Comment devenir une meilleure version de Soi
Dossiers

Comment devenir une meilleure version de Soi

L’apprentissage est une partie de la vie qu’on a tendance à négliger. Élargir ses connaissances, améliorer ses compétences et son travail sont autant d’objectifs essentiels à une carrière. La fondatrice de careercake.com, Aimee Bateman nous explique pourquoi il ne faut jamais arrêter d’apprendre.

Qu’avez-vous appris de nouveau aujourd’hui ? Si la réponse est rien, il est temps de revoir votre façon d’avancer dans la vie. C’est l’idéologie développée par le fondateur de la corporation Dell Inc, Michael Dell, qui précise : « Essayez de ne jamais être le plus intelligent ou qualifié dans une pièce. Si c’est le cas, je vous conseille d’inviter d’autres gens… ou de changer de pièce. »

Rencontrer des gens nouveaux, discuter de sujets peu connus, vous lancer dans des débats inédits vous permettent non seulement d’apprendre des choses nouvelles mais également de vous découvrir vous-même. La « pièce » de Michael peut représenter une réunion, une entreprise, un espace de travail, mais aussi un réseau professionnel, un forum virtuel, vos lectures en ligne ou hors ligne…. Tout ce qui vous permet d’élargir vos connaissances.

Découvrir de nouvelles perspectives – par exemple, en partageant des idées pour mieux vous organiser – ne peut être que positif pour vous, votre carrière ou votre entreprise.

Les efforts investis envers vos collègues ne pourront être que bénéfiques. Par exemple, en parlant à d’autres salariés de votre entreprise, vous pouvez découvrir de nouvelles méthodes de travail qui vous permettront de gagner du temps, de limiter le gaspillage, de devenir plus persuasif ou de gagner en autorité. A votre tour, vous pourrez peut-être contribuer à améliorer certains aspects de la vie professionnelle que vous partagez au bureau, une expérience plutôt valorisante.

De plus, apprendre est bénéfique pour votre cerveau. Pour reprendre les mots d’Henry Ford : « Celui qui a cessé d’apprendre est vieux, qu’il ait 20 ou 80 ans. Celui qui continue d’apprendre reste jeune. Rien n’est plus important, dans la vie, que de garder l’esprit jeune. »

Comment continuer à apprendre toute sa vie ?

C’est en apprenant de nouvelles choses qu’on survit à la liste infinie de taches qui s’accumule devant nous chaque matin, en développant de nouvelles idées et compétences qui viendront compléter celles qui vous ont permis d’arriver où vous êtes sur le marché du travail. Apprendre au présent, c’est le meilleur moyen de construire de bonnes fondations pour l’avenir.

Comment ? En lisant, en écoutant, en observant, en posant des questions… Sans pour autant laisser les éléments extérieurs vous distraire de votre travail, restez ouvert à tout ce qui peut vous permettre d’élargir vos connaissances, notamment si cela concerne directement votre secteur.

Réservez un bloc-notes et un stylo à cet usage et notez vos idées, vos questions ainsi que vos réflexions – cela peut toujours servir.

Et ne vous contentez pas d’apprendre seulement pour vous-même. Partagez vos connaissances avec les autres. Devenir mentor ou conseiller est aussi un apprentissage, et les questions qu’on vous pose peuvent contribuer à votre évolution professionnelle et élargir vos horizons.