Un bureau ergonomique
Dossiers

Un bureau ergonomique

Pour ceux qui travaillent en entreprise, il vous est déjà sans doute arrivé de connaitre la fameuse expérience du retour au bureau à 14h. Il faut dire qu’après une matinée productive et un déjeuner bien garni, il est souvent difficile de se remettre dans le bain en début d’après-midi sans se sentir quelque peu fatigué. Alors, avec l’aide d’un bureau ergonomique, sachez que cette période pourra très facilement appartenir au passé.

Rendre ses bureaux ergonomiques peut s’avérer être un moyen peu coûteux pour augmenter la productivité ainsi que le confort des collaborateurs. D’ailleurs, cela aura également pour conséquence directe de réduire certains coûts de l’entreprise. Très souvent, beaucoup de dépenses sont faites en lien avec la santé des salariés, dues au développement de troubles musculaires ou d’articulations. Toutes ces douleurs peuvent être évitées en mettant en place, de manière simple, des bureaux ergonomiques. Les claviers, les souris et les chaises ergonomiques peuvent tous contribuer à réduire les problèmes de santé qui se posent lorsque l’on travaille des heures devant un ordinateur. En plus de procurer un environnement plus confortable à vos salariés, vous œuvrerez pour leur propre santé.

Motiver et soulager

Avec de moins en moins de salariés souffrant de problèmes musculo-squelettiques, votre entreprise peut désormais accroître l’efficacité de chacun d’entre eux. En concevant un espace de travail qui permet d’avoir la bonne posture, de faire moins de mouvements inutiles, alors le travail des employés devient automatiquement beaucoup plus efficace. Tout cela agira aussi sur leur moral, car ils se sentiront valorisés par leur employeur qui s’occupe d’eux, ayant pour priorité de leur procurer un environnement de travail plus sûr et plus confortable. Un employé heureux sera un employé plus disponible.

Une mauvaise ergonomie engendre de sérieux problèmes pour les salariés, qui se sentent fatigués et frustrés de ne pas pouvoir faire de leur mieux. Par exemple, vous avez un responsable du marketing qui doit préparer une longue présentation un client important. Il ne pourra pas être au mieux de ses capacités si il n’est pas assis correctement et confortablement, ou si son écran engendre une certaine fatigue oculaire. Dans ce cas, investir dans une chaise plus confortable et une protection d’écran sont des solutions simples et peu coûteuses qui pourront facilement augmenter le confort et donc la productivité de cet employé.

Petits conseils pour une ergonomie facile

Une seule chose que chaque employeur doit comprendre, c’est que des salariés heureux et en bonne santé seront toujours un atout majeur et précieux. En créant et en favorisant le bien-être de vos employés, vous êtes sûr de mener votre entreprise vers de meilleures performances.

  • Toujours se tenir droit sur sa chaise
  • Veillez à toujours soutenir vos bras. Pensez à bien ajuster vos accoudoirs pour pouvoir y poser vos coudes.
  • Soyez conscient de la façon dont vous tenez votre téléphone. Pensez à bien garder la tête droite et ne la penchez pas sur le côté.
  • Vous pouvez éviter de fatiguer vos yeux en plaçant votre écran assez loin de vous.