Guide pour choisir la bonne imprimante pour son entreprise
Guides d’achat

Guide pour choisir la bonne imprimante pour son entreprise

Nous le savons, l’imprimante est un outil essentiel en entreprise. Nombreux sont les documents qui doivent exister sous format papier, comme les contrats ou les factures.

Avant de jeter votre dévolu sur une quelconque imprimante, il serait bien d’étudier plusieurs paramètres, car toutes les imprimantes ne sont pas adaptées à votre entreprise. Si vous avez une petite entreprise, vous ne choisirez pas la même machine qu’une entreprise de 100 employés et vice-versa.

Voici donc quelques conseils à prendre en compte avant de choisir son imprimante de bureau.

Vous travaillez chez vous

Si pour des raisons personnelles ou professionnelles vous avez choisi de vous établir chez vous, alors forcément votre besoin d’impression sera moindre. Dans ce cas, optez pour une imprimante simple, à jet d’encre. De même, pour le papier, optez pour un grammage classique (entre 70g et 100g).

N’oubliez pas la connectique. En effet, de plus en plus d’imprimantes sont équipées de la technologie Wi-Fi ou Bluetooth. Grâce à celle-ci, même si vous êtes le seul à utiliser l’imprimante, elle n’aura pas à être collée à votre ordinateur.

Vous partagez votre bureau

De nos jours, les petits entrepreneurs peuvent opter pour le partage de locaux pour un coût moindre. Cependant, il faudra penser à l’équipement optimal. Combien de personnes vont avoir besoin d’une imprimante ? Quels types d’entreprise ?

Une fois ces questions réglées, vous serez plus à même de savoir quelle imprimante il vous faut – certainement une imprimante laser. Mais soyez sûr(e) de sélectionner une imprimante Bluetooth et de la relier à un réseau commun pour que chaque membre du bureau puisse s’en servir.

Entreprise indépendante

Si vous gérez une petite entreprise, l’imprimante jet d’encre reste la meilleure option, même si elle met plus de temps pour imprimer qu’une imprimante laser. Mais votre besoin d’impression reste réduit donc cela vous permettra d’économiser notamment sur le coût des cartouches d’encre qui peuvent aujourd’hui imprimer jusqu’à 9 000 pages en noir et blanc. Là encore, une imprimante sans fil sera utile et permettra à vos employés d’être également reliés à votre imprimante.

Grande entreprise

Si vous devez vous occuper de la gestion d’une grande entreprise, pas de panique. Pour commencer, optez pour une imprimante laser car elle peut imprimer une plus grande quantité de papier. Selon le nombre de salariés, il faudra peut-être une imprimante supplémentaire.

Pour faciliter votre choix, choisissez une imprimante multifonctions permettant ainsi de scanner, faxer et imprimer à la fois. Prévoyez donc une zone d’impression où vous pourrez stocker les machines ainsi que les fournitures, comme les cartouches d’encre et le papier.

Le choix d’une imprimante n’est pas à prendre à la légère. Taille de l’entreprise, budget alloué à l’impression et espace nécessaire dans les locaux. Bref, pensez à bien étudier tous ces paramètres avant de vous lancer dans la recherche de l’imprimante idéale pour votre business.