Guides d’achat

Imprimante laser : pourquoi acheter cette imprimante ?

L’imprimante laser est très répandu au sein des entreprises pour ses nombreuses qualités. Elle est parfaitement adaptée à de nombreux milieux professionnels et plusieurs marques en proposent de très performantes. Après avoir consulté cet article, vous serez en mesure de faire votre choix parmi les modèles proposés par les marques Canon, Epson ou encore HP.

Qu’est-ce que l’imprimante laser ?

L’imprimante laser possède un système d’impression bien spécifique. La différence majeure avec l’imprimante jet d’encre repose justement sur celui-ci. Le fonctionnement des imprimantes laser se fait grâce à des recharges qui sont non pas sous forme de cartouches mais de toner. Contrairement aux cartouches qui sont remplies d’encre liquide, les toners sont faite d’encre en poudre noire ou de couleur. Son fonctionnement est le suivant :

Tout d’abord, une petite pelle va racler ce que ce qu’on appelle le tambour photosensible. Cette étape va permettre de le nettoyer des résidus d’encre et sera par la même occasion rechargé en énergie négative par un rouleau conducteur.

Ensuite, le RIP (Raster Image Processor) qui est le cerveau de l’imprimante va traduire les données de l’ordinateur pour commander le laser. Ce dernier, chargé en énergie positive est dirigé vers un miroir qui est lui-même orienté vers une lentille qui reflètera le laser sur le tambour.

Après cela, le tambour passe devant un rouleau de particules de poudre d’encre afin que ces particules soient attirées par le tambour.

Le tambour rentre en contact avec la feuille de papier et ce dernier chargé d’énergie positive reçoit le toner qui est ensuite fixé grâce à un four.

 

Imprimantes laser les différents avantages

Grâce aux avantages que détient ce modèle, l’imprimante laser est sans aucun doute la meilleure imprimante que vous puissiez vous procurer pour votre activité professionnelle. Voici les principaux atouts.

 

Un produit multifonctions

L’imprimante laser vous permet d’acquérir de multiples appareils en un seul. En plus de l’impression recto verso automatique dans différents formats, ses fonctions supplémentaires vous permettront de réaliser plusieurs actions. Vous pourrez scanner des documents, effectuer des copies et impression en couleurs ainsi qu’en noir et blanc.

 

Un produit pour imprimer en grande quantité

L’usage d’une imprimante laser est généralement idéale pour les grandes entreprises ou secteurs ayant des besoins d’impressions élevés. En effet, ses bacs ont la possibilité de contenir jusqu’à 250 voire 500 feuilles. Elles ont la capacité en moyenne d’imprimer 30 000 pages mensuellement et aller jusqu’à 100 000 pour les plus performantes.

 

Une durée de vie supérieure aux autres imprimantes

Sachez que se procurer ce type de machine est rentable non seulement pour ses multifonctions mais aussi pour sa durée de vie. Contrairement aux imprimantes jet, la laser a une réelle pérennité dans le temps et peut tenir jusqu’à 6 ans. Sa durée de vie peut atteindre celle de l’imprimante matricielle si celle-ci est bien conservée et entretenue.

 

Une vitesse d’impression imbattable

Ce sont les plus rapides sur le marché en termes d’impression de documents. En moyenne, les imprimantes jet, plus communément utilisées à la maison, peuvent imprimer 10 papiers par minute contre 18 pour les lasers. Pour les meilleures imprimantes, les jets peuvent délivrer jusqu’à 20 papiers contre 40 pour les laser.

 

L’ordinateur intégré

Les imprimantes laser sont pour la plupart équipées d’un ordinateur interne à la machine. Vous pouvez l’utiliser depuis l’interface présent sur l’écran pour user des nombreuses fonctionnalités. Par exemple vous pourrez envoyer des documents numérisés sur votre boite mail directement depuis l’imprimante ou encore imprimer des documents depuis une clés USB.

 

Multiples connectivités, wifi, port USB

Bon nombre de connectivités s’offrent à vous avec une imprimante laser. Imprimez vos documents via la connexion wifi et ce depuis votre ordinateur, tablette ou même smartphone.

Les imprimantes laser sont aussi dotées de la connexion par réseau, cette fonctionnalité est très répandue dans les grandes entreprises. Lorsque celle-ci est activée, seuls les appareils connectés au réseau sécurisé peuvent utiliser la machine.

Elles ont aussi la possibilité d’être connecté via câble ethernet ou USB afin d’imprimer vos documents depuis une clé.

 

Des recharges en encre moins fréquentes

Enfin, les achats des différentes recharges toner se fera beaucoup moins fréquemment que des cartouches d’encre. Étant faites pour imprimer en grande quantité, elles ont été pensées afin de minimiser leur remplacement. Couplez cela aux astuces pour économiser votre encre, et vous réduirez drastiquement votre budget en recharges.

 

Acheter cette imprimante est un investissement sur le long terme et est le choix que vous devez faire pour répondre aux besoins de votre entreprise. Le coût parfois important est justifié par ces nombreux avantages et surtout sa durée de vie.