Guide pour bien choisir son enveloppe
Guides d’achat

Guide pour bien choisir son enveloppe

S’il vous arrive de commander vos pochettes ou enveloppes en ligne, vous savez qu’il n’est pas toujours simple de sélectionner la bonne dimension d’enveloppe. En effet, il existe de nombreux types d’enveloppes permettant de répondre à des situations différentes, qu’il s’agisse d’une simple lettre, d’un document important, voire d’un objet plus ou moins volumineux.

Ce guide fait le point sur les différents modèles d’enveloppes disponibles sur le marché ainsi que leur utilisation. À savoir, on appelle enveloppe un emballage ouvert sur son côté le plus long, et pochette un emballage ouvert sur son côté le plus court.

Conseils pour bien choisir son type d’enveloppes

Quel format d’enveloppe vous correspond le mieux ?

" width=

L’enveloppe C6

La plus petite enveloppe disponible, en dehors des enveloppes sur mesure, est l’enveloppe C6 : ses dimensions en font un choix idéal pour envoyer de très petites choses, comme une clé USB ou une carte mémoire.

L’enveloppe DL

À peine plus grandes, les enveloppes DL sont les plus courantes. Conçues pour contenir un ou plusieurs feuillets A4 pliés en trois, les dimensions de l’enveloppe  DL en font un choix classique des entreprises et des particuliers. Choisissez les vôtres avec fenêtres pour simplifier l’envoi de documents récurrents et officiels, tels que les factures.

L’enveloppe C5

Si vous envoyez des documents A4 plus épais, il vous sera cependant plus facile de les plier en deux qu’en trois. C’est là qu’intervient l’enveloppe C5, originalement prévue pour contenir un simple flyer A5, elle conviendra également à l’envoi de cartes, de photos ou de petits livres.

L’enveloppe C4

Pour les documents A4 que vous ne souhaitez pas plier, l’enveloppe C4 est la plus courante et fait partie des fournitures essentielles de bureau. Enfin, pour les documents A4 très épais de type contrats ou manuscrits, les dimensions de conviendront parfaitement. Le cas échéant, vous en trouverez même avec soufflets pour contenir encore plus de pages, et son affranchissement aura tendance à coûter moins cher que celui d’un paquet.

L’enveloppe C3

La plus grande enveloppe disponible actuellement est l’enveloppe C3, prévue pour les grands feuillets, les affiches ou encore pour les vêtements que vous ne voulez pas rouler dans un tube ou plier dans un carton. Si vos documents ou produits sont fragiles, envisagez de choisir des enveloppes cartonnées, plus résistantes.

Vous savez désormais quelle enveloppe correspond le mieux à l’usage que vous prévoyez, il ne vous reste plus qu’à les commander en ligne.