Guides d’achat

Comment choisir une chaise de bureau à l’assise confortable ?

Vous restez devant votre bureau de longues heures et vous recherchez un fauteuil à l’assise confortable pour adopter une bonne posture ? Découvrez quels critères étudier pour sélectionner des sièges ergonomiques à l’assise optimale.

La densité de mousse

Un rembourrage épais et de qualité vous garantit d’être bien assis. Il atteste aussi d’une plus grande durabilité de la chaise. Car si l’assise se déforme après quelques semaines, il existe de fortes chances pour que vous décidiez de changer de fauteuil rapidement.

Avant d’acheter et pour bien choisir votre siège, nous vous conseillons de vous attarder sur les caractéristiques de la chaise et notamment sur la composition et la densité de la mousse.

Il existe différents types de mousse : polyester, polyuréthane haute densité (HD) et polyuréthane haute résilience (HR).

Selon le temps d’utilisation du fauteuil de bureau, il vous faut privilégier une certaine densité de mousse, afin d’éviter l’inconfort en position assise.

Pour un usage normal, orientez-vous vers une densité de mousse comprise entre 25 et 30 kg/m3. Pour un usage élevé, préférez un coussin en mousse ferme (entre 30 et 35 kg/m3) et pour une utilisation intensive, adoptez une assise à la densité supérieure à 35 kg/m3.

Le revêtement

Pour sélectionner une assise confortable, il convient aussi de s’intéresser au revêtement du siège. En effet, le cuir, le tissu ou encore le simili n’assurent pas les mêmes sensations.

Le cuir et le simili par exemple restent frais en toute saison. Le tissu, quant à lui, présente des propriétés respirantes (l’humidité s’évacue plus facilement). Il est chaud et agréable au toucher.

Tout dépend de vos attentes, de vos exigences et du design recherché aussi.

Astuce : si votre revêtement ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez installer une housse sur votre chaise de bureau.

Le coussin d’assise : une solution alternative

Vous souhaitez améliorer votre confort, mais vous n’envisagez pas pour autant d’acheter une nouvelle chaise de bureau ? Vous pouvez ajouter à votre fauteuil un coussin d’assise spécifique.

Par exemple, un coussin ergonomique en mousse à mémoire de forme améliore la circulation sanguine et favorise le soutien de la région lombaire. Il permet de réduire la fatigue liée à une position assise prolongée.

Autre modèle intéressant : le coussin d’assise en forme U avec gel refroidissant.

Pourquoi privilégier une assise confortable ?

Une assise confortable et ergonomique (qui s’adapte à votre morphologie) soulage la pression exercée sur la base du dos et le bassin. Elle permet aussi de retrouver une meilleure position et d’écarter les gênes et les douleurs.

Quels sièges acheter ?

Sachez que les chaises de gamer et les fauteuils de direction sont conçus particulièrement pour les utilisations longue durée. Ils sont équipés de mousse haute densité ou haute résilience. Ils comprennent aussi différents éléments garantissant le confort, comme un dossier haut qui maintient la colonne vertébrale, un appui-tête pour soulager la nuque et des accoudoirs réglables.

Spécialistes du mobilier de bureau et des fournitures, nous vous réservons aussi un grand choix de :

Parcourez notre catalogue pour trouver votre fauteuil en cuir de bureau. Découvrez tous nos conseils pour choisir votre chaise de bureau.