Destructeur de documents : guide d’achat
Guides d’achat

Destructeur de documents : guide d’achat

Si votre but est de vous débarrasser d’un document, le déchirer ne suffira pas. Toute feuille sommairement déchirée et jetée à la poubelle peut être facilement réassemblée et les données peuvent être utilisées à mauvais escient. Tout ce qui comporte une signature, des numéros de compte bancaire, des informations commerciales confidentielles ou des données sensibles doit être détruit. Le destructeur de documents ou déchiqueteuse est devenu un incontournable au bureau comme à la maison pour éviter que les données sensibles ne tombent entre de mauvaises mains.

Les caractéristiques à connaître avant de choisir un broyeur 

Le broyeur est une fourniture de bureau indispensable et il peut parfois s’avérer parfois compliqué de faire le bon choix. Sachez que les destructeurs de documents disposent de caractéristiques générales et certaines seront disponibles uniquement sur certains modèles. 

Le nombre de feuilles pouvant être détruites en même temps peut varier selon le modèle. C’est un point à prendre en compte en fonction du nombre de personnes utilisant le destructeur. Ils détiennent la fonctionnalité de démarrage automatique, cela signifie que la machine s’activera lorsque vous mettrez des papiers dans la fente prévue à cet effet. Une fois découpés, les documents seront stockés dans un bac ayant la capacité de contenir jusqu’à 32 litres de papier pour les plus grands. Certains modèles ne contiennent pas de bac, et sont à placer directement au-dessus d’une corbeille.

Si vous le souhaitez, d’autres ont des fonctionnalités supplémentaires. On peut citer la destruction de trombones, agrafes et cartes de crédit ou la fonction d’anti-bourrage sur certains d’entre eux. Cela peut être un réel gain de temps, évitant par la même occasion les blocages de papier intempestifs. 

Ces critères additionnels sont d’une grande nécessité car ils permettent de gagner de précieuses minutes.

Quel type de coupe souhaitez-vous ?

Les destructeurs de documents ont trois types de coupe différentes : 

  • Coupe droite : découpe de haut en bas, peut être aussi appelé coupe fibre ou coupe en bande
  • Coupe croisée : découpe en particule, peut être aussi appelé coupe particule ou coupe en confettis
  • Coupe micro haute sécurité : découpe en microparticules, peut être aussi appelé coupe micro-confettis

Plus la coupe sera petite, plus le degré de sécurité sera élevé car il est plus compliqué de reconstruire une feuille de papier détruite en fines particules qu’en bandes. 

Les différents niveaux de sécurité

Conformément à la norme DIN 66399, les différents destructeurs de documents se classent par lettre. Chacune des lettres correspond au type du support détruit par le destructeur de document :

  • P pour les papiers en taille d’origine
  • F pour les films ou fiches en taille réduite
  • O pour l’optique donc les CD, DVD et Blu-ray
  • T pour toutes les données présentes sur support magnétiques telles que des cartes de crédit ou cartes d’identité
  • H pour le numérique : les ordinateurs portables et disques durs 
  • E pour l’électronique telles que des cartes mémoire ou clés usb

Chaque lettre précède un chiffre entre 1 et 7. Il représente le niveau de sécurité de destruction du document. Plus le chiffre est haut et plus la coupe du document sera petite ce qui signifie une sécurité plus élevée.

Le niveau de sécurité est donc un élément clé à prendre en compte en fonction de votre domaine professionnel et surtout du type de document détruit. 

  • Pour des documents standards sans informations confidentielles, un niveau 1 sera amplement suffisant 
  • Ensuite pour les documents internes à votre entreprise mais peu confidentiels, optez pour un niveau 2 ou 3
  • Pour les secteurs plus à risques avec des informations confidentielles telles que la banque ou le secteur médical par exemple, procurez-vous un destructeur de documents de niveau 4 ou 5
  • Enfin pour les documents très confidentiels et secret défense pouvant avoir un lien avec l’Etat, équipez-vous d’un destructeur de niveau 6 ou 7 

Les différentes types de destructeurs de documents 

Le fonctionnement de chacun de ces broyeurs est le même mais les capacités varient en fonction de la taille. N’oubliez pas de vous équiper d’huile lubrifiante pour votre machine ainsi que de sacs.

  • Le destructeur de papier personnel ou déchiqueteuse personnelle

Idéal pour un usage particulier, il existe des petits modèles de destructeur de papier pour un seul utilisateur. Ils peuvent contenir 12 feuilles voire beaucoup moins selon le modèle,

  • Broyeur compact 

Ce type de machine broie entre 50 et 100 pages par jour et ont l’avantage de pouvoir être mis de côté lorsqu’il n’est pas utilisé. Le seul inconvénient de ces broyeurs est le couvercle amovible, qui peut être un peu salissant lors du vidage du bac.

  • Destructeur de document grande capacité

Ce type de destructeur de document peut contenir 120 feuilles et certains d’entre eux jusqu’ à 200. Ils sont à privilégier lorsque vous travaillez dans un espace avec un grand nombre de collaborateurs comme des open space. 

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi notre sélection des différentes marques Fellowes, Rexel ou encore Leitz.