Grammage et types de papier : Guide d'achat
Guides d’achat

Grammage et types de papier : Guide d'achat

Sélectionner le bon type de papier pour un usage quotidien n’est pas une chose aisée. En effet, de nombreux critères sont à prendre en considération, dont le grammage. Votre choix devra être adapté au type d’utilisation que vous en ferez. Découvrez, grâce à JPG, comment réaliser votre choix de type de papier en fonction des différents grammages existants.

L’importance du grammage papier

Selon les secteurs d’activités, certains papiers plus ou moins épais sont nécessaires. Le papier utilisé pour des journaux, ne sera pas le même que celui pour des cartes de visites.

C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs grammages de papier variés. Il correspond au poids du papier par mètre carré et permet de donner une indication sur la rigidité et solidité du papier. Plus le grammage sera élevé, plus l’épaisseur de la feuille sera élevée et donc résistante et utilisable pour des documents officiels.

Il est donc important d’être renseigné sur le type qui vous conviendra le plus en fonction de vos besoins.

Les différents grammages

Les feuilles en fonction de leur poids disposent d’avantages et peuvent être utilisés avec certains équipements.

  • 70g : Il est adapté pour les photocopieurs et Fax mais peu recommandés pour les impressions du fait qu’il soit assez fin. Les feuilles de ce poids sont généralement plus économiques que les autres.
  • 80g : Il s’agit du grammage le plus courant et standard. Il est utilisable sur toutes les machines tels que les photocopieurs, imprimantes ou scanners. Il est donc adapté à une utilisation quotidienne.
  • De 90 à 120g : Par rapport au format standard, ce type de papier est légèrement plus épais. Vous pouvez vous procurer ce grammage pour l’impression d’offres clients, posters ou contrats professionnels. Il dispose également d’une meilleure opacité que les grammages plus légers. La surface de ce type de grammage est notamment plus lisse.
  • Au-delà de 120g : Le pliage des papiers avec un tel grammage étant difficile, ces feuilles sont souvent utilisées pour les documents spéciaux tels que des affiches, flyers, plaquettes ou des brochures. Ces feuilles sont très épaisses et plus rigides, ce qui signifie qu’elles sont très résistantes. Les finitions sont meilleures, les couleurs ressortent mieux et les feuilles sont complètement opaques.

Des papiers écologiques

La Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation encourageant une gestion responsable des forêts du monde. Lorsqu’un produit possède cette certification, cela signifie que ce dernier a été fabriqué avec des fibres provenant de forêts gérées durablement. Vous pourrez retrouver plusieurs marques de papier possédant cette certification. Cela est un excellent moyen de réduire votre impact environnemental tout en vous équipant.

Les papiers disposant de cette certification sont d’aussi bonne qualité que les autres. Ils peuvent très bien être utilisés en imprimerie comme dans tous les autres secteurs nécessitant une grande utilisation du papier.

Pour préserver l’environnement, il existe également des papiers recyclés. La technologie utilisée pour la fabrication de ce type de papier le rend tout aussi qualitatif qu’un papier non recyclé. L’encre ne posera donc pas de problème si vous désirez imprimer sur ce type de papier.

Si vous souhaitez avoir des conseils supplémentaires sur les grammages de papier, vous pouvez consulter notre page dédiée aux usages liés aux grammages papier. Concernant les différents formats de papier, n’hésitez pas à vous référer à notre article.

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper en fonction du grammage qui conviendra le mieux à votre type d’activité.