-plume du monde a tendance à baver et il arrive que la cartouche d’encre fuit. Il est donc recommandé de s’équiper de papier buvard pour éviter de tâcher vos documents.

Stylo-bille

L’invention du stylo-bille a fait office de véritable révolution grâce au mouvement circulaire de sa bille se rechargeant en encre et éliminant ainsi le problème de l’encre qui coule, des bavures et des tâches. D’autre part, l’encre visqueuse, à base d’huile, sèche beaucoup plus vite.

Avantages

C’est le meilleur stylo pour ceux qui aiment un outil demandant peu d’entretien et sans risque. Sa durée de vie est largement supérieure aux autres stylos et l’encre protégée par la bille ne tâche pas.

Inconvénients

Le meilleur stylo-bille qui puisse exister n’arrive pas à la cheville d’un stylo à plume en termes de qualité d’écriture, et il peut lui arriver de faire des amas d’encre ou de sécher.

Stylo roller

Avantages

L’écriture est généralement plus fluide parce que le stylo roller exerce moins de pression que le stylo à bille. Le résultat est plus élégant.

Inconvénients

L’encre d’un stylo roller a plus facilement tendance à sécher si l’on oublie de replacer le capuchon. À l’instar du stylo-plume, elle est également sujette aux bavures.

Stylo feutre

Communément appelé feutre ou même marqueur, le stylo à pointe feutre est équipé, comme son nom l’indique, d’une pointe en feutrine imbibée d’encre à base d’alcool.

Avantages

Le stylo feutre permet d’offrir une gamme infinie de couleurs et de mines différentes, ce qui fait de lui le stylo préféré des enfants et des artistes.

Inconvénients

Le stylo feutre tolère mal une longue exposition à l’air libre, d’où la nécessité de replacer le capuchon rapidement afin d’éviter que sa pointe ne s’assèche irrémédiablement. D’autre part, il n’est pas toujours adapté à l’écriture, surtout si vous avez une écriture plutôt fine.

Stylo à encre gel

C’est l’encre à base de gel et d’eau qui fait la spécificité de ces stylos-billes.

Avantages

La couleur de l’encre est plus riche et on trouve un large choix de tons et nuances. . Les stylos à encre gel offrent un plus grand confort d’écriture que les stylos à bille ou roller.

Inconvénients

L’encre s’assèche rapidement et il est impératif de replacer le capuchon après usage. Leur durée de vie n’est pas très longue.

 

Quelles sont les principales marques de stylos ?

Nous avons rassemblé ci-dessous les principaux fabricants de stylos :

Bic

Vous l’avez deviné, le stylo le plus vendu au monde est le stylo à bille Bic, diminutif de son nom officiel, Bic Cristal. L’achat d’un stylo-bille Bic de qualité dépendra de vos préférences en matière d’épaisseur de mine, de couleur d’encre et de largeur du stylo, mais rassurez-vous votre Bic idéal existe bel et bien, c’est certain.

Pilot

Le fabricant japonais de stylos Roller commercialise aujourd’hui toutes sortes de stylos, du Roller au stylo à encre gel, à plume ou à bille. Le meilleur stylo Pilot dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire. Consultez le comparatif ci-dessous pour en savoir plus ou parcourez les commentaires des clients.

Parker

La réputation des stylos-plume Parker n’est plus à faire, mais il faut savoir que Parker fabrique également des stylos Roller et des stylos à encre gel d’excellente qualité. Si vous n’avez pas le temps de consulter les commentaires des clients, sachez tout simplement que Parker est une marque de stylo fiable et durable.

Waterman

Le leader du marché français du stylo à plume fabrique lui aussi de jolis stylos à bille. Le prix d’un stylo à plume reste très accessible pour un produit de qualité durable.

Cross

La marque américaine qui lança le porte-mine est également le fabricant de nombreux autres outils d’écriture. À en croire, les avis sur les stylos Cross, et plus particulièrement ceux sur les stylos-plume, Cross est tout simplement une marque très appréciée.

Uni-Ball

Vous avez déjà entendu parler d’un stylo Uni-Ball, n’est-ce pas ? La marque fabrique des stylos-billes de qualité, des stylos-roller et des stylos à encre gel. Pour en savoir plus, consultez notre comparatif de stylos ci-dessous.

Stabilo

Stabilo est le fabricant par excellence de feutres et surligneurs de couleur, mais la marque vend aussi d’autres types de stylo : rollers, feutres à pointe fine, feutres pour rétroprojecteur. Il y en a vraiment de toutes les couleurs !

Paper Mate

La marque américaine est surtout connue pour ses stylos-billes dont l’encre révolutionnaire sèche quasi instantanément, mais vous trouverez d’autres types de stylos dans leur gamme, parmi lesquels des stylos à encre gel et des feutres pointe-fine. L’un des principaux atouts de la marque est que ses produits sont généralement peu chers.

 

Quel stylo pour bien écrire

Pour sélectionner le stylo adéquat, vous devez d’abord réfléchir à son utilisation. Nous avons regroupé ici les principaux usages du stylo pour ainsi vous aider dans le choix de celui-ci en fonction de son utilisation.

Type de stylo Usage approprié Pression Qualité d’écriture Meilleures marques
Stylo-plume / stylo à encre Notes écrites, signatures, vœux Docile, doux et gracieux Fini élégant synonyme de qualité, tendance à baver facilement Parker, Cross
Roller Prise de notes Docile et léger Laisse un tracé fin et régulier, tendance à baver facilement Uni-Ball, Pilot, Cross
Encre Gel Signatures exubérantes, opérations dans les journaux comptable, calligraphie, dessin. Docile et léger Épais, riche et précis. Tendance à sécher et agglomérer. Pilot, Uni-Ball
Feutre pointe-fine Arts et dessin, brainstorming, gravures. Tracé régulier et continu. Parfait pour faire dans le détail. L’encre a tendance à traverser le papier. Stabilo
Stylo à bille Tâches quotidiennes Peut nécessiter d’appuyer fort. Bavures improbables, lignes fines, tendance à sécher et agglomérer. Bic, Paper Mate

 

Dans le choix de votre stylo, tenez également compte de la taille de la pointe. Consultez notre guide pratique pour connaitre les types de pointes en fonction des stylos.

se-buyers-guide-pens-fr

FAQ Questions / réponses

Nous avons rassemblé pour vous les questions les plus courantes au moment de l’achat d’un stylo.

Quels sont les meilleurs types de feutre ?

Un bon stylo feutre ne doit pas traverser le papier. Les encres constituées de pigments ou à base d’eau sont les plus fiables, mais s’il vous faut un marqueur pour écrire sur du papier gloss ou du plastique, mieux vaut acheter un feutre à encre à base de pétrole ou d’alcool.

Comment choisir l’encre de mon stylo plume ?

On trouve un grand nombre de types d’encres disponibles dans des couleurs très variées, et toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Certaines sont vendues en bouteilles, d’autres sont particulièrement adaptées aux travaux artistiques, certains choix de couleurs vous conviendront probablement mieux que d’autres… Si vous utilisez votre stylo-plume quotidiennement, mieux vaut choisir une encre à séchage rapide. Pour calligraphier, une encre étanche est un choix judicieux car elle vous permettra d’ajouter une seconde, voire une troisième couche de couleur. On évite généralement les encres à base d’eau pour les travaux artistiques à cause de leur tendance à perdre de leur éclat à la lumière du soleil. En bref, à vous de les essayer avant d’adopter celle qui vous correspond le mieux.

Est-il préférable d’investir dans des

Comme c’est souvent le cas, si vous investissez dans un stylo rechargeable plus cher, vous économiserez sur l’achat des cartouches d’encre, sans parler du fait que la solution est plus écologique. D’autre part, les stylos jetables offrent rarement la même qualité qu’un stylo à plume ou à bille.

Stylo plume ou roller : quel est le meilleur ?

Ici encore, tout dépend de ce que vous comptez en faire. Consultez le comparatif ci-dessus pour savoir quels sont les avantages et les inconvénients de chacun. Pour une écriture élégante et soignée, un stylo-plume sera probablement plus approprié, alors qu’un Roller est généralement plus pratique si vous avez tendance à écrire vite.

Stylo Bic ou Paper Mate : quel est le meilleur ?

Les deux marques sont passées maîtres dans l’art de la fabrication du stylo à bille, cependant, on peut constater des différences notables. Le Bic, considérablement moins cher, a tendance à durer moins longtemps. Le Paper Mate présente aussi l’avantage de contenir une encre à séchage ultra rapide, qui ne risque pas de tâcher ou de baver.

Comment tenir son stylo sans souffrir de crampes ?

  1. Choisissez un stylo confortable pour vous.
  2. Ne serrez pas le stylo trop fermement, sous peine de voir rapidement apparaitre des crampes et même des ampoules.
  3. Ne cherchez pas à appuyer trop fort sur la page.
  4. Guidez le mouvement du stylo avec le bras plutôt qu’avec les doigts.
  5. Installez-vous dans une bonne position et évitez de vous avachir sur le bureau.