Tout ce que vous devez savoir sur le Black Friday
Dossiers

Tout ce que vous devez savoir sur le Black Friday

Depuis 2010, de plus en plus de magasins en France et dans le reste de l’Europe ont suivi l’exemple des États-Unis en proposant des soldes impressionnantes la dernière semaine de Novembre. Comme on pouvait s’y attendre, les consommateurs français apprécient cette occasion pour profiter de très bonnes affaires un mois avant les fêtes ou même pour remplir leur frigo à moindre prix.

Mais d’où vient donc ce fameux « Vendredi Noir » ?

Une journée noire n’a pas toujours été synonyme de bonnes choses – au XIXème siècle, on s’en servait notamment pour décrire un crash boursier, et parfois même en référence aux congés maladie, plus fréquents que la normale après les célébrations de Thanksgiving (la fameuse Thanksgiving-ite). A Philadelphie, ce furent les policiers qui, en 1961, qualifièrent le dernier vendredi de Novembre de « noir » en raison des embouteillages causés par les consommateurs en route vers leurs achats de Noël.

Dans le monde de la vente, le noir a longtemps fait référence à la couleur du stylo utilisé par les commerçants pour leurs comptes, qui passait du rouge indiquant des comptes déficitaires au noir, synonyme de bénéfices. Les commerces américains ont finalement adopté le terme Black Friday dans les années soixante-dix pour décrire le vendredi qui suit Thanksgiving et sert de coup d’envoi aux achats de Noël, pendant lequel les magasins deviennent noirs de consommateurs en mal de bonnes affaires.

Aux États-Unis, le Black Friday reste la période commerciale la plus importante de l’année et des millions d’acheteurs profitent des congés de Thanksgiving pour envahir les magasins et les rues. En France, les meilleures promotions sont d’abord apparues sur Internet, notamment dans les secteurs de l’informatique, du télécom et du numérique, mais aussi des vêtements et du mobilier. Cette année encore, on attend des grandes marques du High-Tech des promotions impressionnantes, sur Internet comme en magasin. Même les professionnels en profitent pour remplacer leur équipement et leur mobilier de bureau.

Et ils ont bien raison. Alors que les enseignes jouent des coudes pour obtenir la plus grosse part de cet énorme gâteau, les consommateurs et les entreprises peuvent accéder à des soldes de plus en plus impressionnantes.

Si vous ne savez pas à quoi vous attendre ce vendredi 24 Novembre, imaginez alors un premier jour de soldes, en janvier. Le Black Friday, à l’instar d’autres traditions outre-Atlantique telles qu’Halloween, est désormais bien ancré dans le calendrier shopping des Français, et il n’y en aura pas pour tout le monde !</>