Agenda
Guides d’achat

Comment bien choisir son agenda ?

Que ce soit en milieu professionnel, scolaire ou même privé, l’agenda est essentiel si l’on souhaite avoir une bonne organisation. Il vous permettra de planifier toutes vos tâches et vos rendez-vous professionnels comme personnels. Seulement, il existe une grande variété de modèles, ce qui peut rendre le choix plus compliqué. Découvrez à travers ce guide d’achat, les différents types d’agendas et choisissez celui qui vous conviendra le mieux.

Les agendas journaliers

Généralement utilisé par les étudiants et écoliers, l’agenda journalier vous permettra d’avoir une visibilité sur l’ensemble de vos activités de la journée. Chaque page est dédiée à un jour de la semaine avec la date du jour en tête de page, suivi de plages horaires afin d’y inscrire vos impératifs. Nous vous recommandons de vous procurer ce type d’agenda lorsque vous disposez de longues journées avec de nombreuses tâches.

Notez que l’agenda journalier dispose de pages supplémentaires sur lesquelles vous pourrez noter vos numéros de téléphones et notes importantes.

Les agendas semainiers

Vous offrant suffisamment de place pour gérer efficacement tous vos rendez-vous de la semaine, l’agenda semainier couvre une plage annuelle (de janvier à décembre). La planification des agendas de ce genre est semblable à celle d’un emploi du temps et se fait sur deux pages. Les jours de la semaine sont en tête de page et les plages horaires sur le côté gauche avec l’espace nécessaire pour y noter vos rendez-vous. Ces agendas permettent d’avoir une visibilité sur l’ensemble de votre semaine et vous permet de vous organiser à l’avance. Ils sont adaptés aux personnes ayant régulièrement de nombreuses réunions et rendez-vous.

Les agendas annuels

Aussi connu sous le nom de bloc éphéméride, cet agenda est indéniablement le préféré des personnes ayant un métier sédentaire. Ce type d’agenda vous correspond parfaitement du fait que vous aurez toujours un œil sur votre agenda. Les personnes les plus concernées sont généralement les secrétaires, les informaticiens ou encore les comptables.

La planification de ce type d’agenda se fait de manière très simple. La date se trouve sur la page de gauche et les plages horaires à droite. Cela signifie que vous disposez de 2 pages par jour pour y inscrire rendez-vous, notes, réunions ou tout autre détail additionnel de votre choix.

Les calendriers

Vous désirez une vue d’ensemble sur vos futures réunions ou différents évènements ? Le calendrier est probablement le plus approprié. Chaque face du calendrier présente sept mois ainsi que les informations importantes telles que les jours fériés et vacances scolaires.  D’une taille suffisamment grande, vous pourrez l’accrocher sur un mur ou le positionner sur votre bureau, afin de ne rien louper de l’année civile en cours.

 

En fonction de l’agenda choisi, vous retrouverez toutes des commodités utiles comme :

  • Des pages mémentos
  • Une page dédiée aux numéros de téléphones
  • Une page pour retenir vos codes
  • Les dates de vacances scolaires.

Vous trouverez un large choix de marques d’agenda, comme Quo Vadis, Oxford ou Exacompta.

Vous êtes maintenant prêt à faire votre choix d’agenda en fonction de vos préférences. Choisissez le modèle qui correspondra à votre domaine d’activité mais aussi à votre méthode de travail.

" width=