Choisir une imprimante adaptée à votre entreprise
Guides d’achat

Choisir une imprimante adaptée à votre entreprise

Lorsqu’on se lance dans l’aventure de l’entreprenariat, on oublie facilement l’importance d’avoir une imprimante de qualité. Utiliser votre imprimante de maison ou choisir une imprimante d’occasion sont des erreurs qui risquent de vous coûter cher. Les dernières imprimantes, que ce soit une imprimante à jet d’encre entrée de gamme ou la meilleure imprimante laser, sont un gain de temps et d’énergie, et peuvent vous économiser de l’argent au fil du temps.

Voici quelques détails à prendre en compte lorsque vous choisissez l’imprimante pour votre PME.

Différents types d’imprimante pour votre entreprise

Imprimantes lasers

Par le passé, les imprimantes lasers étaient plus chères que les autres modèles, mais de nos jours, cela s’avère être de moins en moins vrai. Vous disposez d’un large choix de modèles : couleurs, endurance, etc. Si vous avez besoin d’une imprimante juste pour imprimer les emails et les factures, optez pour une imprimante noir et blanc.

Une imprimante laser imprime davantage de pages à la minute qu’une imprimante jet d’encre, car le toner est fixé sur toute la largeur de la page tandis que celui des jets d’encre utilisent une tête d’impression se déplaçant sur tout le document. De plus, avec une imprimante jet d’encre, il faut attendre que l’encre sèche.

Cependant les cartouches d’imprimantes laser sont souvent plus chères que les recharges d’imprimantes jet d’encre. Cela est dû au fait qu’elles peuvent imprimer plus de pages avant d’être remplacées. Le nombre de page qu’une cartouche peut imprimer est appelé le « rendement en pages ». Si vous prévoyez l’impression de nombreux documents, alors n’hésitez pas à comparer ce rendement selon les modèles et vérifiez également le prix des cartouches ou des toners pour évaluer le coût total. Après tout, le coût des cartouches sera évidemment essentiel dans le choix final pour éviter des déconvenues au fil du temps.

Imprimantes jet d’encre

Elles mettent peut-être plus de temps pour imprimer mais ces imprimantes peuvent atteindre des résultats assez impressionnants. En configurant les bons paramètres de votre ordinateur ainsi qu’en choisissant le papier adéquat (papier photo, papier cartonné, etc.), vous pouvez réaliser des impressions de qualité à moindre coût. N’oubliez pas cependant qu’imprimer en haute définition augmente l’utilisation d’encre et que les cartouches d’encre auront un rendement plus faible donc qu’il faudra les changer régulièrement.

Ces équipements sont polyvalents. Vous pouvez imprimer des cartes de visite monochromes élégantes ou des photographies hautes en couleur. Ces imprimantes sont parfaites pour les petites entreprises. Vous pouvez les choisir à écran tactile ou wifi. Elles sont aussi assez compactes ce qui est plutôt pratique lorsqu’on a peu d’espace.

Pour les PME préférant la numérisation à la copie papier, les imprimantes jet d’encre sont toutes indiquées car elles coûtent moins chères que les imprimantes lasers et leurs cartouches sont bien plus abordables. Si vous imprimez peu de documents, ce n’est pas un problème car les imprimantes jet d’encre sont plus lentes et leurs cartouches durent moins longtemps. Gardez également à l’esprit que la technologie continue d’évoluer et que les machines actuelles sont bien plus efficaces qu’elles ne l’étaient par le passé.

Imprimantes multifonctions

De nombreuses petites entreprises se reposent sur une équipe performante et polyvalente. Les imprimantes multifonctions fonctionnent de la même manière. Elles peuvent imprimer, scanner, et même faxer. En bonus, vous pouvez même choisir des modèles soit lasers soit jets d’encre.

Certaines imprimantes multifonctions comme la Canon Maxify, offre plus de possibilités comme l’impression recto-verso, réduisant ainsi les coûts en termes de papier, une connexion sans fil à votre téléphone et à votre réseau d’entreprise. Vous pouvez même scanner des documents et les sauvegarder dans le cloud. Même si elle est un peu plus grosse qu’une imprimante standard, la Canon Maxify réunie 4 outils en un, donc dans tous les cas, ça vous évitera d’acheter 4 machines.

Lorsque vous considérez l’achat d’une imprimante, la clé de la réussite est de choisir celle qui s’adaptera le mieux à votre entreprise. Pensez à l’utilisation que vous en ferez (quantité d’impression, couleur ou noir et blanc, connexion filaire ou non, scanner et fax). Gardez également à l’esprit que vos besoins pourraient évoluer avec le temps. Prenez les devants, cela vous évitera d’avoir à changer pour un plus modèle différent dans un futur proche.