Tout a commencé avec du papier et un crayon
Dossiers

Tout a commencé avec du papier et un crayon

Les plus grands moments de l’histoire ont souvent eu lieu grâce à une signature. Tout ce qu’il a fallu alors était un stylo et une feuille de papier. Et que dire de ces événements qui ont été scellés sur une simple serviette en papier au coin d’une table ! Finalement, pour écrire l’histoire, il ne suffit que d’un stylo et d’un support quelconque. Des traités de paix à des contrats juteux, il suffit de savoir lire et écrire pour marquer l’histoire. Voici une liste de 5 événements très british qui ont marqué l’histoire et conclus avec peu de choses.

La Déclaration d’Indépendance

Au XVIIIème siècle et ce, pendant plus de 7 ans, la Guerre d’Indépendance des États-Unis déchire le Royaume Britannique et les Treize Colonies d’Amérique du Nord. En 1776, si la Guerre n’est alors pas encore finie, Thomas Jefferson rédigea pendant 3 semaines le premier texte constituant la Déclaration d’Indépendance. Le document définitif fut écrit sur du papier de chanvre, approuvé et signé par 56 délégués.

Le contrat de Lionel Messi

Lionel Messi est un grand joueur argentin. Mais sa vie aurait pu prendre une toute autre tournure si son père avait refusé de signer le contrat qu’on lui présentait, alors que le jeune Lionel n’avait que 13 ans seulement. Le club de Barcelone voulait le joueur et l’invite au bar du Tennis Club Pompeya. Le père signa alors un contrat symbolique sur une serviette en papier. Une pratique peu commune. Mais après tout, il suffit d’un stylo pour changer une vie.

La Magna Carta

Cette charte de 63 articles installe les barons anglais dans le pouvoir royal. Au XIIIème siècle, ces barons, mécontents du roi Jean, prennent d’assaut le château du roi et l’obligent à signer le document contenant notamment la clause 61, dite Clause de Sécurité, selon laquelle, 25 barons pouvaient s’opposer à tout moment à la volonté du roi et saisir ses biens. Une fois le document signé et les barons partis, le roi Jean lança la Première Guerre des Barons qui plongea l’Angleterre dans la guerre civile.

La première pièce de Shakespeare

A la fin du XVIème siècle, l’un des plus grands dramaturges du monde rédigeait sa première pièce : Henry VI, Part One. Il suffit d’une année, d’une plume et d’un morceau de papier pour que Shakespeare lance sa prestigieuse carrière que tout le monde connait. On pense forcément à Roméo et Juliette ou encore à Hamlet parmi ses pièces de théâtre les plus fameux.

Tony Wilson, le contrat sanglant

Tony Wilson était un animateur, journaliste musical et cofondateur du label Factory Records. Ce label anglais est connu pour avoir signé quelques uns des plus grands groupes des années 80. Parmi eux, on compte Joy Division. D’après la légende, Tony Wilson aurait signé le contrat avec le groupe mancunien, avec son propre sang. Un moyen de laisser les artistes libres.

Un stylo et une feuille de papier sont bien souvent les débuts de collaborations, de guerres, de traités de paix et autres événements importants. Assurez-vous d’avoir toujours ce qu’il vous faut dans la poche pour ne pas rater un contrat juteux qui peut se présenter à vous à tout moment.