Guides d’achat

Les Disques Durs SSD : une révolution dans les systèmes de stockage de données pour les professionnels

Depuis l’avènement de l’informatique dans les années 70, beaucoup d’appareils et de périphériques ont eu un impact majeur. C’est exactement le cas des disques durs SSD qui ont radicalement changé le monde du stockage des informations, grâce à leurs capacités sans égales. Contrairement aux disques durs mécaniques, aussi appelés HDD, les SDD offrent une vitesse et une fiabilité sans pareil, rendant les ordinateurs plus rapides, puissants et surtout efficaces. Avec des capacités accrues, il devient plus simple de travailler sereinement en ayant à leur disposition l’intégralité de leurs bases de données. L’espace de stockage est non plus doublé comme avec une simple clé USB, mais décuplé voire centuplé sur les modèles les plus évolués, surtout sur les modèles avec cache et contrôleur. Comment et pourquoi les SSD ont supplanté leurs confrères disques durs internes et disques durs externes ?

 

Les fondements de la technologie des SSD

Un disque dur SSD fonctionne grâce à un type de technologie appelé mémoire flash, qui fonctionne sans pièce mécanique, mais avec des puces électroniques, ce qui les rend plus rapides et moins susceptibles aux détériorations physiques. Leur conception sans pièces mobiles réduit grandement le risque de dommages internes en cas de chute par exemple et allonge leur durée de vie.

 

NB : En cas de déplacements dans des endroits peu favorables au matériel informatique, nous vous recommandons un disque dur externe antichoc.

 

Comparés aux HDD (disques durs mécaniques), clés USB, cartes mémoires dont cartes SD ou encore les traditionnels CD vierges mais assez limités, les SDD proposent des temps de démarrage presque immédiat ainsi qu’un temps d’accès aux données stockées significativement réduit. Ne possédant pas de pièces mobiles, il est bien plus facile pour vous de vous déplacer avec un SSD portable, sans craindre la panne. Qui plus est, il n’est pas nécessaire de l’installer, un simple branchement et activation suffisent.

 

Les SSD externes utilisent un contrôleur avancé afin de gérer la lecture et l’écriture des données stockées et les derniers modèles proposent également une mise en cache, afin d’accélérer encore le traitement de l’information et leurs performances. Ces disques externes proposent des capacités de stockage oscillant entre plusieurs centaines de gigaoctets et plusieurs téraoctets. Ils s’intègrent parfaitement dans une logique de sauvegarde très régulière du travail effectué ainsi que des sauvegardes de bases de données ou encore de fichiers multimédias très volumineux.

 

Les avantages des SSD externes

La vitesse est l’avantage majeur des SSD sur les HDD classiques. Selon la marque et le modèle de disque choisi, la rapidité peut être plus importante du double voire le quadruple, offrant à l’utilisateur un confort inégalé. Lorsque plusieurs chargements de fichiers sont lancés, la différence se fait immédiatement ressentir, le SDD externe ne perdra pas en efficacité, là où un disque interne ou un ancien HDD peuvent parfois échouer.

 

Vous pouvez consulter plusieurs fichiers d’envergure, presque impossible avec un disque dur mécanique qui subirait trop de ralentissements. Surtout si vous ouvrez des fichiers par le biais d’applications. De plus, ne possédant pas de pièces mécaniques, les durées de vie des SSD sont supérieures aux HDD. Compact, il permet également d’être transporté dans votre house d’ordinateur.

 

À noter cependant que les SSD offrent des capacités de stockage limitées face à celle des HDD actuels. En effet, même si les évolutions dans le domaine informatique sont très rapides, actuellement les SDD restent inférieurs en termes de taille de stockage. Les disques SDD compensent avec leur rapidité d’utilisation et sont une excellente façon d’étendre votre stockage surtout si vous possédez un ordinateur ancien.

 

Comment choisir le bon SSD ?

Lorsque vous faites l’achat d’un SSD portable, il faut l’installer. La mise en place est extrêmement simple, elle consiste à connecter via une interface USB ou SATA le nouveau matériel et suivre les instructions d’activation. Une fois installé, il n’est plus nécessaire de refaire la manipulation à chaque fois, un simple branchement via votre port USB ou à votre hub USB suffit.

 

Afin de choisir le meilleur disque dur selon vos besoins, vous devez prendre en compte différents facteurs clés comme :

  • La capacité de stockage
  • La vitesse d’écriture et de lecture
  • Le type de mémoire (par exemple MLC* ou TLC*)
  • Le fabricant et ses options et services de garantie.

* Une mémoire MLC est une mémoire flash à plusieurs niveaux pouvant stocker en mémoire deux bits d’information. À la différence du format TLC à trois niveaux qui peut de son côté en enregistrer trois. Chose impossible sur un disque mécanique, même à grande capacité.

En faisant confiance à des marques importantes et sûres comme les disques durs Samsung ou encore les disques durs externes de Western Digital, Verbatim, Seagate ou encore Scandisk, vous avez la certitude d’utiliser du matériel informatique de qualité, parfaitement recommandé pour les professionnels. Les disques SSD sont majoritairement des SSD portables, cependant certains modèles restent plus encombrants et lourds à transporter, n’oubliez pas de vérifier les dimensions et le poids avant votre achat.

 

Pour conclure, les disques durs SSD représentent une avancée significative en informatique et dans le stockage des données. Alliant grande rapidité, fiabilité et stabilité ils sont un choix supérieur aux disques de stockage mécaniques. Les ordinateurs bénéficient d’une unité de stockage supplémentaire et ne sont plus ralentis lors d’ouverture de fichier par le biais d’une application. De plus en plus rapides et petits, les SSD externes sont indispensables pour les professionnels en déplacement ou sans postes fixes attribués, leur permettant de conserver toutes leurs sauvegardes à proximité.

 

Pour aller plus loin, nous vous proposons de consulter les pages suivantes :