Cabine acoustique et panneau acoustique : comment choisir ? 
Guides d’achat

Cabine acoustique et panneau acoustique : comment choisir ? 

D’après une enquête menée par l’IFOP (institut français d’opinion publique) dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition, il a été prouvé que 3 actifs sur 5 sont gênés par le bruit sur leur lieu de travail. Pour beaucoup le télétravail est un moyen d’échapper à ce bruit constant souvent présent dans les opens space.

Le télétravail n’est pas une solution pour tous, ainsi pour faire face aux différentes nuisances sonores au bureau, JPG est là pour vous apporter la solution.

Focus dans ce guide d’achat sur nos cabines et panneaux acoustiques !

L’objectif des deux est de vous permettre de travailler dans le silence même s’il y a beaucoup de bruit dans une salle ou un studio. Ils sont de réelles solutions pour réduire les nuisances sonores.

 Qu’est-ce qu’une cabine acoustique ?

Une cabine acoustique est un lieu d’isolation phonique. Ce type de cabine isole généralement de 27 jusqu’à 35 décibels, ce qui est largement suffisant pour ne pas entendre les conversations à plus d’un mètre de soi.

La cabine acoustique est fabriquée avec plusieurs types de matériaux de haute qualité : du bois, de l’isolant acoustique et de la feutrine. Certains autres modèles possèdent des matériaux durables et naturels.

 Les avantages de la cabine acoustique

Les cabines acoustiques possèdent de nombreux avantages :

  • Faciliter les appels téléphoniques et les réunions
  • Favorise la productivité
  • Garantir moins de stress
  • Réduire les nuisances sonores

Ce sont des véritables éléments d’isolation acoustique pour améliorer les conditions de travail dans les services ouverts et potentiellement bruyants.

Les 5 critères pour choisir sa cabine acoustique

Le choix de votre cabine acoustique peut se porter sur 5 critères principaux.

 La ventilation

La ventilation est un élément qui permet de renouveler l’air dans les cabines. Il ne faut pas la confondre avec la climatisation, qui elle sert à réduire la température dans la cabine.

Les deux composants peuvent être des éléments bruyants et peuvent causer une certaine gêne pour les utilisateurs.

Le plus important est de se renseigner sur la puissance de la ventilation qui vous permettra de retarder l’augmentation de la température et d’éviter toute odeur gênante.

 Le design et le confort de la cabine

Le design et le confort de la cabine, ne sont pas des points à négliger. Globalement, les cabines représentent un encombrement minimum d’un m² au sol pour un usage individuel et jusqu’à 6-7m² pour accueillir plusieurs personnes.

Suivant le type d’utilisation, il existe 4 tailles de cabines acoustiques :

  1. La cabine individuelle : sous forme d’installation facile avec juste une seule place disponible. Elle s’intègre facilement dans les espaces de travail et offre un équipement complet permettant de travailler en toute tranquillité sans gêner ses collaborateurs.
  2. La cabine duo : ces cabines donnent l’occasion pour deux personnes de discuter lors d’un rendez-vous ou de travailler ensemble. Les personnes s’y installant peuvent s’asseoir face à face autour de la table.
  3. La cabine quattro : celle-ci permet d’accueillir jusqu’à 4 personnes et s’apparentent à une véritable pièce entière. Idéales pour des réunions en petit comité, ou des travaux de groupe.
  4. La cabine acoustique XL : elle est pensée pour créer un espace de réunion pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Elle est potentiellement accessible aux personnes en mobilité réduite.

 La luminosité

Une bonne luminosité est primordiale pour le confort des utilisateurs. Il est recommandé d’acheter un type de cabine avec deux faces en verre, ce qui permettra à la lumière de pénétrer plus facilement à l’intérieur.

Certaines d’entre elles possèdent aussi plusieurs dalles de led avec des détecteurs de présence qui se déclenchent lorsqu’on y rentre.

L’absorption

L’absorption est aussi un critère important, elle favorise le confort acoustique des utilisateurs. En effet, c’est grâce à celle-ci que l’on évite les effets d’écho à l’intérieur de la cabine.

Dans la conception des cabines acoustiques, plusieurs types de matériaux sont superposés pour assurer l’absorption de la performance acoustique.

Qu’est-ce qu’un panneau acoustique ?

Le rôle d’un panneau acoustique est de maximiser l’absorption des ondes, et de la réverbération. Ce type de panneau, trouve facilement sa place dans les espaces de travail.

Les avantages du panneau acoustique

  • Atténuer, corriger et absorber les sons dans les bureaux
  • Favoriser la concentration
  • Préserver la confidentialité

Grâce à une variété d’options d’utilisation, de conception et d’installation, le panneau acoustique est une solution pour améliorer le confort acoustique.

Comment choisir un panneau acoustique ?  

Il existe plusieurs types de panneaux acoustiques :

  • Le panneau acoustique mural
  • Le panneau plafond
  • Le panneau-écrans acoustique
  • La cloison acoustique

Les panneaux acoustiques muraux

Ce sont des éléments de design, aux formes géométriques, facilement reconnaissables. Ils améliorent instantanément l’esthétique et l’acoustique d’un espace de travail.

Ils sont généralement composés de mousse absorbante, de revêtement en tissu uni de couleur ou imprimé. La combinaison des deux crée un produit acoustique et décoratif. L’efficacité acoustique dépend du type et de la densité de la mousse utilisée.

Les panneaux acoustiques plafond

Ils possèdent les mêmes caractéristiques que les panneaux muraux. Mais sont conçus pour protéger le plafond, et non les murs.

Ils sont recommandés pour des environnements différents :

  • Plafond en béton
  • Hauts plafonds
  • Les murs qui ne peuvent pas accueillir des meubles décoratifs

Par conséquent, vous pouvez accrocher le panneau dans votre bureau dans le but de réduire de la meilleure manière les échos causés par les conversations et les appels téléphoniques.

Le panneau-écran acoustique

Le panneau-écran acoustique permet de réduire l’absorption, la diffusion et d’atténuer le niveau de bruit. Ce séparateur permet de créer un espace de travail personnel et est idéal pour les grands bureaux, mais aussi pour le télétravail. Celui-ci se place souvent entre deux murs collés pour créer une séparation, d’où le terme « écran », car il prend place généralement derrière un écran.

La cloison acoustique

La cloison acoustique, se compose de 2 panneaux fixés sur un tube et une base. Elle peut être placée dans un studio de musique ou une salle de travail, pour faire office de décoration mais aussi comme traitement acoustique.

Elle possède de nombreux avantages :

  • Installation facile
  • Travailler dans la tranquillité et loin du bruit
  • Facilement modulable

Après lecture de ce guide pratique, il ne vous restera plus qu’à choisir entre les deux propositions présentées. Qu’importe votre choix entre les cabines acoustiques et les panneaux acoustiques, ils amélioreront votre qualité de travail au sein de votre bureau et le confort de tous les collaborateurs.

panneau acoustique header

Pour d’autres solutions sur comment réduire le bruit en open space, retrouvez ce guide pratique. Pour une demande de devis : https://www.jpg.fr/formulaire-de-contact_cms_000054.html#0